Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Intensification de la lutte contre la contrebande

Opération coup de poing de l’Administration des douanes et impôts indirects




Intensification de la lutte contre la contrebande
L'Administration des douanes et impôts indirects a annoncé qu'elle a intensifié ses opérations de contrôle et ses interventions pour lutter contre la contrebande, la fraude et les pratiques illégales, et ce dans tous les bureaux de douane et les axes douaniers, ainsi que dans les zones intérieures et l'autoroute, mobilisant ainsi tous les moyens humains et matériels pour détecter les pratiques suspectes.
L'Administration a procédé, du 20 au 22 avril, à «l'intensification des opérations de lutte contre la contrebande, la fraude et les pratiques illégales, en particulier à travers la détection d'opérations de contrebande de cigarettes, de pâtes à narguilé «Maassel», de chira (résine de cannabis), de marchandises issues de la contrebande, des Smartphones et de devises aux ports de Casablanca, Tanger-Med, Nador et à Bab Melilla et Bab Sebta», indique un communiqué de l'Administration des douanes et des impôts indirects.
Le document précise qu'à la date du 22 avril courant, une opération d'import d'une cargaison de cigarettes estimée à 8 millions d'unités chargée dans deux conteneurs à destination d'une société à Casablanca, a été mise à jour, grâce à la vigilance des services douaniers du port Tanger-Med et leur recours à l'analyse des données des opérations d'import et au renseignement.
Cette cargaison, dissimulée dans des boîtes d'appareils électroménagers, a été saisie après une opération minutieuse de fouille de deux conteneurs, dont l'un contenait les cigarettes et l'autre des appareils électroménagers, poursuit la même source, ajoutant que des procès-verbaux ont été dressés afin de prendre les mesures nécessaires à cet égard, tandis que l'enquête se poursuit avec toutes les parties concernées.
Les services des douanes de ce port avaient réussi à saisir 115 kg de chira (résine de cannabis) à bord d'un autocar de voyageurs dissimulés dans le toit du véhicule enregistré en Espagne, souligne le communiqué, soulignant que les prévenus (un Espagnol et un Marocain) ont été déférés devant la justice.
La seconde opération, qui s'est déroulée le même jour au port de Casablanca, a concerné la découverte de 10,698 tonnes de pâtes à narguilé «Maassel» d'une valeur marchande de 4,5 millions de dirhams, minutieusement cachées à l'intérieur d'appareils électroménagers, note le communiqué qui souligne que les services douaniers ont procédé à la confiscation de cette quantité et à l'élaboration d'un procès-verbal pour entreprendre les poursuites nécessaires, tandis que l'enquête se poursuit pour mettre la lumière sur certains éléments de cette affaire.
Dans le même port, les douanes ont également saisi 675 kg de chira destinée à l'exportation dissimulée dans des vases en poterie, ce qui a rendu difficile sa détection par le scanner, nécessitant une fouille minutieuse du contenu de la cargaison.
Concernant la quatrième opération qui s'est déroulée le même jour, l'Administration des douanes et impôts indirects précise qu'elle a visé une opération de contrebande à Nador par des perquisitions menées dans des entrepôts suspects qui ont permis de découvrir une grande quantité de marchandises de contrebande constituées essentiellement de couvertures et des produits alimentaires d'une valeur totale estimée à 630.000 dirhams.
Le 21 avril, les services douaniers de Bab Mellilia ont intercepté une importante quantité de smartphones dont la valeur est estimée à 1,470 millions dirhams, cachée dans un véhicule utilitaire immatriculé à l'étranger appartenant à un ressortissant marocain à l'étranger, souligne le communiqué, qui fait état de la mise en échec, le 20 avril à Bab Sebta, d'une opération d'importation sans déclaration d'une somme en devises évaluée à 8,83 millions de dirhams dissimulée dans des bagages dans la malle du véhicule et l'arrestation du chauffeur du bus, de nationalité espagnole, qui a été déféré devant la justice.
Dans le cadre de l'activation des nouvelles dispositions du Code des douanes (loi de Finances 2015) relatives à la lutte contre la contrebande sur l'autoroute, les services de l'Administration des douanes et des impôts indirects ont procédé, au niveau des points de contrôle de Taza, Tanger, Berkane, Oujda et Saïdia, au repérage de neuf opérations suspectes à l'encontre de certains trafiquants qui ont abouti à la saisie d'une importante quantité de marchandises issues de la contrebande, à savoir des vêtements, des habits usagés, du gasoil, des pièces de rechange, des appareils électroménagers et des légumineuses d'une valeur totale de 1.682.902 dirhams. 

Tentative de sortie illégale de devises 

Les services de la douane au poste-frontière de Bab Sebta ont avorté une tentative de sortie illégale de 50.000 euros, a-t-on appris jeudi de source douanière. 
Les éléments de la douane ont réussi, mercredi, à saisir 50.000 euros que quatre personnes, trois Marocains et un Espagnol, tentaient de faire passer de manière illégale vers l'Espagne à travers le préside occupé de Sebta, précise la même source, notant que ces mis en cause n'ont pas engagé les procédures juridiques en vigueur et ne disposaient pas d'une autorisation préalable auprès des institutions financières nationales compétentes.
Les devises saisies ont été dissimulées dans les bagages et les poches des prévenus qui étaient à bord d'une voiture immatriculée en Espagne.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances entourant ce trafic de devises, avant de prendre les mesures administratives et juridiques nécessaires, précise-t-on de même source. 

Samedi 25 Avril 2015

Lu 1213 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs