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Impacté par la crise internationale et la baisse de l’activité commerciale : Groupe AUTO HALL: des résultats opérationnels peu satisfaisants




Dans un contexte difficile, le Groupe AUTO HALL affiche au terme de  l’exercice 2009 un chiffre d’affaires consolidé en repli de 12,8% à 2.913,2 millions DH, affecté probablement par la crise internationale et la morosité du marché des véhicules. Ainsi, sous l’effet de la baisse de l’activité, le résultat opérationnel recule de 51,7% à 311,5 millions DH. D’après les analystes de BMCE Capital, cette baisse est liée à la hausse des charges opérationnelles notamment des dotations d’exploitation de 34,1% à 37,2 millions DH; des impôts et taxes de 22,3% à 8,1 millions DH et des charges du personnel de 2% à 132,6 millions DH.  
Pour sa part, le résultat financier, toujours déficitaire, s’améliore en revanche à -8,9 millions DH contre -18,8 millions DH en 2008, du fait de la baisse plus que proportionnelle des charges  financières (-34,4%) par rapport aux produits financiers (-25,2%). Au final, le résultat net consolidé se détériore de 52,6% à 207,5 millions DH.
En social, les revenus d’AUTO HALL s’affaissent de 12,6% à 2.161 millions DH comparativement à l’exercice 2008. Le résultat net, de son côté, chute de 44,3% à 216,5 millions DH, en dépit d’un résultat financier en hausse de 22,8% à 61,2 millions DH (suite à la réalisation d’un bilan de change positif de 0,4 million DH vs. -9,4 millions DH en 2008) et d’un résultat non courant en accroissement de 21% à 6,9 millions DH.
AUTO HALL subit l’impact de la baisse de son activité commerciale  principalement sur le segment des véhicules industriels dans le sillage du repli de  l’activité des transports notamment du trafic international du Maroc avec l’étranger.
A noter qu’au moment où le marché des véhicules industriels marque une baisse de 29%, AUTO HALL a réussi à enregistrer une hausse de 1 point sur ce segment, portant ainsi sa part de marché à 47% sur le segment des véhicules industriels. Tendance identique pour les ventes des tracteurs agricoles où le Groupe a grignoté un petit point, mais sans commune mesure avec la montée fulgurante des ventes (+39%) pour le marché. Le Groupe maintient ainsi sa part de marché sur ce segment aux alentours de 30%. En revanche, sur le segment des véhicules utilitaires légers, la part de marché du groupe s’est effilochée passant de 18% à 17%.
Le  Conseil  d’Administration  de  la  société a décidé, à l’issue de sa réunion du 26 mars sous la présidence de Abdellatif Guerraoui, de proposer à l’AGO  du  28  juin, la distribution d’un dividende de 3,50 DH par action d’une valeur nominale de 10 DH.

Libé
Mardi 6 Avril 2010

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