Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Juste avant le premier tour : Les déclarations des candidats et des militants




Juste avant le premier tour : Les déclarations des candidats et des militants
Le IXème Congrès du parti de la Rose qui a débuté
sur des chapeaux de roues
et une ambiance de
démocratie et un esprit d’unité, a suscité plusieurs réactions de la part des militantes et militants assistant aux travaux
de cette manifestation
cruciale qualifiée
de tournant décisif dans
la vie du Parti des forces populaires. Nous avons
pu recueillir avant
le scrutin du premier
tour quelques déclarations de participantes
et participants
à ce Congrès.


Driss Lachgar:
L’unité du parti est au-dessus
de tout et de tous
«Avant tout, je tiens à préciser que l’unité du parti est au-dessus de tout et de tous. Nous nous sommes engagés à rester unis et fidèles aux principes et tenir les promesses. L’USFP vit un moment décisif au vu de la grandeur et l’importance des questionnements qui se posent à notre parti et à notre pays. Je suis convaincu après une longue expérience que notre atout majeur est notre unité d’abord. Je crois aussi à l’unité de la famille de la gauche. J’ai la conviction que la critique et l’auto-critique font notre force au parti de Bouabid. Le IX ème Congrès est une étape qui  doit renforcer l’Union socialiste des forces populaires ».
Ahmed Zaïdi:
L’USFP accepte les différences
et s’oriente toujours vers l’avenir
«Les circonstances qui ont précédé le IXème Congrès ont été bénéfiques au parti, d’où un optimisme objectif et légitime parmi les militantes et militants pour la réussite de ce rendez-vous crucial. Le dialogue et les discussions dans la sérénité et parfois dans la fermeté sont positifs. Il faut dire que l’école ittihadie a toujours fonctionné de cette façon. L’USFP accepte les différences et s’oriente toujours vers l’avenir, d’où l’espoir et l’esprit d’optimisme qu’on voit autour de nous. Je crois que le IXème Congrès sera sans conteste une réussite dans la mesure où il consolidera l’unité au sein du parti de Ben Barka ».

Fathallah Oualalou:
Le Congrès de la réconciliation
et de la renaissance
« Ce IXème Congrès sera incontestablement celui de la réconciliation et de la renaissance. Le projet réformateur qui véhicule des changements sur tous les plans s’impose aujourd’hui pour affronter les défis de demain. L’heure est à l’unité ; l’heure est au changement ; l’heure est à la reconstruction du parti. Il faut immuniser notre parti par la démocratie interne et la refonte de ses structures au niveau régional et local. Notre pays a besoin d’un parti fort, unifié et crédible. C’est la perception des congressistes qui fera la différence et déterminera celui qui sera à même d’appliquer son programme ».
Habib El Malki:
Les lumières surgissent
du dialogue et des échanges
« Nous sommes confiants en constatant tous ces débats et ces échanges. Nous nous félicitons de voir que les militantes et les militants sont tous conscients de l’importance de cet événement tant pour notre parti que pour le pays. Je crois qu’il s’agit d’une première de voir tout le peuple, à travers les médias, participer au débat de notre parti. Je crois que les lumières surgissent du dialogue et des échanges. Et c’est le cas lors de ce IX ème Congrès. C’est une nouveauté également de voir cinq candidats d’un parti aspirer au poste de Premier secrétaire. Je crois sincèrement que la consolidation de la démocratie interne et la reconstruction du parti sur des bases solides restent l’issue vers la véritable réforme souhaitée par tous les militantes et militants ».

Zoubida Bouayad:
Des retrouvailles
pour tous les Ittihadis
« Les travaux du Congrès ont été entamés dans de bonnes conditions en dépit du retard enregistré et qui est dû surtout à des raisons techniques et logistiques. Ce sont des retrouvailles pour tous les Ittihadis, certes pour élire un Premier secrétaire et de nouvelles instances mais surtout pour discuter, échanger et dialoguer sur l’avenir du parti et du pays. Il est vrai qu’on aurait aimé voir une candidate dans la course au poste de Premier secrétaire mais je crois que la femme ittihadie est présente sur plusieurs fronts ».
Abderrahmane Azouzi:
Une confiance  en l’avenir
« Pour le moment, le Congrès se passe dans des conditions normales. Tous les Ittihadis sont conscients de l’importance de l’étape que traversent l’USFP et le Maroc. Ils sont capables d’assumer comme ils l’ont toujours fait  leur responsabilité historique. Au cours des discussions, j’ai remarqué une confiance des Ittihadis en l’avenir. On constate également un engouement et un enthousiasme  certain de la jeunesse lors des débats de ce IXème Congrès. Nous sommes dans un Congrès déterminant et pour le parti de Bouabid et pour le pays. C’est une opportunité pour revoir notre organisation et également la reconstruction des instances partisanes ».

Ahmed Réda Chami:
Un optimisme légitime
«Nous sommes confiants et optimistes quant à la réussite de notre Congrès. C’est un optimisme légitime. Le projet de la réforme, du changement et de la restructuration vaincra. C’est une certitude d’où l’importance de ce IXème Congrès. Les militantes et les militants sont conscients de cette conjoncture et des responsabilités qu’attendent le parti et le pays dans l’avenir proche. Ce Congrès doit nous unir pour affronter les défis de demain. Et pour ce faire, une restructuration et le renouvellement des élites sont nécessaires.
Pour les quatre candidats un seul mot d’ordre : c’est l’unité et la reconstruction de l’union socialiste des forces populaires pour affronter les défis à venir.

Propos recueillis par Kamal Mountassir
Lundi 17 Décembre 2012

Lu 451 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs