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Formation pour la gestion des centres de protection sociale

Renforcer les capacités des bénéficiaires




Formation pour la gestion des centres de protection sociale
La province de Khénifra a abrité, du 16 au 19 septembre, une session de formation sur “La gestion des établissements de protection sociale” au profit d’une centaine d’acteurs locaux concernés par la gestion de ces centres.
Organisée par le Comité provincial du développement humain (CPDH) en partenariat avec la délégation de l’Entraide nationale (EN), cette formation, qui cible les cadres et directeurs de ces centres ainsi que les présidents et représentants des associations chargées de leur gestion, vise à renforcer les capacités des bénéficiaires et à leur expliquer les dispositions de la loi 14.05 relative à la gestion de ces établissements, dans l’objectif d’améliorer la qualité des prestations fournies aux pensionnaires de ces centres.
Pour les organisateurs, cette session marque le début de la mise en œuvre du plan provincial de formation adopté par le CPDH dans le cadre du volet d’accompagnement prévu par le programme transversal de l’INDH au titre de l’année 2013. Ce programme cible les équipes d’animation, les commissions locales du développement humain, les porteurs de projets (associations, coopératives), les employés des services extérieurs concernés et des différentes divisions de la préfecture, les encadrants et les directeurs des établissements de la protection sociale, les comptables des communes et les acteurs opérant dans le domaine du développement en général, rappelle-t-on.
Les thèmes retenus dans le cadre de ce plan portent essentiellement sur les techniques de communication, les techniques du suivi, d’accompagnement et d’évaluation, le montage des projets, la gestion administrative et financière, les procédures de l’INDH, l’approche participative, la création et la gestion des coopératives, la nouvelle note d’orientation de l’INDH et d’autres thèmes se rapportant à cet important chantier social.
Le programme de cette formation prévoit une série d’exposés portant notamment sur la situation des établissements de protection sociale au niveau de la province, le guide de la gestion pédagogique, la gestion administrative, le guide de la gestion sociale, la gestion financière et comptable et l’intégration de ces établissements dans leur environnement. Au menu figurent également des exercices pratiques, en particulier sur l’élaboration des rapports annuels et du budget, outre la gestion des marchés publics.

MAP
Samedi 21 Septembre 2013

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