Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Johnny Depp Le talent à l’état pur




Johnny Depp  Le talent à l’état pur
Johnny Depp est un acteur, réalisateur, guitariste, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky. Il est devenu célèbre dans les années 1980 grâce à son rôle dans la série télévisée 21 Jump Street. Il a ensuite voulu se détacher de son image de jeune premier en se consacrant principalement à l'interprétation de personnages originaux et excentriques tels qu'Edward dans Edward aux mains d'argent, Raoul Duke (alter ego de l'écrivain culte Hunter S. Thompson) dans Las Vegas Parano, Ichabod Crane dans Sleepy Hollow, Jack Sparrow dans la saga Pirates des Caraïbes, le Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles et Barnabas Collins dans Dark Shadows. Il a également interprété des personnages réels comme Ed Wood dans le film éponyme, Joseph D. Pistone dans Donnie Brasco, George Jung dans Blow et John Dillinger dans Public Enemies.
D'une manière générale, les personnages atypiques qu'il incarne ont en commun audace et originalité et se démarquent du commun des mortels. Au début des années 1990, il a commencé à collaborer avec celui qui est devenu son réalisateur fétiche et son ami, Tim Burton, avec lequel il a déjà tourné huit films. De juin 1998 à juin 2012, il vit entre la France et les Etats-Unis avec la chanteuse Vanessa Paradis, mère de ses deux enfants : Lily-Rose Melody, née le 27 mai 1999, et Jack John Christopher III, né le 9 avril 2002. Le 19 juin 2012, Johnny Depp annonce leur séparation.

Jeunesse

Johnny Depp est né le 9 juin 1963 à Owensboro dans le Kentucky, de Betty Sue Palmer, serveuse, et de John Christopher Sr., ingénieur. Il a un demi-frère : Daniel, qui est écrivain et deux sœurs : Debbie, et Christie qui est aussi sa manager personnelle. Johnny Depp a des origines allemandes, cherokees et irlandaises. Dans le livre Johnny Depp : A Kind of Illusion, son auteur Denis Meikle déclare que la famille Depp serait liée au huguenot français Pierre Deppe, ou Dieppe, qui s'était installé en Virginie vers les années 1700. L'acteur déclare toutefois qu'il ne connaît pas l'origine de son nom, mais précise qu'il en connaît la signification : « idiot » en allemand (c'est en réalité une insulte mineure qui signifie « bête » ou « affamé »).

Carrière

Après avoir quitté l'école à l'âge de seize ans, Johnny Depp prend rapidement goût à la musique et rejoint le groupe The Flame - qui deviendra The Kids - et fera la première partie de la tournée d'Iggy Pop. Deux ans plus tard, il se rend avec son groupe à Los Angeles, mais le groupe peine à décoller. Durant cette période, Depp, qui est brièvement marié à la maquilleuse Lori Allison, vend des stylos par téléphone pour gagner sa vie. Par chance, son ex-épouse lui présente l'acteur Nicolas Cage, qui le persuade d'organiser une rencontre avec son agent, lui permettant de décrocher son premier rôle au cinéma dans Les Griffes de la nuit de Wes Craven - premier volet de la franchise culte du cinéma d'horreur mettant en scène le personnage de Freddy Krueger. Il obtient plus tard un petit rôle dans Platoon, le film d'Oliver Stone sur la guerre du Viêt Nam.

Johnny Depp au festival de Cannes 1992

Pensant avoir trouvé sa voie, il entre dans une école de formation de théâtre, puis obtient ensuite quelques rôles de second plan qui lui permettent de vivre correctement, et décroche en 1987 le rôle principal dans la série 21 Jump Street - série dont le succès le hissera sur un piédestal fragile d'idole pour les adolescentes. Après quatre saisons dans le rôle de Tom Hanson, il réussit, avec l'aide de son agent, à rompre le contrat par lequel il était tenu de jouer dans cinq saisons de la série, pour se tourner vers la carrière cinématographique qui lui tend les bras.
Il débute en tête d'affiche dans le satirique Cry Baby de John Waters qui relance avec brio la carrière du jeune acteur en brocardant son statut d'idole des jeunes. Tim Burton lui offre en 1990 le rôle de la consécration avec Edward aux mains d'argent. Dès lors, il devient l'acteur de prédilection de Burton, avec qui il tournera aussi Ed Wood en 1994, Sleepy Hollow en 1999, Charlie et la chocolaterie et le film d'animation Les noces funèbres, en 2005, Sweeney Todd : Le Diabolique barbier de Fleet Street en 2007, Alice au Pays des merveilles en 2010 et Dark Shadows en 2012. Ces films sont souvent acclamés par la critique et le public.
(A suivre)

Libé
Samedi 24 Août 2013

Lu 1410 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs