“Forfaine” remporte le Grand prix du FIECT


Jeudi 1 Décembre 2016

Le film norvégien "Forfaine" de sa réalisatrice Ole Sebastian Kass a remporté le Grand prix de la 2ème édition du Festival international des écoles de cinéma de Tétouan. Le prix du public a été attribué aux films "Pour le meilleur et pour le pire" de Meriem Benheddi du Maroc et "The light in their eyes" de Yassine Hosni, alors que le prix des droits de l'Homme a été décerné au film "Salam Mères" de la Marocaine Fatine Khalkhal. Le prix du meilleur film documentaire est revenu également à "Pour le meilleur et pour le pire" de Meriem Benheddi, tandis que le prix du meilleur film de fiction a été remis aux films norvégiens "Mamma" de Julia Lindstrom et "Oslo Traffic" de Johanna Pyyko. Le film espagnol "Ojo Salvaje" du réalisateur Paco Nicolas s'est, quant à lui, vu décerner le prix de la création du Festival international des écoles de cinéma, qui a pris fin vendredi dernier.
Le jury de cette édition a été présidé par l'une des figures de proue du cinéma palestinien, le réalisateur Michel Khleifi, aux côtés de la réalisatrice espagnole Laura Guma, de l'actrice algérienne Jamila Amzal, du réalisateur français Jean-Pierre Thorn et du dramaturge marocain Zoubeir Ben Bouchta.
Initiée conjointement par la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l'Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan et l'Association Bidayat, cette manifestation artistique entend promouvoir les œuvres des jeunes créateurs du monde entier qu’ils soient issus d'écoles de cinéma, d'universités ou d'instituts de formation aux métiers de l'image. Cet événement culturel ambitionne également de servir de plateforme de rencontres et d'échanges entre les jeunes venus des quatre coins de la planète et issus de cultures différentes. Le programme de ce festival placé sous le signe "Les jeunes et le cinéma, notre défi d'avenir - une jeunesse fière de son patrimoine et ouverte sur le monde" et qui a vu la participation d'une brochette d'artistes, de réalisateurs et de critiques de cinéma, a comporté des projections spéciales hors compétition, des rencontres cinématographiques et des hommages à des figures du cinéma et de la culture au niveau régional et national.


Lu 549 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services