Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Jamal Saad : Le Forum Horizons est le premier salon de recrutement de Marocains à l’international




Jamal Saad : Le Forum Horizons est le premier salon de recrutement de Marocains à l’international
Jamal Saad occupe le poste de président de l’Association des
Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane). Celle-ci compte plus de 10.000 membres, répartis sur l’ensemble
du territoire français.
Dans l’entretien suivant, Jamal Saad souligne
que « les membres de l’AMGE-Caravane constituent un des
éléments du rayonnement du Maroc en France, leur excellence
académique et les valeurs qu’ils véhiculent en attestent ».


Libé : L’Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane) a organisé dimanche dernier à Paris le  Forum Horizons Maroc (FHM). Quelle est la nouveauté de cette XXème édition ?

Jamal Saad : Cette édition a été pour l’AMGE-Caravane un événement d’une grande symbolique. C’est une édition anniversaire qui vient souligner la maturité gagnée et la renommée acquise par le Forum Horizons Maroc. Nous mettons cette année à l’honneur le marché du travail marocain qui est en pleine expansion et qui est désireux de retrouver sa jeunesse formée dans les plus Grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et Universités de France.
Grâce au travail acharné de nos équipes, l’Association a été honorée de proposer un événement qui a conjugué plus que jamais fonctionnalité, pragmatisme et prestige.

L’année dernière votre Forum avait rassemblé une quarantaine de grandes entreprises marocaines et plus de 2500 participants. Quels ont été les objectifs de cette édition ?
S’étant imposé au fil des années comme le premier Salon de recrutement de Marocains à l’international, le Forum a aujourd’hui le plaisir d’accueillir de plus en plus d’entreprises et de recruteurs à la recherche de profils riches de leur polyvalence, de leur pluridisciplinarité et de leur fort potentiel. Ce solide lien de confiance qui nous lie aux entreprises est primordial, car il nous donne l’opportunité de proposer un événement de qualité au cours duquel une offre diversifiée et considérable de secteurs de travail sera présentée. Cette année, nous nous sommes efforcés de représenter un maximum de secteurs et de domaines d’activité afin d’attirer des étudiants et des jeunes cadres de toute la France.
Parallèlement à cette dynamique de progrès, l’AMGE-Caravane reste fidèle aux objectifs qui la motivent depuis sa création, à savoir offrir la possibilité aux entreprises et aux étudiants d’établir un contact qui puisse déboucher sur un accord de stage ou d’embauche, et ce dans les meilleures conditions.

Votre association compte aujourd’hui plus de 10.000 membres. Est-ce que ces membres travaillent en réseau pour aider les nouveaux diplômés et pour faire circuler l’information  sur la situation du marché du travail ?
L’AMGE-Caravane compte bel et bien plus de 10.000 membres, répartis sur l’ensemble du territoire français, qui nous aident, de manière ponctuelle ou continuelle, à organiser nos différents événements. L’équipe qui a par exemple travaillé sur le Forum Horizons Maroc compte une centaine de membres, qui sont étudiants aux Grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, d’Universités, ou d’anciens membres de l’AMGE-Caravane qui viennent nous donner main forte.
Cette cohésion au sein de l’Association ne se limite évidemment pas à la réalisation d’événements, un réel réseau est né et continue d’être nourri par les nouveaux diplômés qui se proposent de donner des conseils, des informations et de guider les étudiants dans leurs ambitions futures, selon les réalités du marché du travail.

Après les attentats terroristes de Paris, quelle est  la situation des étudiants puisque votre objectif est  de servir l’étudiant marocain avant, pendant et après son passage aux Grandes écoles ou à l’Université? Est-ce que les étudiants ou des membres qui travaillent en France pour votre réseau vous rapportent  des actes racistes ou de discrimination?
Suite aux terribles attentats de novembre dernier, les membres de l’AMGE-Caravane ont tout autant été bouleversés par cette violence que le reste de la population (parisienne en particulier). Nous en avons beaucoup parlé entre nous et nous nous sommes directement mis à disposition de tout étudiant marocain souhaitant nous faire part de ses ressentis. Nous n’avons pas eu de retour sur des actes racistes ou discriminatoires. Je me plais à penser que cela est dû au fait que le monde en 2016 a évolué et commence à faire les distinctions judicieuses et appropriées dans ce genre de situations. Aujourd’hui, l’étudiant marocain est de plus en plus intégré et c’est une dimension que promeut notre Association notamment à travers des événements qui sont ouverts à tous et non uniquement aux Marocains.

Quelles sont vos actions pour le  rayonnement du Maroc en France? Est-ce que vous avez des contacts avec les pouvoirs publics marocains sur la question des compétences marocaines en France ?
J’ose croire, sans prétention, que les membres de l’Association constituent un des éléments du rayonnement du Maroc en France; leur excellence académique et les valeurs qu’ils véhiculent en attestent. En marge de cela, l’Association organise de nombreuses manifestations culturelles lors desquelles le rayonnement du pays est au centre des motivations. A titre d’exemple, les Journées de la jeunesse marocaine qui auront lieu au mois de mai, nous permettront à travers des conférences, des débats et des activités culturelles de mettre en exergue la richesse et la modernité dont fait preuve notre pays. Nous avons également l’honneur d’être régulièrement soutenus lors de nos événements par l’ambassade du Maroc en France, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration et par le Club France Maroc, qui seront, je le souligne, présents parmi nous lors du FHM 2016.

Propos recueillis par Youssef Lahlali
Mardi 26 Janvier 2016

Lu 2007 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs