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Intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif : Lancement du premier site Internet pour l'enseignement des sciences au collège


MOHAMMED DRIHEM
Lundi 9 Novembre 2009

Intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif  :  Lancement du premier site Internet pour l'enseignement des sciences au collège
Ahmed Akhchichine, Jai-Chul Choi et Driss Ouaouicha, respectivement ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, ambassadeur de la Corée du Sud à Rabat et président de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane ont co-présidé, jeudi 5 novembre courant, la cérémonie de lancement officiel du site éducatif  "http://citi.aui.ma" pour l'enseignement des sciences au collège réalisé par le Centre d'innovation en technologies de l'information pour le développement humain (CITI) en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
Après avoir rappelé que ce projet d'intégration des TIC dans l'enseignement des sciences a pour objectif le développement et  l'amélioration de l'apprentissage scientifique chez l'élève à travers l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif,  Driss Ouaouicha a tenu à signaler dans son allocution d'ouverture que la plate-forme de ce site éducatif a été réalisée et améliorée en collaboration avec des cadres du ministère de tutelle et les membres de l'agence KOICA et expérimentée avec des élèves des deux collèges-pilotes respectifs d'Al Arz à Ifrane et Kassem Amine de Fès depuis l'année scolaire 2007/2008 à ce jour. Ce site, a-t-il précisé, est enrichi par un contenu pédagogique scientifique numérisé créé par le Centre CITI avec ses partenaires relevant des deux collèges-pilotes dans la perspective de préparer une plate-forme éducative susceptible d'apporter une plus-value à l'apprenant et d'améliorer son niveau d'apprentissage scientifique et partant, de l'orienter d'une manière positive vers des branches techniques et scientifiques.
Pour sa part, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, a tenu à rappeler que depuis quelques années déjà, le Maroc s'est engagé dans une politique de réforme du secteur de l'éducation dans laquelle l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école représente une dimension pédagogique incontournable.
Ainsi a-t-il ajouté: "Conformément aux dispositions de la Charte de l'éducation et de la formation, le programme Génie a été adopté par le gouvernement dans le cadre de ces efforts visant la généralisation des TIC dans les établissements scolaires. Un projet qui trouve toute sa place dans le cadre du Programme d'urgence 2009-2012 mis en place pour apporter un nouveau souffle à la réforme du système éducatif".
Convaincu du rôle déterminant de ces outils dans le processus de mise en place d'une société de l'information et du savoir, le ministère a adopté une stratégie dont les objectifs sont: la maîtrise des technologies d'information et de communication en vue de leur intégration pédagogique, la conception, l'adaptation et la production des supports et des moyens didactiques, la participation des acteurs au développement de la société de l'information et à l'inclusion de la société marocaine dans l'ère du numérique.
Pour cela, annonce le ministre de l'Education nationale, " nous comptons résolument sur les différentes initiatives régionales et locales et nous ne pouvons de ce fait que saluer les efforts louables de l'Université Al Akhawayn pour le soutien apporté au programme national Génie à travers l'initiative de CITI qui a permis de développer un contenu numérique adapté aux programmes scientifiques au collège réussissant ainsi à établir un pont réellement opérationnel entre deux cycles : le supérieur et le collège."
Abordant le partenariat entre son département et l'Université Al Akhawayn, Ahmed Akhchichine a tenu à signaler que celui ci contribuera à favoriser l'accès de nos élèves au savoir et à la connaissance, notamment grâce à la mise à disposition de la plateforme CITI à l'ensemble de la communauté éducative, élèves, enseignants et parents. Dans ce sens a-t-il ajouté, la contribution de Génie et du Centre national d'innovation pédagogique et d'expérimentation tant au niveau de la coordination, de la recherche que de l'évaluation est bien la preuve que seul ce genre de collaboration permet d'enrichir nos établissements de nouveaux projets communs au croisement des compétences et des pratiques professionnelles recourant de plus en plus aux technologies éducatives les plus avancées.
Pour l'ambassadeur de la Corée du Sud,  Jai-Chul Choi, le projet CITI est le fruit de la coopération entre le Maroc et la Corée; il est qualifié parmi les projets les plus réussis de la KOICA depuis qu'elle s'est installée au Maroc. Selon l’aubassadeur, la Corée a connu ces dernières années un essor considérable dans le domaine des technologies de l'information et a établi en peu de temps des infrastructures avancées d'Internet qui ont aidé différents secteurs à améliorer leur productivité, à changer les styles de vie des gens et à augmenter le nombre d'emplois liés à Internet.
D'après l'intervenant, la Corée a été classée en 2007 cinquième à l'échelle mondiale en termes d'utilisateurs d'Internet et depuis 1994, le nombre de personnes utilisant Internet n'a cessé d’augmenter au point de dépasser 35 millions d'utilisateurs en 2008 sur 45 millions de Coréens, ce qui témoigne de l'importance de l’élément humain pour le développement économique et social du pays.
Il est convaincu que le Maroc dispose de potentialités indéniables dans le domaine des technologies de l'information et que le gouvernement coréen reste disposé à œuvrer en étroite collaboration avec son homologue marocain afin de donner de l'essor à ces potentialités et s'engage à l'accompagner dans ses efforts de réformes initiées sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour bâtir une société  prospère, tout en partageant ses expériences de développement économique et social, surtout dans les domaines de développement humains et des TI.
Par la même occasion, Mr Jai-Chul Choi n'a pas  caché sa joie de voir se concrétiser ce projet de grand intérêt pédagogique qui permettra d'améliorer l'enseignement et d'aider les élèves à  apprendre les matières scientifiques au collège à travers l'intégration des nouvelles technologies.
Il a  également souligné que depuis son lancement, le CITI a contribué grandement au développement des relations de coopération et à la promotion des échanges entres les deux pays en prenant à titre d'exemple: le “Volontaire coréen” qui a travaillé deux ans au sein d'Al Akhawayn, l'organisation de la journée coréenne en mai dernier et la visite en Corée tout récemment de M. Ouaouicha, président de l'AUI.
Par ailleurs, il a rappelé que depuis leur établissement en 1962, les relations d'amitié et de coopération entre la Corée et le Maroc n'ont jamais cessé de s'approfondir. En 2012, a-t-il souligné, les deux pays célébreront le cinquantenaire de ces relations diplomatiques et dans cette optique, sont prévues la Semaine culturelle coréenne au Maroc en 2010 et celle du Maroc en Corée en 2011.
Pour conclure, le diplomate coréen a signalé que cette année sera marquée par l'hommage qui sera rendu au cinéma coréen lors de la 9ème édition du Festival international du film de Marrakech au cours duquel seront projetés une trentaine de films coréens.
Au terme de ces allocutions et après présentation du site et du projet CITI, Ahmed Akhchichine et Driss Ouaouicha ont signé une convention de partenariat entre le MEN et l'Université Al Akhawayn qui a pour  objet le partage d'expérience, d'information et de savoir-faire dans le domaine des TICE, le développement de certains contenus numériques spécifiques à caractère national, la recherche et le développement d'une politique nationale TICE pour les 25 prochaines années.
Dans ce nouveau cadre de partenariat,  l'AUI s'engage à soutenir le MEN dans son grand chantier visant à développer les compétences professionnelles des enseignants et du corps éducatif. Cette action passera notamment par des sessions de formation à l'utilisation de logiciels et outils informatiques dans un contexte pédagogique ainsi que par des ateliers de partage du savoir-faire techno-pédagogique.
De même, le MEN et l'AUI s'engagent à fusionner leurs efforts en matière de recherche et de développement d'une politique nationale TICE ayant pour objectif de soutenir la feuille de route quinquennale du programme Génie et de contribuer, notamment en s'associant à d'autres partenaires nationaux et internationaux, à l'élaboration de la politique TICE pour les 25 prochaines années.
Etant donné que, par souci de démocratiser l'accès à l'information et au savoir, le MEN s'est engagé -via sa stratégie d'intégration et de généralisation des TICE au niveau national- dans un programme ambitieux visant à mettre à la disposition des enseignants et apprenants, un contenu pédagogique numérique de qualité, l'AUI mettra au service du MEN son savoir-faire et ses équipements en vue de contribuer à enrichir le patrimoine numérique national. Il s'agit principalement de contribuer à développer un contenu pédagogique spécifique adapté au contexte marocain, notamment, le programme de l'éducation islamique, d'histoire et de géographie.
A noter aussi que des conventions spécifiques pourront être adoptées, le cas échéant, dans le cadre de la réalisation d'actions arrêtées par les parties, en application de la présente convention. Pour chaque action spécifique, la convention devra définir notamment les termes de références, les coûts estimés, le planning de réalisation et les contributions de chacune des parties.



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