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L’ANRT tance les opérateurs téléphoniques nationaux

Publication des indicateurs sur la qualité de services




L’ANRT tance les opérateurs téléphoniques nationaux
L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient tout juste de publier les indicateurs de contrôle de la qualité de service (QoS) des réseaux des trois opérateurs de télécommunications au Maroc. Au grand bonheur des clients usagers, ces indicateurs, mis en place par l’Agence, ont le double mérite de vérifier l’accessibilité du service, sa continuité, sa disponibilité et sa fiabilité en s’intéressant aussi bien à la voix (taux d’échec (TE), taux de coupure (TC), taux de réussite (TR)…) qu’à la garantie d’un niveau satisfaisant de la qualité de service fournie par les trois opérateurs au Maroc, en l’occurrence Itissalat Al-Maghrib (IAM), Médi Telecom (MdT) et Wana Corporate (Inwi).
En détail, cette opération d’évaluation a concerné des services voix 2G, voix 3G des réseaux nationaux de 2ème et 3ème générations ainsi que de celui de l’Internet mobile des réseaux nationaux de 3ème génération (Data Internet 3G). Aussi, ces services, note l’Agence dans son communiqué, ont été mesurés respectivement durant la période du 22 octobre au 18 novembre 2014 et du 18 octobre au 20 novembre 2014. 
Ainsi, l’Agence qui, à l’instar des années précédentes, continue, au fur et à mesure, de contrôler les réseaux des opérateurs marocains de télécommunications, a déclaré que dans le cadre notamment des campagnes réalisées l’année dernière, plusieurs mesures ont été menées couvrant près de 120.000 appels téléphoniques, 30.000 SMS et 60.000 mesures data.
Résultat des courses, selon l’ANRT, l’analyse des résultats de cette dernière campagne de mesure montre une dégradation par rapport aux précédentes campagnes, et surtout en ce qui concerne le service de la téléphonie mobile (2G et 3G). Les opérateurs concernés ont été, fait-on savoir, saisis pour prendre toutes les actions nécessaires en vue d’améliorer la qualité de service de leurs réseaux. Et d’ajouter qu’un suivi rigoureux de la mise en œuvre de ces actions sera assuré par les services techniques de l’ANRT durant l’année en cours, particulièrement à travers la réalisation de campagnes de mesure sur le terrain afin d’évaluer l’efficacité des actions entreprises par les trois opérateurs. 
Toujours est-il, la même source relève que pour mesurer efficacement ces indicateurs, l’on doit s’intéresser, à titre d’exemple, au service Data Internet 3G, au taux de connexions réussies, aux débits moyen et maximal de téléchargement/réception (Download) et aux débits moyen et maximal d’envoi/émission (Upload).
Le communiqué de l’ANRT précise dans la foulée que pour les services voix 2G et 3G, et tenant compte des résultats des précédentes campagnes QoS, la dernière en date a été caractérisée, pour sa part, par l’augmentation de la durée des communications téléphoniques mesurées de 2 à 4 minutes pour apprécier davantage l’indicateur de coupure des communications dépassant les 2 minutes et par la réduction du nombre de villes, objets de la campagne de 16 à 8 villes (l’objectif étant, note-t-on, de concentrer les mesures dans les villes ayant enregistré le taux le plus important de dégradations des indicateurs QoS).
Toujours s’agissant des services voix 2G et voix 3G, l’Agence souligne que les mesures ont été effectuées sur un échantillon de 8 villes et ont porté sur 36.520 appels téléphoniques. L’indicateur le plus significatif concerné par cette publication est le taux moyen de réussite (TMR). 
En clair, pour le service voix 2G, le taux moyen de réussite est de 91,99%. Concernant la qualité auditive des communications, l’on indique que le taux global des communications ayant une qualité auditive parfaite/acceptable est de 77,52% pour Inwi, de 76,94% pour IAM et de 74,77% pour Médi Telecom.
Pour ce qui est du service voix 3G, le taux moyen de réussite est de 89,89%. Ainsi, ajoute-t-on, le taux global des communications ayant une qualité auditive parfaite/acceptable est de 69,46% pour IAM et de 60,06% pour Médi Telecom. 
Quant au service Data Internet mobile 3G, les 30.000 mesures effectuées pour le service Data mobile 3G ont porté sur un échantillon de 16 villes. 
Concernant le service Internet mobile 3G sur smartphones, le taux global de connexions réussies oscille entre 99,78% et 99,88%. 
Par ailleurs, la même source informe également les mordus d’Internet que le débit moyen de téléchargement (réception) se situe entre 2,352Mbps et 2,581Mbps, alors que le débit maximal de téléchargement varie entre 6,493Mbps et 6,965Mbps. Le débit moyen d’envoi (émission) est entre 1,216Mbps et 1,382Mbps alors que le débit maximal d’envoi est compris entre 3,327Mbps et 3,466Mbps.
Pour le service Internet mobile 3G sur PC, le taux global de connexions réussies oscille entre 99,76% et 99,98%. L’on fait état ainsi d’un débit moyen de téléchargement compris entre 0,531Mbps et 2,517Mbps tandis que le débit maximal de téléchargement est, lui, compris entre 2,233Mbps et 7,196Mbps.
Le débit moyen d’envoi se situe, quant à lui, entre 0,268Mbps et 1,190Mbps, alors que le  débit maximal d’envoi est compris entre 0,677Mbps et 3,781Mbps.
Pour plus d’informations, l’ANRT a rendu publics deux rapports détaillés sur son site web (www.anrt.ma) qui donnent les résultats par opérateur, par ville et par type de service (voix 2G, voix 3G et Data Internet mobile 3G). 

M.B
Samedi 31 Janvier 2015

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