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L’ISESCO appelle à insérer l’éducation au patrimoine dans les manuels scolaires

La protection de l’héritage civilisationnel arabo-musulman s’impose




L’ISESCO appelle à insérer l’éducation au patrimoine dans les manuels scolaires
Des experts arabes ont appelé, à l’occasion d’une rencontre tenue récemment à Chefchaouen, à approfondir la prise de conscience du nouveau concept du patrimoine, pour le préserver et à insérer l’éducation au patrimoine dans les manuels scolaires dans le monde arabo-musulman.
Durant cette rencontre initiée sous le thème “Le nouveau concept du patrimoine, la protection du patrimoine et la gestion participative des politiques culturelles”, par l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), les différents intervenants ont, aussi, mis l’accent sur la nécessité d’encourager l’investissement dans le domaine de la valorisation du patrimoine, de soutenir les lois, les législations nationales, les lois internationales en vue de garantir la préservation du patrimoine en tant qu’héritage universel reflétant les spécificités locales, l’authenticité historique des pays concernés.
Au cours de la rencontre qui a été organisée en collaboration avec la Commission nationale marocaine pour l’éducation, les sciences et la culture et le ministère de la Culture, les experts arabes ont appelé les organisations internationales, régionales intéressées par le patrimoine ‘’à contribuer à la protection de l’héritage civilisationnel arabo-musulman qui risque d’être détruit en raison des affrontements armés, des plans israéliens visant à judaïser Al-Qods, occulter son identité religieuse, arabe et à modifier le paysage culturel en violation flagrante des lois, des usages internationaux’’.
Ils ont appelé, de plus, ‘’à établir des mécanismes pragmatiques, scientifiques pour approfondir la prise de conscience du nouveau concept du patrimoine à travers des plans culturels, des manuels scolaires en vue de permettre aux générations futures de contribuer à préserver l’héritage culturel, civilisationnel matériel et immatériel’’.
Les organisateurs ont précisé que l’événement intellectuel, qui s’est achevé dimanche, aspirait à renforcer l’intérêt pour les dimensions de développement, culturelle, sociale du patrimoine en tant qu’héritage humain partagé en vue de le réhabiliter, de le traiter comme un espace vivant et référentiel.
L’évènement, qui a connu la participation d’experts du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Mauritanie, d’Egypte, du Soudan, du Yémen et de la Jordanie, avait aussi pour objectif de sensibiliser les acteurs associatifs et institutionnels actifs dans le domaine culturel dans la région arabe au nouveau concept du patrimoine, à la protection du patrimoine, à la gestion participative des politiques culturelles, à l’importance de préserver le patrimoine local matériel, immatériel, aux mécanismes inhérents, aux dimensions développementale, sociale culturelle pour protéger le patrimoine.
Lors de la rencontre, les débats ont porté, notamment sur “La pluralité et la dynamique du concept de patrimoine”, “Le patrimoine culturel comme vecteur de développement” et “L’utilisation des TIC dans la documentation et la valorisation du patrimoine”

Libé
Mercredi 1 Mai 2013

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