Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Hervé Renard : Nous avons pour devoir de faire beaucoup mieux que ce qui a été fait depuis plusieurs années

Le sélectionneur national n’apprécie pas trop les championnats du Golfe




En vue de se préparer à la double confrontation qui opposera le Maroc à la sélection du Cap Vert pour le compte de la troisième (ce samedi à Praia)  et quatrième (mardi prochain à Marrakech) journées des éliminatoires de la CAN 2017 qui se déroulera  au Gabon, le sélectionneur national, Hervé Renard, a tenu une conférence de presse, mercredi en début d’après-midi au Grand stade de Marrakech, pour mettre le point sur son premier test aux commandes des Lions de l’Atlas.
Dans une première intervention, reconnaissant la qualité et le classement de l’adversaire, Hervé Renard a dit « qu’avec les joueurs, ils se concentrent uniquement sur le match, précisant que l’équipe marocaine dispose de grands talents qui méritent un sort meilleur, que vu le potentiel de cette équipe, il faut faire beaucoup plus et beaucoup mieux que ce qui a été fait depuis plusieurs années, car il est anormal qu’avec un tel effectif on n’a pas atteint, au moins, un quart de finale » de la CAN.
 Pour ce qui est de l’absence de joueurs évoluant dans les différents championnats du Golfe, Hervé Renard a déclaré que les prochaines listes pourraient connaître leur présence soulignant que les matchs en Afrique sont beaucoup plus athlétiques et plus rythmés.
Concernant la présence dans le groupe de Hamza Mendile, un jeune de moins de 20 ans et qui n’évolue dans aucun club, le sélectionneur national l’a justifiée par le fait qu’il a été surpris par les qualités de ce jeune lors d’un stage des U 20, qu’il l’a convoqué pour lui permettre de s’adapter à l’ambiance de l’équipe A et pour faciliter son intégration dans l’avenir.
Mendile et  Hakimi, toujours à ses dires, sont prometteurs puisque les deux joueurs ont fait preuve d’une maturité technique exemplaire, ce qui leur garantit un bon avenir, et il a même demandé à tous les présents d’écrire ces deux noms en gras parce qu’ils feront parler d’eux très prochainement et de manière surprenante.
 Pour ce qui est de l’ossature de l’équipe, Hervé Renard a assuré que le fait de faire appel à un grand nombre de jeunes, à côté bien sûr des autres qui ont acquis une grande expérience, est une manière pour lui de se projeter dans l’avenir, de voir que dans deux ou trois ans, ce seraient ces jeunes, au top de leur rendement, qui hisseront haut le drapeau du pays, en Coupe du monde 2018 par exemple.
Le nouvel entraîneur du Onze national a ajouté que le fait de changer à chaque fois les joueurs convoqués en équipe nationale est une mauvaise chose surtout pour le groupe qui n’arrive plus à retrouver ses repaires et à appliquer les consignes de l’entraîneur.
Concernant son choix d’entraîner la sélection marocaine, Hervé Renard a déclaré que la qualité de l’infrastructure mise en place, la vision du président de la FRMF et celle du directeur national technique visant à développer le football national l’ont encouragé à accepter le contrat, en plus de la qualité de vie au Maroc qu’il a jugée comme étant la meilleure.
Et pour clore la conférence, le sélectionneur national a déclaré que le plus important pour le moment est de créer un bon état d’esprit chez les joueurs pour cette double confrontation, car, a-t-il ajouté, le Maroc est en droit de voir son drapeau se hisser très haut dans les différentes manifestations footballistiques, avant de lancer un appel au public marocain l’invitant à venir nombreux supporter son équipe mardi prochain au Grand stade de Marrakech.

Sao Tomé et Principe surclasse la Libye

La sélection de Sao Tomé et Principe s'est imposée face à la Libye, 2-1 lors de la 3ème journée du groupe F des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2017) de football.
Les Libyens ont ouvert le score à la 24ème minute par Faisal Al Badri avant que Sao Tomé et Principe ne parvienne à égaliser sur penalty à la 84ème minute. José Dos Santos a ensuite scellé le sort de la rencontre en signant le deuxième but, quatre minutes plus tard.
Sao Tomé et Principe prend la troisième place du Groupe F avec 3 points alors que la Libye ferme la marche avec 0 point.
Pour rappel, le groupe F comprend également la sélection nationale du Maroc et le Cap Vert qui jouent samedi à 17h00 GMT à Praia.

Ils ont dit

Soufiane Boufal

 J’ai fait le choix du cœur, j’ai longtemps discuté avec mes proches et mes amis, et ils m’ont tous soutenu dans ma décision. Maintenant mon souhait est de représenter le Maroc dignement devant le monde entier et d’être un bon exemple pour tous les jeunes. Pour ce qui est de l’équipe, nous avons de très bons joueurs, nous espérons faire un bon résultat car je veux bien commencer par des victoires.

Mehdi Benatia

L’arrivée d’Hervé Renard a été saluée par les joueurs et tous sont contents de l’avoir parmi nous, c’est un grand sélectionneur qui peut nous apporter de bons résultats. Par ailleurs, je ne peux pas faire la comparaison entre lui et Zaki, chaque entraîneur a ses qualités et ses défauts, Zaki reste un grand monsieur qui a assumé son travail jusqu’au bout, il faut le remercier pour ce qu’il a donné à l’équipe nationale. De l’autre côté, Hervé Renard a beaucoup de choses à montrer, son palmarès parle pour lui, il a réalisé énormément de choses avec des équipes africaines et j’espère qu’il en soit de même avec nous aussi. Concernant la rencontre contre le Cap-Vert, ce sera un match engagé, si on se fie au classement et à la qualité des joueurs, on verra qu’ils sont d’un bon niveau, mais nous avons préparé ces deux rencontres avec beaucoup de sérieux pour faire un bon résultat. Le moral du groupe est au beau fixe, on s’entend très bien et tous veulent la victoire.

Oussama Tanane  

C’est un rêve d’enfant qui se réalise, j’ai toujours rêvé de porter le maillot de l’équipe nationale. Le coach est bon et son travail extraordinaire, je suis heureux de travailler à ses côtés. Le match contre le Cap-Vert sera difficile, mais nous avons un groupe homogène et nous allons faire de notre mieux pour enregistrer un résultat positif.

Omar Kadouri

Même s’il y a de nouveaux joueurs qui rejoignent le groupe, nous arrivons à nous adapter rapidement, cela se voit principalement dans l’ambiance qui règne aussi bien lors des séances d’entraînement qu’ailleurs. On a le temps pour créer l’homogénéité, et je crois que, vu la qualité de l’ensemble du groupe, on réalisera de bons résultats.
Dans une déclaration commune, les quatre joueurs ont exprimé leur regret à propos des derniers incidents survenus au Complexe Mohamed V, assurant que le football est avant tout un spectacle, une occasion pour les joueurs et le public de partager des moments de plaisir et non de compter des morts et des blessés.   
Propos recueillis par K.B

 

Khalil Benmouya
Vendredi 25 Mars 2016

Lu 2919 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs