Gabriel Banon présente son dernier ouvrage à Casablanca

Recueil de chroniques géopolitiques traitant du Maroc, de la France, de l’Union européenne, de l’inévitable Amérique du Nord et bien sûr du «Printemps arabe»


Mehdi Ouassat
Vendredi 27 Février 2015

Gabriel Banon au Café littéraire. L’auteur a été conseiller économique de George Bush père, de Georges Pompidou, et même de Vladimir Poutine, mais aussi proche, durant une décennie, de Yasser Arafat.
Gabriel Banon au Café littéraire. L’auteur a été conseiller économique de George Bush père, de Georges Pompidou, et même de Vladimir Poutine, mais aussi proche, durant une décennie, de Yasser Arafat.
Gabriel Banon a été, récemment, l’invité des Cafés littéraires du Sofitel Tour Blanche de Casablanca, désormais institués en rendez-vous mensuel. L’auteur, économiste et expert géopoliticien, a présenté son nouvel ouvrage « Un regard sur le monde », qui est un recueil de chroniques traitant des événements ayant marqué le monde ces cinq dernières années. Pour chaque année, ont été retenues une quarantaine de chroniques, couvrant un large spectre des événements mondiaux.  Dans cet ouvrage, Gabriel Banon livre un éclairage sur les principaux événements de l’actualité internationale et un décryptage de la quantité massive d’informations qui leur est liée, en introduisant le lecteur au cœur même des centres de décisions et surtout des motivations des acteurs. La plupart des chroniques sont des leçons de géopolitique et de véritables analyses de notre société en pleine mutation. Elles visent à décrypter les évènements de façon à permettre au lecteur de se faire une opinion hors des manipulations ou du formatage officiel. L’auteur entrouvre ainsi une fenêtre pour les lecteurs sur le monde exclusif des acteurs de la géopolitique mondiale, généralement réservé aux initiés. De la politique extérieure des Etats-Unis aux retombées du Printemps arabe, en passant par les multiples conflits qu’a connus la planète entre 2009 et 2014, la dernière œuvre de Gabriel Banon déchiffre l’état du monde, ses implications sur la paix et l’émergence de nouvelles puissances politiques et économiques. 
Natif de Casablanca, Gabriel Banon est un économiste et géopoliticien franco-marocain reconnu. Ingénieur civil, licencié en droit, il a développé une double carrière dans l’industrie et en géopolitique. Il a, par ailleurs, été appelé, dès les accords d’Oslo et le début du processus de paix au Moyen-Orient, auprès du Président Yasser Arafat en qualité de conseiller économique et assuma cette fonction pendant dix ans, jusqu’à la disparition de ce dernier. Au 1er juin 2005, il a été nommé conseiller auprès du Conseil de sécurité économique de la Fédération de Russie. Sa mission d’un an consistait à promouvoir et veiller au développement des relations économiques avec les pays arabes. Plus récemment, en 2014, Gabriel Banon a été élu géopoliticien de l’année par un panel de journalistes spécialisés à Genève. 
Il est, par ailleurs, à rappeler que le prochain rendez-vous des Cafés littéraires, prévu pour le mois de mars, sera dédié au Prix littéraire du Sofitel Tour Blanche – Casablanca.  


Lu 1169 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services