Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Inauguration en grande pompe de la seconde voie du canal de Suez





Abdel Fattah al-Sissi veut relancer l'économie égyptienne en doublant la capacité du trafic


Libé
Mercredi 5 Août 2015

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi va inaugurer jeudi en grande pompe la seconde voie du canal de Suez, un projet hautement symbolique visant à relancer l'économie en berne et asseoir la "légitimité" du pouvoir sur la scène internationale.
L'importante cérémonie d'inauguration, dont l'invité d'honneur est le président français François Hollande, se tiendra à Ismaïlia (nord-est), en bordure du canal de Suez. Elle intervient un an après l'arrivée au pouvoir de Sissi, qui a destitué son prédécesseur, l'islamiste Mohamed Morsi, et lancé une répression sanglante contre ses partisans.
Jeudi, en présence de plusieurs chefs d'Etat étrangers, Sissi devrait conduire une parade navale à bord d'un élégant yacht qui appartenait autrefois à la famille royale. Un défilé aérien rassemblera les trois avions de combat Rafale et huit F16 récemment livrés par la France et les Etats-Unis. 
Alors que le pays fait face à une vague d'attentats jihadistes sans précédent, 10.000 policiers devraient être mobilisés à travers le pays durant les festivités, selon l'agence officielle Mena. 
L'expansion du canal représente l'un des projets phare de Sissi, dont les promesses électorales se concentraient sur une relance de l'économie et le rétablissement de la sécurité.
Longue de 72 kilomètres, la nouvelle voie va permettre de doubler la capacité du trafic sur cette artère fondamentale reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée. D'ici 2023, quelque 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement, contre 49 actuellement, selon l'Autorité du canal de Suez. La nouvelle artère va permettre une circulation dans les deux sens, réduisant de 18 à 11 heures le temps d'attente des bateaux.
Construit il y a 146 ans, le Canal de Suez est l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde, et un point clé du commerce mondial. La nouvelle artère doit faire passer les revenus du canal de 5,3 milliards de dollars (environ 4,7 mds d'euros) attendus en 2015 à 13,2 mds USD (11,7 mds d'euros) en 2023. Ce projet intervient au moment où l'Egypte veut s'afficher en acteur incontournable sur la scène régionale, tandis que ses alliés occidentaux ont tempéré leurs critiques concernant la répression lancée contre toute opposition et dans laquelle plus de 1.400 personnes ont été tuées et des dizaines de milliers emprisonnées. 
Les autorités souhaitent également développer la zone qui borde le canal pour en faire une plateforme industrielle et commerciale, avec notamment plusieurs ports, et un centre de services pour les flottes commerciales traversant le canal. Un projet qui devrait permettre la création de plus d'un million d'emplois dans les 15 prochaines années.
Le creusement du nouveau canal avait été lancé le 5 août 2014 par Sissi, qui avait réclamé que les travaux soient terminés sous un ambitieux délai d'un an. Les autorités ont levé neuf milliards de dollars pour la construction, en vendant des participations aux Egyptiens.
Le gouvernement vise un audacieux taux de croissance de 7%. Mais le secteur vital du tourisme a souffert des troubles politiques qui secouent le pays depuis la révolte populaire de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir.


Lu 600 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Avril 2024 - 14:10 Attaque de drones iraniens contre Israël

Dimanche 14 Avril 2024 - 14:08 Le Hamas a remis sa réponse sur la trêve

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          





Flux RSS
p