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IIème Rencontre internationale des animateurs et coordinateurs du Programme «L’arrivée de l’Autre…» : 80 formateurs débattent à Tétouan




IIème Rencontre internationale des animateurs et coordinateurs du Programme «L’arrivée de l’Autre…» : 80 formateurs débattent à Tétouan
Aujourd’hui s’ouvre à Tétouan la deuxième Rencontre internationale des animateurs et coordinateurs du Programme «L’arrivée de l’Autre à l’Imaginaire de l’enfance et l’adolescence».
Organisée par la Fondation de l’Institut international de théâtre de la Méditerranée (IITM) et l’Académie régionale de l’éducation et de formation de Tanger-Tétouan, «la rencontre de Tétouan s’inscrit dans le cadre du Programme Al Mutamid, une initiative impliquant des institutions au Maroc et en Espagne dans une action permanente de coopération dans les champs de la culture et de l’éducation, dans le cadre duquel s’est organisé le dernier Festival des Deux Rives», souligne le coordonnateur général Maroc-Monde Arabe de la Fondation IITM, Elarbi El Harti.
Plus de 80 formateurs venant de différentes régions, notamment du Maroc, Espagne, Italie, France, Tunisie et Cameroun, participent à cette édition qui se tient jusqu’au 7 mars courant. L’objectif étant de  «débattre et établir les lignes d’action entre les pays qui développent actuellement dans leurs centres scolaires le Programme « L’Arrivée de l’Autre »… lequel implique actuellement plus de 10.000 écoliers, dans les pays qui l’ont adopté et adapté à leurs spécificités culturelles et éducatives», explique Elarbi El Harti.
Initié à l’origine en Espagne en 2000, ce «programme est destiné à la prise de conscience des différentes réalités culturelles et, simultanément, à la réflexion sur le sens profond de la cohabitation et du respect de la différence et la diversité. Il est aussi un cadre pour l’éducatif aux valeurs et un espace ouvert pour le débat et la création», poursuit ce dernier. Et de préciser que  le programme entend également contribuer à «l’édification d’une culture de paix, offrant aux enseignants et élèves, des outils permettant la sensibilisation sur le  dialogue de la diversité».
Soulignons que le programme milite en « faveur de la compréhension de l’Autre, la stimulation de la participation des étudiants, l’encouragement de leur créativité et de leur exercice critique», grâce à un ensemble d’expériences complémentaires, y compris l’information, la réflexion, de débat, la fiction littéraire, le voyage, l’improvisation théâtrale, le conte oral et d’autres expressions artistiques. Il condamne le harcèlement et le mépris agressif envers les élèves considérés «différents».
Enfin, la rencontre de Tétouan bénéficie du soutien de l’AECI (ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Espagne). 

ALAIN BOUITHY
Jeudi 4 Mars 2010

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