Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Grande Mosquée Hassan II : La destination de 100.000 fidèles




La Grande Mosquée Hassan II est devenue en ce mois sacré de Ramadan la destination de tous les Casablancais et même des autres villes qui y affluent en grand nombre pour accomplir les prières d'Al-Ichaâ et Tarawih.
Une affluence en masse favorisée par la sérénité et la beauté architecturale des lieux et aussi la voix envoûtante des Imams qui déclament le saint Coran.
Chaque soir, ils sont pas moins de 100.000 pratiquants de tous âges qui accomplissent dans la ferveur leurs prières, investissant tous les espaces à l'intérieur comme à l'extérieur de cette majestueuse mosquée qui donne sur l'Océan Atlantique.
Une position qui, selon certains fidèles, est propice au recueillement et à la communion avec le Très Haut et donne aussi une sonorité inégalable aux versets coraniques déclamés par l'Imam.
D'autres témoignages recueillis par la MAP disent qu'ils ne ressentent même pas les fatigues et les astreintes du voyage à Casablanca en provenance de leur ville, tellement ils sont emportés par la sérénité et la profonde spiritualité qui se dégagent des lieux.
Dans ce cadre idyllique empli de sérénité et de piété, les pratiquants s'évertuent à trouver les meilleures places qui favorisent une écoute parfaite des déclamations du Saint Coran à telle enseigne que certains parmi eux préfèrent rompre leur jeûne au sein de la grande mosquée pour pouvoir accéder aisément à leurs places préférées.
Et pour alléger autant que faire se peut  cette grande affluence et faire par là même partager aux autres Marocains lointains ces moments uniques, la chaîne coranique Mohammed VI transmet quotidiennement en direct les prières d'Al-Ichaâ et Tarawih.
Sur cette grande affluence, le conservateur de la Grande Mosquée Hassan II, M. Bouchaïb Foukar, indique que le nombre total des pratiquants qui ont accompli leur prière lors du Ramadan 2009 se chiffre à 1.194.095 avec un pic de 170.000 la nuit du Destin.
Quant à l'entretien particulièrement conséquent de ce vaste monument de prière, il a souligné que la Fondation de la Grande Mosquée Hassan II tient des réunions de suivi périodiques, assurant que les sociétés adjudicataires chargées de la maintenance des équipements et annexes de la Mosquée s'acquittent de leur mission dans le respect des clauses contenues dans le cahier des charges.
Un entretien et un suivi technique qui concerne notamment le son intra et extra muros, l'électricité et l'alimentation en eau, les protes mécaniques, le revêtement en tapis des salles de prières ainsi que le nettoyage et la propreté de l'ensemble des locaux.
Et d'ajouter que pour parer à d'éventuels malheureux événements, perte de connaissance et autres crises en raison du grand nombre des fidèles et des bousculades, une unité de protection civile et une autre médicale officient sur place et se tiennent prêts à agir en cas d'urgence.
Le conservateur de la Grande Mosquée a aussi indiqué que la Fondation offre chaque jour lors de la rupture du jeûne quelque 4.726 Ftour aux employés de permanence, policiers, éléments des forces auxiliaires, pompiers ainsi que les médecins et infirmiers.
Interpellé sur cette grande affluence à la Grande Mosquée en ce mois de Ramadan, M. Omar Mohcine, président du conseil des oulémas de Casablanca-Anfa, attribue la prédilection massive pour cette mosquée particulièrement à la voix mélodieuse et envoûtante des Imams. Des déclamateurs dont la renommée a dépassé les frontières de Casablanca, devenue une véritable pépinière en la matière.
Véritable joyau architectural et lieu de prière hors pair, la Grande Mosquée est l'œuvre des meilleurs artisans et architectes nationaux. Elle comprend, outre les salles de prières, une école religieuse, une médiathèque, une académie des métiers de l'artisanat ainsi que divers autres locaux et annexes.
Erigée sur 20.000 m2 et d'une hauteur de 60 m, la grande salle de prière peut contenir jusqu'à 25.000 personnes, auxquels s'ajoutent les 80.000 autres sur la grande place à l'extérieur.
Les salles réservées aux femmes s'étendent sur une superficie de 3.550 m2 alors que les espaces dédiées aux ablutions tant pour les femmes que pour les hommes s'étalent sur 18.800 m2.
Son minaret est d'une hauteur de 200 m doté au sommet d'un système d'éclairage au laser qui se voit à 30 kilomètres et orienté vers la Mecque.
Quant à l'école religieuse, elle s'étend sur une superficie de 9.600 m2 et comprend une école coranique, une bibliothèque de la pensée islamique ainsi que différentes salles réservées aux conférences et congrès.
A cela s'ajoutent, la médiathèque et l'académie des métiers de l'artisanat qui s'étendent sur une superficie de 24.800 m2.

MAP
Samedi 28 Août 2010

Lu 380 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs