L’Orchestre philharmonique du Maroc fête ses 20 ans


Vendredi 23 Octobre 2015

La saison musicale qui s’annonce revêt un caractère particulier, puisque l’OPM fêtera cette année ses 20 ans. Et parce que 20 ans, ça se fête, l’Orchestre philharmonique du Maroc  a élaboré un programme exceptionnel qui s’étalera sur 2 saisons avec beaucoup de nouveautés, de surprises et un fil conducteur, à savoir le chant.
C’est en effet la Voix qui rythmera notre 20ème saison musicale. Dès le mois d’octobre, c’est la voix qui sera mise à l’honneur avec deux grands solistes internationaux, une soprano et un ténor, qui viendront chanter les plus grands airs d’opéra.
Luca Lombardo, ténor marseillais, prêtera sa voix ensoleillée à Don José, brigadier fougueux dans Carmen (Bizet) ou encore à Tamino, prince égyptien amoureux dans La Flûte enchantée (Mozart). La voix brillante et légère de la soprano vénitienne Silvia Dalla Benetta incarnera Norma, grande prêtresse vengeresse et amoureuse bafouée dans La Norma (Bellini). Silvia Dalla Benetta personnifiera, pour la seconde fois avec l’OPM, l’âme de Violetta, courtisane à la santé fragile, frappée par le destin dans La Traviata (Verdi). Les voix des solistes se mêleront ensemble pour dresser le portrait croisé des amants Mimi et Alfredo dans La Bohème ou encore de Violetta et Alfredo dans La Traviata.
Les deux chanteurs seront accompagnés par le tout nouveau Chœur philharmonique du Maroc, nouvellement créé, et qui donnera ici sa première série de concerts.
Pour la deuxième année consécutive, le concert inaugural a eu lieu hier  à l’Eglise Notre-Dame de Casablanca, et  a été dirigé par le chef d’orchestre invité Pierre-Michel Durand qui a signé ici sa première participation avec l’OPM. Pierre-Michel Durand, chef à l'étonnant parcours, est directeur musical du département de formation à l’orchestre au Conservatoire supérieur de Paris et de l’Orchestre Prométhée. Il a dirigé plusieurs productions d’opéras et de grands concerts et festivals internationaux.
Trois concerts publics seront également programmés le vendredi 23 à Casablanca, le dimanche 25 à Fès et le mardi 27 à Rabat. En marge de ces représentations, l’OPM organise en partenariat avec l’Ecole internationale de musique et de danse (EIMD),  deux concerts scolaires dédiés à son jeune public composé d’élèves des écoles partenaires qui auront lieu le 22 à Casablanca et le 27 à Rabat.
Les concerts d’ouverture sont produits par l’Orchestre philharmonique du Maroc en partenariat avec Zurich Assurances Maroc.
A rappeler que  chaque année, l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) ouvre sa saison par une série de concerts inédits s’articulant autour des grandes symphonies du répertoire, et de Concertos spectaculaires, en invitant des chefs et des solistes de renommée internationale. Ce programme symphonique, l’un des plus riches artistiquement de la saison, est très attendu par le public au Maroc.
Les concerts d’ouverture de saison ont lieu à Casablanca, Rabat et généralement dans une autre ville du Royaume. Ils accueillent plus de 4500 personnes, et sont devenus un rendez-vous incontournables du mois d’octobre. De plus, ils ouvrent l’année musicale et lancent ainsi les activités de la saison artistique.


Lu 805 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.






L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter




services