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Hausse du PNB du groupe BCP au premier semestre

Une évolution portée par les performances des activités de marché et d’intermédiation bancaire


Vendredi 27 Septembre 2019

Hausse du PNB du groupe BCP au premier semestre
Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) a réalisé, au terme du premier semestre 2019, un produit net bancaire (PNB) consolidé de 8,8 milliards de dirhams (MMDH), en évolution de 4,8% par rapport au S1-2018, a annoncé la BCP.
Le PNB a été tiré par les performances des activités de marché et d’intermédiation bancaire, a indiqué la BCP dans un communiqué publié à l’issue de son Conseil d’administration, précisant que les dépôts du groupe ont poursuivi leur progression en s’établissant à 286 MMDH, alors que les crédits ont augmenté de 1,2% à 247 MMDH.
Au terme des six premiers mois de 2019, le résultat net part du groupe (RNPG) de la Banque centrale populaire (BCP) a atteint 1,6 MMDH, en hausse de 5,5% par rapport à la même période un an auparavant, alors que le résultat net consolidé s’est apprécié de 2,4% à près de 2 MMDH. S’agissant de l’activité bancaire au Maroc, l’activité d’intermédiation a affiché une évolution positive avec une marge d’intérêt clientèle en hausse de 4,2%, tandis que les revenus des activités de marché ont augmenté de 14%.
De leur côté, rapporte la MAP, les dépôts se sont élevés à plus de 242 MMDH suite à une collecte additionnelle de plus de 4 MMDH sur le marché des particuliers locaux et Marocains du monde, a relevé la banque, soulignant que cette dynamique commerciale renouvelée auprès des clients particuliers locaux a permis une progression de 25 points de base (pdb) de part de marché sur ce segment stratégique.
Par ailleurs, la Banque populaire a fait savoir que son total encours de crédits a atteint plus de 221 MMDH, ce qui réaffirme son engagement pour le financement de l’économie nationale.
En outre, la banque a enregistré une hausse de 6,2% de sa marge sur commissions en lien avec l’amélioration significative de l’équipement des clients, selon le communiqué, qui souligne que ces “réalisations réaffirment la robustesse de l’activité bancaire au Maroc qui continue de contribuer significativement à la croissance et à la performance du Groupe Banque centrale populaire”.
Quant à la performance de ses filiales spécialisées et internationales, la BCP a fait état d’une progression de leur PNB de 14%, contribuant ainsi à plus de 38% au PNB du groupe.
“Les filiales spécialisées, véritable relais de croissance, enregistrent un PNB en progression de près de 20%, tiré par une bonne dynamique commerciale sur l’ensemble des activités et par la surperformance des filiales Corporate and Investment du groupe”, a relevé la banque.
Le PNB des filiales en Afrique subsaharienne a évolué, quant à lui, de 8,3%, lié notamment au dynamisme de l’activité d’intermédiation bancaire des Banques Atlantique en croissance de +2% sur les dépôts et de +4% sur les crédits.
Le premier semestre 2019 a été marqué par la contribution de la nouvelle filiale BCP Bank Mauritius à l’activité du groupe, a poursuivi la banque, ajoutant que l’implantation du groupe à Maurice lui permet de se positionner sur les flux d’investissements en provenance d’Asie (Chine, Inde et Japon) vers l’Afrique et de proposer à ses clients une offre de Trade et commerce international unique à l’échelle du continent. En outre, le groupe a étendu la solution “Atlantique mobile” à l’ensemble des pays UEMOA à travers son réseau des Banques Atlantique, a indiqué la banque, notant que cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de transformation digitale d’envergure initié par la BCP.
La BCP a fait également état d’une amélioration de son taux de couverture du risque et du renforcement de sa provision pour risques généraux de plus de 550 millions de dirhams, relevant que le coût du risque a évolué dans le sillage d’une activité bancaire en croissance.
Et de rappeler que le premier semestre 2019 a été marqué par la réalisation de l’opération d’augmentation de capital en faveur des salariés du groupe d’un montant de 2,2 MMDH, une opération qui reflète “l’engagement du groupe pour la valorisation et la fidélisation de ses collaborateurs”, selon la banque.


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