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Google mis en garde sur la publicité en ligne




L'Autorité de la concurrence a mis en garde mardi Google contre tout abus de sa position dominante sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche en France.
Google est en position dominante en France sur ce marché mais seul un abus de cette position pourrait entraîner des sanctions, a estimé le gendarme de la concurrence dans un avis consultatif.
Cet avis intervient deux semaines après l'ouverture d'une enquête sur Google pour abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne.
En France, l'Autorité de la concurrence, saisie en février par le ministère de l'Economie et des Finances pour avis sur le marché de la publicité en ligne, ne juge pas nécessaire de réguler l'ensemble du secteur.
"Le droit de la concurrence peut mettre des bornes aux agissements de Google", estime-t-elle dans un communiqué.
L'Autorité met pour l'instant Google en garde contre la tentation d'abus d'éviction, une pratique destinée à décourager, retarder ou éliminer les concurrents par une élévation artificielle de barrières à l'entrée.
Celles-ci sont déjà très hautes, rappelle l'Autorité de la concurrence, puisque Google affiche une part de marché de 90% sur la recherche sur Internet en France.
"Quand on a une position dominante, on a des responsabilités particulières par rapport à un secteur", explique-t-on à l'Autorité de la concurrence.
L'Autorité lui recommande aussi d'éviter des abus d'exploitation, c'est-à-dire des conditions exorbitantes à ses partenaires ou clients ou un refus de la garantie d'un minimum de transparence dans leurs relations contractuelles.
Google a réagi à cet avis en soulignant qu'il ne comporte pas de pénalités pour la société.
"La publicité liée aux moteurs de recherche est l'une des nombreuses options pour les annonceurs. Si le prix de ces publicités augmente, les annonceurs peuvent passer à d'autres formats, en ligne ou hors ligne - et ils le font d'ailleurs. C'est le signe d'un secteur compétitif et dynamique", a expliqué le groupe.
Pour étayer son estimation de la position dominante de Google, l'Autorité de la concurrence a comparé le coût par clic de mots-clés liés à la finance avec les tarifs de Yahoo. L'achat du mot-clé "prêt personnel" revient deux fois plus cher sur Google et l'écart atteint 4,7 fois pour le mot-clé "rachat crédit".
"Les annonceurs sont prêts à payer beaucoup plus cher parce qu'ils pensent que Google est incontournable", commente-t-on à l'Autorité de la concurrence.
L'Autorité va attendre le résultat de l'enquête de la CE pour se pencher à son tour sur certains aspects liés à l'activité de Google, comme la mise en avant de "Google Maps" pour toute requête laissant deviner une recherche géographique.
Dans le secteur spécifique des actualités sur Internet, l'Autorité de la concurrence dit attendre de Google qu'il applique en France son engagement pris en Italie : que les éditeurs de presse puissent être exclus de "Google Actualités" sans pour autant être déréférencés du moteur de recherche de Google.

Libé
Jeudi 16 Décembre 2010

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