John Banville remporte le Prix Prince des Asturies des lettres


Lundi 9 Juin 2014

John Banville remporte le Prix Prince des Asturies des lettres
Le Prix Prince des Asturies des lettres pour l’année 2014 a été attribué au célèbre écrivain irlandais John Banville, a annoncé, à Oviedo (Nord de l’Espagne), le jury de cette prestigieuse distinction espagnole. Banville a été choisi par les membres du jury de ce Prix sur les 24 candidatures de 14 pays.

Né le 8 décembre 1945, Banville est journaliste, romancier et scénariste irlandais. Il a fait également une incursion dans le roman noir sous le  pseudonyme de Benjamin Black. Banville est considéré comme l’un des auteurs  vivants les plus importants de langue anglaise. Il est lauréat d’un prix Booker  en 2005 pour son roman La Mer.
Connu pour son style précis et son ingéniosité, le romancier irlandais signe  depuis 1999 des scénarios pour le cinéma, notamment celui du film «Albert Nobbs»  (2011), réalisé par Rodrigo Garcia, avec Glenn Close et Janet McTeer.
La Fondation “Prince des Asturies” accorde chaque année depuis 1981 des Prix  dans les catégories communication, arts, coopération internationale, recherche  scientifique et technique, concorde, sports, lettres et sciences sociales. 
Ces distinctions sont remises par le Prince héritier d’Espagne, Felipe de Bourbon, président d’honneur de cette institution, lors d’une cérémonie  académique solennelle organisée à Oviedo, capitale de la principauté des  Asturies.


Lu 224 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services