Hommage au grand cinéaste espagnol Luis Buñuel à Casablanca

L’Institut Cervantès inaugure sa saison culturelle d’automne par un cycle de cinéma «Buñuel en México»


Alain Bouithy
Vendredi 23 Août 2013

Hommage au grand cinéaste espagnol Luis Buñuel à Casablanca
Après une courte parenthèse estivale, l’Institut Cervantès de Casablanca fait sa rentrée en septembre prochain. Avec au programme un hommage à un génie du cinéma espagnol: Luis Buñuel.
En collaboration avec l’Ambassade du Mexique au Maroc, l’Institut Cervantès a choisi de lancer sa saison culturelle d’automne avec un bel hommage à ce grand cinéaste dont on commémore les trente années de son décès (1900-1983).
Cet hommage sera rendu dans le cadre d’un cycle de cinéma «Buñuel en México», au cours duquel seront projetés cinq des vingt et un films réalisés au Mexique.
Les Casablancais et amateurs de cinéma pourront ainsi (re)voir des œuvres cinématographiques d’excellente facture réalisés par le cinéaste espagnol, entre 1949 et 1958. En l’occurrence: « El gran calavera » (1949), « La hija del engaño » (1951), « Subida al cielo » (1951), « La ilusión viaja en tranvía » (1953) et «Mazarín » (1958).
Il est à préciser que les projections sont en espagnol et sous-titrés en anglais.
Ouvertes à tous, ces projections auront lieu les lundis 2, 9, 16, 23 et 30 septembre 2013 à partir de 19h au Théâtre de l’Institut Cervantès.
Né en février 1900 à Calanda, une ville d’Espagne, Luis Buñuel a réalisé une grande partie de son œuvre au Mexique et en France, rappelle-t-on à Cervantès.
Cinéaste et scénariste espagnol naturalisé mexicain, il a réalisé au cours de sa carrière trente-deux films. Il est « considéré comme l’un des plus importants et singuliers réalisateurs de l’histoire du cinéma », précise-t-on.
Luis Buñuel a reçu plusieurs prix et récompenses au cours de sa carrière entre autres lesquels, le Prix de la mise en scène au 4ème Festival de Cannes pour son film «Los Olvidados» en 1951, la Palme d’or au 14ème  Festival de Cannes pour «Viridiana» (1961) et le Grand Prix du jury à la 26ème Mostra de Venise pour «Simon du désert» (1965).
Le réalisateur s’est vu aussi décerner en 1967 le Lion d’or à la 28ème Mostra de Venise pour le long métrage «Belle de jour», puis un Oscar du meilleur film étranger pour «Le charme discret de la bourgeoisie» en 1973.
Luis Buñuel décède le 29 juillet 1983, à Mexico. Il avait 83 ans.
Outre cet hommage, l’Institut Cervantès de Casablanca, en collaboration avec le Gouvernement des Îles Canaries présente l’exposition “Presque le hasard ».
Organisée dans le cadre du projet Quantara de rapprochement culturel entre les Iles Canaries et le Maroc, cette exposition se déroule du 12 septembre au 6 octobre prochain.
Le vernissage aura lieu jeudi 12 septembre à 19h à la salle d’expositions de l’Institut Cervantès. Seront notamment présents « le commissaire et responsable de la Collection TEA - Tenerife Espacio de las Artes ainsi que des responsables politiques de l’île de Tenerife », précise-t-on.
Pour clôturer le mois de septembre, Cervantès propose deux concerts de jazz. Le premier sera animé par le trio du pianiste cubain Pepe Rivera (mercredi 25 septembre, à 20h) tandis que le second, Jazz flamenco, sera assuré par le trio du trompettiste Enriquito (mercredi 2 octobre à 20h).


Lu 875 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services