Jamal Boushaba revisite le parcours de l’artiste peintre : Younès el Kharraz, l’enfant d’Asilah


ALAIN BOUITHY
Mercredi 18 Mars 2009

Jamal Boushaba revisite le parcours de l’artiste peintre : Younès el Kharraz, l’enfant d’Asilah
Il y a des parcours dont on ne se lasse pas . Celui que nous propose Jamal Boushasa à travers son nouvel ouvrage, « Younès el Kharraz, l’enfant d’Asilah.  Parcours d’un artiste peintre », en est un à coup sûr.
Sur un ton simple et non dénué d’intérêt, l’auteur nous livre un excellent récit à mi-chemin entre la monographie et la biographie, mettant en lumière le parcours singulier de l’artiste peintre marocain, Younès el Kharraz.
Un voyage à rebours sur la vie de cet artiste natif d’Asilah, riche d’enseignements et abondamment illustré par des images (en noir et blanc et en couleur) qui retracent avec la beauté et la rigueur nécessaires les étapes les plus importantes de la vie du personnage principal de ce récit, de l’enfance à la vie professionnelle.
Le livre offre également à voir quelques œuvres d’excellente facture, colorées et variées du peintre dont on peut imager le bonheur qu’elles procurent aux amateurs de peinture et visiteurs des galeries qui ont eu l’honneur de les accrocher sur leurs cimaises.
Publié aux éditions de la revue Maure, cet ouvrage est le fruit d’un travail raffiné et soigné que son auteur a choisi de présenter dans deux langues: la première partie se décline en français alors que la seconde est transcrite en anglais (la  traduction du français à l’anglais est signée Mohamed Karimi).
L’ouvrage, c’est aussi une série de témoignages de professionnels admiratifs des travaux de l’artiste. Le lecteur y retrouvera quelques réflexions et commentaires de Farid Belkhahia (plasticien), Marwan Kassabach (artiste peintre syro-allemand), Faten Safieddine (historienne de l’art), Mehdi Akhrif (poète) et Jean-Pierre Van Tieghem (critique d’art). Et dans lesquels on retrouve tout le bien que ces personnages pensent de Younès el Kharraz. Mais aussi, la perception de ces derniers de ses œuvres.
Bien que cela ne soit pas le propos du livre, le lecteur appréciera au-delà du parcours que livre avec finesse cet ouvrage, quelques souvenirs mettant en lumière la petite cité océane, Asilah, à une époque lointaine. Subtilement évoqués au détour de photos des parents du peintre, d’une peinture…


Repères :
Après des  études d’arts plastiques, Jamal Boushaba a fondé Les Alignés, premier mensuel marocain traitant d’art, de mode et de déco. Ce gratuit a tenu douze numéros et a un écho retentissant dans les milieux culturalo-branchés de l’époque. C’était en 1990.
Depuis, Jamal Boushaba a multiplié les expériences : rédacteur en chef de Téléplus, chef de la rubrique culture à la Vie Eco, responsable des pages culture et chroniqueur au Journal Hebdomadaire, chroniqueur TV (Arts et lettres, 2M), animateur radio (culture etc., Casa FM), sans compter nombre de conceptions-rédactions de catalogues d’exposition. En mai 2008, il était commissaire de l’exposition La mode de l’art, à la Galerie Alif Ba à Casablanca.



Lu 1774 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services