Institut français de Meknès

Avant-première de “Le temps des camarades”


IF de Meknès
Vendredi 16 Janvier 2009

Institut français de Meknès
Dans le cadre de ses Ciné-mardi hebdomadaires, l’Institut français de Meknès accueille le jeune réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribak, qui présentera,  en avant-première, son premier long-métrage « Le temps des camarades », mardi  à 20h au Théâtre de l’Institut français de Meknès. Le réalisateur sera accompagné, lors de cette soirée, par les deux acteurs principaux du film, Farah El Fassi et Mohamed Assou.
Cette présence à Meknès sera l’occasion pour Mohamed Chrif Tribak de revenir, dans le cadre d’une rencontre à 15h, le jour de la projection à Meknès, avec les étudiants de l’atelier audio-visuel de l’EST (Ecole supérieure de technologie) à Meknès, partenaire pédagogique de l’IF de Meknès, sur « les liens et les différences entre téléfilm et long-métrage pour le grand écran », et ceci à travers la projection de courts-métrages  et d’extraits de téléfilms.
« Le temps des camarades » propose de revivre l’apprentissage politique et sentimental d’une génération d’étudiants marocains engagés. Un épisode encore largement méconnu du grand public.
La trame du film se déroule au Nord du Maroc au début des années 90. Son bac en poche, Rahil décide, contre l’avis de sa famille, d’aller continuer ses études universitaires.
Elle y découvre l’influence croissante  des islamistes. Une poignée de militants de l’UNEM tentent de résister…
L’auteur, Mohamed Chrif Tribak est né à Larache en 1971. Il s’est formé au sein de la Fédération des ciné-clubs au Maroc. En 1998, il réalise son premier court-métrage « Nassima ». En 1999, il fait un stage à la FEMIS à Paris. Depuis, il a réalisé cinq courts-métrages : Balcon Atlantico, L’extra-terrestre, Mawal, 30 ans et Lettre d’amour ainsi que quatre téléfilms pour la chaîne marocaine 2M.
Mardi 20 janvier 2009 à 20h



Lu 858 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services