“Invincible”, le véritable coup de maître de Laura Hillenbrand


Le livre raconte une histoire de survie et de rédemption

Par Yassine Lachguar
Lundi 9 Février 2015

“Invincible”, le véritable coup de maître de Laura Hillenbrand



Le plus étonnant dans l’histoire que raconte Laura Hillenbrand dans son livre «Invincible» (Unbroken est le titre original), c’est qu’on ait attendu le 21ème siècle pour la raconter. «Invincible» relate la vie extraordinaire d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Américain d’origine italienne nommé Louis Zamperini, et véritable exemple de rédemption, de résilience, de pardon et d’optimisme.
Zamperini, qui a grandi dans la petite ville de Torrance en Californie, a eu une enfance difficile. Fils d’immigrés italiens, il ne parlait pas bien l’anglais, ce qui fit de lui la victime de la tyrannie de ses pairs, qui aimaient l’entendre jurer en italien.
Enfant, il mena la vie dure à ses parents, échoua sur tous les fronts et multiplia des infractions : vol, bagarre et consommation de boissons alcoolisées en sont quelques-unes.
Incroyable mais vrai, l’eugénisme pratiqué officiellement par le gouvernement américain à travers la castration de citoyens jugés être un fardeau pour la société, inquiéta Louis et le poussa à revoir son comportement. Sa famille qui n’avait pas perdu espoir en lui, joua également un rôle important, en particulier son grand frère Pete qui a toujours été un garçon modèle et qui voyait en lui un coureur exceptionnel.
Pete réussit à inspirer son frère et l’obligea à suivre un entraînement rigoureux, qui ne tarda pas à porter ses fruits. Louis battit alors plusieurs fois les records du mile de sa catégorie, et fit preuve d’une précocité hors du commun qui lui permit d’être sélectionné pour participer avec l’équipe nationale américaine d’athlétisme aux Jeux olympiques de Munich de 1936 en Allemagne, à l’âge de 19 ans.
Il réintégra ensuite l’armée en 1941 en tant que bombardier et participa à la guerre contre le Japon. On découvrit alors avec une certaine stupeur que des dizaines de milliers de morts dans l’aviation américaine ne furent pas dues aux feux ennemis, mais simplement à des défaillances de matériel. Louis et l’équipage du B24 «Green Hornet» en mission de sauvetage, passèrent tout près de connaître le même destin tragique que tant de leurs amis, lorsque le Green Hornet échoua en plein milieu de l’océan Pacifique. Néanmoins, par miracle, Louis et deux autres membres de l’équipage réussissent à survivre au crash. Débutait alors leur long périple.
Laura Hillenbrand a réalisé par ce livre un véritable coup de maître, rapportant avec une telle précision les mésaventures des protagonistes qu’elle donne l’impression d’avoir été présente avec eux au cours de leur aventure. De plus, la personnalité du capitaine Louis Zamperini n’est pas seulement attachante et l’histoire racontée dans «Invincible» n’est pas simplement touchante. On peut dire sans exagération qu’elle aurait presque des vertus thérapeutiques, poussant le lecteur à relativiser ses propres peines et apaiser haines et rancunes.
Louis nous a quittés en juillet 2014 à l’âge de 97 ans sans que sa bonne humeur et sa joie de vivre l’aient quitté, et non sans avoir vu de ses propres yeux le succès extraordinaire qu’a connu son histoire et la reconnaissance et l’admiration de tous ceux qui ont lu le livre, à commencer par sa plus grande fan, Angelina Jolie, qui vient d’adapter le livre au cinéma.



Lu 868 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services