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Forte participation du Maroc au salon Première Vision de Paris

Le secteur du textile- habillement emploie près de 175.000 personnes au Maroc




Une trentaine de textiliens marocains prennent part, du 16 au 18 février au Parc des expositions de Villepinte/Paris, au salon Première Vision Paris, organisé par Maroc Export en collaboration avec l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH).
Le salon se propose d'être une réponse concrète aux nouveaux comportements de consommation en matière de mode, notamment par le sourcing de proximité, et ce en vue d'assurer l'approvisionnement continu des marchés, souligne Maroc Export dans un communiqué parvenu récemment à Libé.
Devenu un maillon essentiel de la filière textile-habillement, ce salon constitue une plateforme de référence pour les participants marocains désireux d'établir des contacts avec les professionnels français et européens. C'est aussi un moyen pour eux de renforcer leurs exportations sur les principaux marchés cibles et de mettre en évidence les nouveautés, la diversité et la qualité des produits de textile marocains.
Le Maroc dispose de plusieurs atouts selon les professionnels du secteur. Les exportations de textile marocain bénéficient d'un libre accès au marché de l'Union européenne. Autre avantage, la production au Maroc peut se faire sur des délais courts allant de 2 à 6 semaines pour s'adapter aux besoins du fast fashion. Les entreprises offriraient une grande flexibilité de production à des prix plus compétitifs que ceux proposés par les pays de l'Europe de l'Est, la Tunisie ou encore la Turquie.
La même source précise que le secteur du textile-habillement emploie près de 175.000 personnes au Maroc. Il est ainsi le premier pourvoyeur d'emplois industriels du pays avec 40% des emplois industriels nationaux. Le secteur contribue également à hauteur de 24% des exportations marocaines de biens et à hauteur de 7 % dans le PIB national. Le chiffre d'affaires à l’export a atteint 31,4 MMDH en 2014, le chiffre d'affaires du marché local a été estimé à 45 MMDH en 2015 et les prévisions sont de 90 MMDH en 2025.
Le principal client du Maroc reste l'Union européenne (UE) avec un chiffre d'affaires à l'export qui est passé de 1,3 à 1,4 million d'euros de 2013 à 2014, soit une hausse de 9 %, révèle Maroc Export, notant que les deux tiers des produits marocains sont exportés vers l'Espagne, avec un chiffre d'affaires de 743 millions, la France vient en seconde position des clients du Maroc avec 505 millions d'euros de textile importé.
L'industrie française du textile, quant à elle, a connu une bonne évolution, son chiffre d'affaires global, aussi bien à l'export qu'à l'import, a augmenté selon l'association l'Union des industries textiles (UIT). Le chiffre d'affaires de ce secteur a crû en 2014 de 3 % pour atteindre 12,8 milliards d'euros, alors que la consommation de textile-habillement s'est soldée pour la septième année consécutive par une baisse des ventes, soit -0,7 % sur l'année, indique-t-on de même source.
La France est en train de moderniser son industrie et mise sur les nouveaux marchés qui vont se créer à l'avenir avec les pays émergents. En 2014, les principaux pays d'approvisionnement pour la France étaient la Chine, l'Italie, le Bangladesh, la Turquie et l'Allemagne. Les pays les plus importants pour l'exportation des textiles français étaient l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne.
Rappelant que lors de la participation marocaine en 2014, plus de 856 contacts ont été réalisés par les entreprises de l'édition de 2015, Maroc Export annonce l'organisation en 2016 de plusieurs participations au profit des exportateurs marocains relevant de différents secteurs, notamment les salons Who's Next, APPAREL Sourcing, PV Manufacturing du secteur textile et cuir, le Salon du livre du secteur de l'édition, le salon Pharmagora Plus du secteur pharmaceutique, le salon Midest du secteur des IMME et le salon Equip Auto du secteur de l'automobile.

 

Jeudi 18 Février 2016

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