Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Hommage : Abdellatif Jebrou, un patriote authentique




Hommage : Abdellatif Jebrou, un patriote authentique
D’après le dictionnaire, Rendre hommage à quelqu'un, c’est lui témoigner du respect et de l’admiration
Pour ma part, partager un témoignage concernant un personnage n'est pas uniquement une  composition de texte, mais la preuve d’une grande admiration pour ce personnage et son évolution.
Souvent, des personnes nous ont apporté quelque chose de merveilleux ou nous ont apporté une certaine conscience pour nous permettre de vivre différemment; ils ont contribué à rendre notre vie plus heureuse et méritent souvent que leurs noms ou leurs actions soient reconnus sans chercher la gloire comme beaucoup la cherchent sans réellement apporter un plus.
Quand Si  Mohamed Benarbia m’a appelé pour me demander d’écrire un papier sur Si Abdellatif pour Libé, (selon lui, je suis bien placé pour le faire…), un sentiment étrange s’est emparé de moi, comme un mélange de fierté, de responsabilité et de panique.
Sentiment de fierté, parce que j’estime que rares sont ceux qui ont eu la chance d’avoir un beau-père comme le mien, sentiment de responsabilité parce que parler d’un grand homme comme lui est un exercice périlleux qui demande beaucoup d’objectivité, ce qui est difficile étant donné les liens familiaux qui nous unissent, et enfin sentiment de panique par peur de passer à côté de quelque chose d’important.
Que ceux, à qui ce nom ne dit rien et qui sont malgré tout en train de lire ces lignes, me fassent la faveur de lire ne serait-ce qu'un paragraphe de ses nombreux ouvrages, car un seul de ses textes, à travers ses allusions subtiles et ses clins d'œil formidablement étudiés, est capable de mettre la lumière sur au moins une facette cachée de l’Histoire du Maroc.
Rendre hommage à l'authentique génie de Si Abdellatif, c’est d’abord parler de l’écrivain exceptionnel qu’il est, et dont l’ensemble de l’œuvre a été consacrée à l’histoire de notre pays à travers les personnages qui l’ont marqué, de Mohammed V à Mehdi Ben Barka en passant par Abderrahim Bouabid, Addi ou Bihi ou encore Abdelhadi Boutaleb, Abdelkrim El Khatib, Thami El Glaoui et Mahjoub Ben Seddik… notre Histoire, souvent ignorée, est décortiquée de main de maître par Si Abdellatif.
Si Abdellatif est aussi un journaliste hors pair, ses chroniques alimentent depuis un demi-siècle les quotidiens et hebdos « Achabab », « Attahrir », « Al Ahdaf », « Al Mouharrir », « Al Ittihad Al Ichtiraki » et « Al Ahdath Al Maghribiya »,  un véritable délice pour ce qu’elles contiennent comme analyses objectives de la situation politique au Maroc et à l’étranger et qui continuent aujourd’hui à ravir les lecteurs.
Un sens du détail unique, une mémoire infaillible, des phrases limpides et simples, Si Abdellatif allie les extrêmes : paradoxal, grave, ironique et parfois même poétique, il joue, il est libre.
Avec lui, on ne s’ennuie jamais. On se régale tout simplement.
Rendre hommage à Si Abdellatif c’est aussi rendre hommage à sa loyauté, sa sincérité, sa lucidité et sa bonté.
Dans un monde en perpétuel changement, il s’est toujours senti impliqué, et s’est appliqué à défendre la vérité contre le mensonge.
Il n’a jamais été un inquisiteur, il a toujours cherché à comprendre, il n’a jamais accepté le faux, l’inauthentique ou la mascarade, il est dur avec le passé et le présent, mais pas avec l’avenir.
J’avoue avoir eu l’occasion de polémiquer avec Si Abdellatif, et celui-ci ne faisait jamais de concessions.
J’ai découvert Si Abdellatif en 1978 à travers son premier ouvrage consacré à Mehdi Ben Barka, puis je l’ai côtoyé depuis mon retour au Maroc en 1985, j’ai épousé sa fille en 1990. Et durant ces 21 années de «cohabitation», Si Abdellatif a toujours été un homme respectueux, qui plaçait les valeurs humaines avant toute autre chose, et quand il m’arrivait de me plaindre auprès de lui pour un quelconque problème, il donnait l’impression de ne pas être intéressé, mais le lendemain le problème en question était réglé.
Tel est Si Abdellatif, l’homme, l’écrivain, le journaliste et mon beau-père.

Témoignages

Fathallah Oualalou
“Ceux qui connaissaient Abdellatif Jebrou savent qu’il se caractérise par une mémoire extraordinaire, et une capacité d'employer ce pouvoir dans la lecture des événements et leur questionnement en plus de sa préoccupation à les passer au crible afin de s’assurer de leur véracité. C’est ainsi que sa mémoire est devenue un outil de dépistage et un mécanisme de comparaison avant de présenter sa propre lecture.”

Abdallah Ibrahim
“.... Qui a le plus droit d'écrire à propos de Mehdi Ben Barka et à propos de la lutte progressiste au Maroc, que Abdellatif Jebrou qui  leur a consacré avec humilité, sincérité et  loyauté, toutes les étapes de sa vie?”

Mohamed Elyazghi
“... Les informations recueillies par le frère Abdellatif Jebrou et racontées d'une manière intéressante, jettent beaucoup de lumière sur les événements et nous aident à comprendre l'évolution de notre pays.
Le lecteur ressent une émotion chaleureuse chez l'auteur, nourrie par des années de côtoiement avec Mehdi Ben Barka et une mémoire légendaire des événements vécus.”

Mustafa El Karchaoui
“Je ne pouvais apprendre beaucoup de choses sur la lutte de Mehdi Ben Barka et sa vie sans les écrits de l’ami Abdellatif Jebrou.”

Abderrahman El Kadiri
“Abdellatif Jebrou transcrit une période importante dans la lutte de Mehdi et ses compagnons, qui, grâce à leur sérieux et leur conviction de l'importance du facteur temps, le Maroc a pu franchir des étapes importantes dans la lutte contre les diverses formes d'exploitation.”

Mohamed Achaâri
“... L'énorme travail effectué par l’ami Abdellatif Jebrou permet de s’approcher des traits de Mehdi, approche qui n'est pas dictée par la nécessité historique seulement, mais aussi par la nécessité de posséder les clés pour comprendre les transformations du Maroc indépendant.”

Omar Abbadi
Lundi 19 Décembre 2011

Lu 1320 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs