L’artiste peintre Khadija Zizi expose à Essaouira

Du 30 novembre au 11 décembre


MAP
Samedi 30 Novembre 2013

L’artiste peintre Khadija Zizi expose à Essaouira
"Arc-en-ciel souiri" est le thème d'une exposition de l'artiste peintre Khadija Zizi, qui sera organisée du 30 novembre au 11 décembre à Essaouira.
Cette exposition, qui aura lieu à Dar Souiri, sera l'occasion de découvrir une trentaine de toiles, qui "peignent les couleurs de l'Arc-en-ciel et rappellent les valeurs sûres de Mogador, ainsi que la quiétude de ses journées ensoleillées, la convergence des alizés, les admirables plages, la belle verdure, les moments authentiques, ainsi que l'harmonie de ses « Rythmes sablés », indique un communiqué de l'organisation.
« Dans cette exposition, je montre des couleurs qui crient ou murmurent le mouvement et la légèreté, l'opacité et la transparence pour faire allusion à la beauté d'Essaouira, mais aussi à ses valeurs ancestrales », souligne l’artiste.
Après des études en lettres et en  littérature anglaise à l'Université Mohammed V où elle obtient une licence, Khadija Zizi, née à Oujda, rejoint les Etats-Unis pour préparer son doctorat. Sa thèse de l'Université d'Urbana-Champaign (Illinois) qui a traité du discours de la presse et de ses applications à l'enseignement de l'anglais en tant que langue étrangère, l’a conduite à intégrer l'Institut supérieur de l'information et de la communication à Rabat (ISIC) où elle enseigne depuis 1988.
Khadija Zizi a été présidente de l'Association des professeurs d'anglais (MATE) en 1992. Elle a également participé à la rédaction du quatrième volume de l'anthologie "Women Writing Africa", qui a été publié en 2009, en tant qu’"Associate Editor". Elle a été par ailleurs membre de l'Atelier de Lioudmila Jabbour (2000-2009) et de celui de Said Qodaid depuis 2010. L’un de ses tableaux illustre la couverture de l'anthologie intitulée : "Des femmes écrivent l'Afrique, l'Afrique du Nord" publiée par Karthala en février 2013.


Lu 836 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services