Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Forum régional des politiques culturelles locales à Agadir


MAP
Mardi 15 Avril 2014

Forum régional des politiques culturelles locales à Agadir
Les travaux du premier Forum régional des  politiques culturelles locales ont été ouverts, vendredi dernier, à Agadir, à  l’initiative de l’Association Souss-Massa-Drâa pour le développement culturel en  partenariat avec le Conseil de la région.
A l’ouverture de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de  plusieurs intellectuels, universitaires, académiciens, artistes, élus, acteurs  associatifs et chefs des services extérieurs, le wali de la région  Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane Mohamed El  Yazid Zellou a mis l’accent sur l’importance de cette initiative qui vient  accompagner les grands chantiers à l’œuvre dans la région dans plusieurs  domaines.

Après avoir rappelé la richesse du patrimoine culturel matériel et  immatériel de la région (Igoudar, kasbahs, écoles traditionnelles, zaouias,  gravures rupestres, chant, musique, danse, tapis, art culinaire, joaillerie,  etc.), il a loué le dynamisme que connaît la région sur le plan culturel du  fait qu’elle a constamment constitué un creuset d’échange entre divers flux  humains de par sa position à la confluence entre le Sahara au sud et les  plaines et les montagnes au nord et à l’est.
Le wali a souligné l’importance d’élaborer une stratégie régionale dédiée à  la promotion de la chose culturelle en se basant sur une politique de  développement qui privilégie la convergence et la cohésion avec les autres  secteurs, relevant l’impératif d‘ériger le fait culturel en levier au service  du développement à la faveur d’une démarche participative garantissant  l’implication de l’ensemble des intervenants et des partenaires.
Le président du Conseil régional Ibrahim Hafidi a, de son côté, indiqué que  la stratégie culturelle régionale s’articule autour de trois axes, en  l’occurrence, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel,  l’encouragement des artistes et des créateurs et la structuration du secteur,  soutenant toutefois que le dynamisme culturel de la région bute sur l’absence  d’une organisation pouvant lui assurer la pérennité et la durabilité.



Lu 760 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services