Forte participation du Maroc au Festival international d'Alexandrie aux USA


Mardi 25 Octobre 2016

Le Maroc s'est démarqué par une forte et riche participation à la deuxième édition du Festival international d’Alexandrie (Virginie, nord-est), tenu, samedi, avec la présence de plusieurs pays. Organisée par la ville d’Alexandrie, cette initiative culturelle avait pour objectif la promotion de la diversité culturelle et des traditions des différents pays présents à Alexandrie et dans l’Etat de Virginie. Lors de cette grande manifestation, les rythmes de gnawa ont été à l’honneur lors d’un concert haut en couleur animé par Hassan Hakmoun, compositeur-interprète de haut vol, qui a pu charmer le public et le transporter dans l’univers envoûtant des transes. Par ailleurs, un défilé de mode de costumes traditionnels marocains (caftans) a marqué également cet événement annuel dans le but de donner un aperçu sur la richesse et la diversité du patrimoine culturel et artistique du Royaume.
«A Alexandrie, nous sommes fiers d’avoir une communauté ouverte et diversifiée où plus de 100 nationalités sont représentées», a souligné Cheryl Lawrence, directrice du département des programmes régionaux de la ville, notant que ce festival, qui coïncide avec la célébration du Mois de la diversité, se veut une plateforme célébrant toutes ces cultures ainsi que les valeurs d’ouverture et de tolérance.
Par ailleurs, Mme Lawrence a rappelé que la ville d’Alexandrie avait accueilli, en avril 2015, l'exposition "Moroccan Days" qui visait à mettre en avant, pendant quatre jours, la culture du Royaume dans ses multiples facettes (musique, danse, gastronomie et artisanat), affirmant que la deuxième édition de cette exposition sera tenue au printemps 2017.
Pour sa part, Mohamed El Hajjam, président du Réseau maroco-américain (MAN), parrain du festival, a indiqué que la participation marocaine à ce rendez-vous culturel constitue «un moyen de renforcer davantage les relations entre le Maroc et les Etats-Unis qui sont déjà denses et riches», relevant que le but est également de "promouvoir le dialogue, l’entente et l’amitié entre les peuples des deux pays". Le festival, qui a connu également la participation de plusieurs pays, notamment l'Irlande, la Bolivie, l'Arménie, le Brésil et l'Ethiopie, a réservé une place de choix à plusieurs stands présentant une diversité de produits artisanaux (ameublement, poterie, bijoux, gastronomie...).


Lu 865 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services