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L’Afrique booste le chiffre d’affaires de Maroc Telecom

L’impact des applications VoIP sur le C.A du Groupe est insignifiant




«Si nous, tous les opérateurs nationaux avons été amenés à couper les services (Whatsapp, Viber, Skype…), c’est parce que ces applications ne sont, tout simplement, pas conformes au cadre réglementaire marocain. Du coup, le régulateur, en l’occurrence l’ANRT, nous a expressément demandé de procéder au blocage desdits services et l’on s’est exécutés sans coup férir et ce, malgré notre compréhension quant à la frustration des usagers, notamment la jeunesse marocaine», tels ont été les maîtres-mots de Abdsslam Ahizoune, président du Directoire du Groupe Maroc Telecom.
Ainsi, M. Ahizoune, qui s’exprimait à l’occasion de la présentation des résultats aux médias organisée hier lundi à Rabat, a expliqué, en long et en large, à cette occasion, que par rapport à cette question du blocage, il reste certes sensible aux sentiments des usagers marocains, mais il appelle, toutefois, à ouvrir un dialogue avec ces compagnies internationales puissantes parce qu’in fine, elles ne paient pas d’impôts et n’investissent pas dans les infrastructures, et ce indépendamment du fait que leurs prestations soient plébiscitées par les Marocains…Et de préciser, dans ce sens, qu’un dialogue justement aura le mérite de trouver des solutions alternatives plus idoines notant qu’à ce jour, l’impact sur le chiffre d’affaires du Groupe reste insignifiant.
Parallèlement, le président du Directoire a également mis en exergue des performances réalisées au courant de l’année 2015 ainsi que des nouveautés prévues dans le pipe. En effet, comme a l’accoutumée, Maroc Telecom a tenu à ouvrir la saison des résultats annuels des entreprises cotées, avec la publication  de ses réalisations et indicateurs opérationnels pour l’année 2015. Ainsi, M. Ahizoune a fait état d’un chiffre d’affaires du Groupe qui est en très forte croissance puisqu’il s’établit à 34,1 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,1% par rapport aux réalisations de 2014. «Cette très forte croissance est la conséquence directe des six nouvelles filiales africaines», a-t-il fait savoir soulignant qu’à périmètre comparable, la croissance est également au rendez-vous avec un chiffre d’affaires en croissance de 1,6%.De même, il a relevé, à ce titre, que le parc des clients du Groupe Maroc Telecom atteint à fin 2015, pas moins de 51 millions de clients, soit une nette progression de 26% du nombre d’utilisateurs des services du Groupe dans les 10 pays africains dans lesquels il est présent.
Aussi, la question de la rentabilité du groupe pour 2015 n’était pas en reste car M. Ahizoune a fait remarquer qu’elle confirme la pertinence des choix stratégiques du Groupe puisque l’EBITDA du Groupe croît à 16,7 MMDH soit une croissance absolue de 6,7% et une croissance à base comparable de 0,7%.
S’agissant de l’intégration des six nouvelles filiales africaines qui a eu lieu le 26 janvier 2015, il a signalé qu’elle commence à porter ses fruits, puisqu’elles ont connu de très fortes croissances lors du dernier semestre 2015, et confirment ainsi le nouveau profil de croissance du Groupe.
En ce qui concerne les très hauts débits fixe et mobile, M. Ahizoune a souligné qu’ils ont enregistré une hausse importante des revenus liés à l’Internet fixe et au succès du lancement de l’Internet mobile 4G+.
A ce sujet, Abdeslam Ahizoune a mis en relief les importants investissements réalisés dans le très haut débit mobile et fixe, déclarant ainsi que l’exercice 2016 sera abordé avec confiance, malgré des environnements réglementaire, économique et concurrentiel qui restent incertains.

Meyssoune Belmaza
Mardi 16 Février 2016

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