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L’autonomie permet l’épanouissement de l’enfant




Dans un entretien accordé au magazine féminin français «Fémina», Céline explique que depuis toute petite, elle a l'intime conviction que «nous fonctionnions individuellement et collectivement en sous-régime intellectuel, social, créatif ; et que nos systèmes actuels, notamment le système éducatif, étouffent le déploiement de nos pleins potentiels». «Le fonctionnement déshumanisé et inadapté de l'école m'a toujours mis très en colère. J'ai fait ma scolarité près de la Dalle d'Argenteuil, dans un quartier défavorisé de la banlieue parisienne, et je nous voyais tous souffrir : aussi bien les enseignants que les adolescents. J'ai compris que le système scolaire imposait un mode de fonctionnement inadapté pour tous. Je trouvais cela inacceptable», précise la jeune femme.
«J'ai fait des études d'arts, puis de linguistique, j'ai travaillé auprès d'enfants à l'étranger, en Espagne, au Togo ; je me suis passionnée pour les écrits du Dr Maria Montessori, ainsi que pour la recherche en sciences du développement humain. Puis, à l'aune de mes expériences et de mes lectures scientifiques qui confortaient mes intuitions profondes, j'ai décidé d'infiltrer l'Education nationale pour mener une expérience en zone d'éducation prioritaire et plan violence. L'objectif n'était finalement pas réellement "pédagogique", il était davantage politique : je voulais montrer qu'une école basée non plus sur des valeurs, des traditions ou des idées, mais sur la connaissance des grands mécanismes d'apprentissage et d'épanouissement humain, pouvait nous aider à recouvrer nos pleins potentiels, et à nous reconnecter à nous-mêmes, et aux autres. Et si les résultats étaient aussi positifs que ce que j'espérais, j'avais en tête de partager les outils qui avaient eu un impact si positifs auprès des enfants. Au final, les résultats dépassèrent mes attentes», se réjouit Céline. Et d’ajouter : «Comme il m'était impossible de poursuivre mon travail au sein de l'Education nationale, j'ai démissionné pour partager depuis l'extérieur - auprès des enseignants et des parents - les contenus théoriques et pratiques de mon expérience. J'ai créé un site Internet pour cela. Mon livre fait partie de ce partage : son objectif est de communiquer les grands principes de l'apprentissage et de l'épanouissement humain sur lesquels mon travail s'est appuyé».
Si pour Céline l’autonomie permet l’épanouissement de l’enfant, elle explique cela par deux raisons essentielles. «La première est que l'être humain apprend en étant actif et non passif, et en satisfaisant ses élans enthousiastes. En étant autonome, l'enfant peut effectuer les activités qui l'intéressent au sein d'une large sélection effectuée par l'adulte. Il peut répéter et approfondir "son travail" autant de temps qu'il le souhaite. Il apprend alors à très grande vitesse, de manière solide et joyeuse. A Gennevilliers, un enfant de 3 ans avait décidé d’apprendre à lire, seul. Il y parvint en trois semaines», dit-elle. «L'autonomie est essentielle pour une autre raison. Pour "fonctionner" de manière équilibrée et réussir pleinement sa vie, l'être humain a besoin d'être engagé dans des activités qui le motivent pour déployer des compétences cognitives - dites "exécutives" - dont le développement est plus prédictif pour la réussite et l'épanouissement global que le QI», souligne la pédagogue.
Après sa passionnante expérience à l’Education nationale, Céline explique que les enfants lui manquent, leurs parents également: «Néanmoins, je devais continuer mon chemin hors des murs de la classe pour partager les contenus de mon expérience. Je suis donc moins au contact des "citoyens de demain", mais je vis maintenant au contact des "citoyens d'aujourd'hui" qui sont des milliers - des enseignants et des parents - à se lever pour repenser l'école de nos enfants”.

Jeudi 8 Septembre 2016

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