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L’économie de rente, il est grand temps d’en finir




L’économie de rente, il est grand temps d’en finir
Nos lecteurs peuvent consulter depuis hier la liste des bénéficiaires des agréments de transport publiée par le ministère de l’Equipement et des Transports sur notre site Internet www.libe.ma.
La reprise de cette liste par nos soins n’est pas fortuite. Elle s’inscrit dans le cadre du combat mené depuis toujours par l’USFP contre l’économie de rente ; un mode économique qui ne garantit pas de productivité à long terme et n'apporte guère de valeur ajoutée puisqu’il correspond plus à une accumulation de richesses qu'à une création de celles-ci et qu’il nuit gravement à l’économie nationale. La lutte pour que la transparence soit de mise concernant ce dossier a été un cheval de bataille de notre  parti et de ses élus tant par leur action inlassable que sous la Coupole ou à travers les médias écrits et audiovisuels.
La publication par ledit ministère de cette liste est certes un pas positif mais il reste insuffisant.
La véritable lutte contre l’économie de rente exige, en effet, bien plus que cela. Les droits indûment octroyés en faveur de certaines personnes de cette liste tiennent de la plus simple des concussions. Il est donc urgent d’en finir avec ce triste épisode de la vie nationale qui a donné naissance à pareilles pratiques et les a fait prospérer. Il faut donc que chacun ait le courage d’assumer ses responsabilités. Particulièrement, le gouvernement qui se trouve actuellement dans l’obligation d’assainir, avec la plus grande  des urgences, le secteur des transports avant de s’attaquer aux autres secteurs où l’économie de rente demeure tapie, loin des regards indiscrets.

Libé
Vendredi 2 Mars 2012

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1.Posté par le marocain le 02/03/2012 20:20
Est ce que certains retraités de la fonction publique(les FAR)qui ont une pension de 1000 dhs est un sujet ou rentre dans l'illégalité.
Je demande l'avis de certains internautes ayant souffert avant d'obtenir cette autorisation(P.T)

2.Posté par abdoul le 04/03/2012 03:28
Cette façon de distribuer des autorisations est archaïque et dépassée. Comment peut –on hériter d’un bien public qui a récompensé une personne pour l’aider de son vivant. Un agrément doit être personnel et non transmissible à sa descendance, pour permettre une égalité des chances de tous les citoyens.
Le trésor public serait le gagnant si par exemple l’attribution de ces agréments se fait par la location à des entreprises de transport déclarées, desquels on exige la mise en place de véhicules respectant du confort pour les utilisateurs, et un bon entretient pour éviter les nombreux accidents de cars qui sont dus souvent à la course aux gains personnels.

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