Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Foire internationale du livre de Dakar : La présence marocaine a ravi la vedette




Le ministère de la Culture a brillamment réussi sa participation à la 13ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK) où le Maroc a été invité d'honneur.
Tant au niveau des stands, qu'au niveau des débats intellectuels, la présence marocaine a ravi la vedette dans cette rencontre internationale qui a réuni une cinquantaine d'exposants venus de différents pays du continent africain, ont assuré les membres de la délégation du ministère de la Culture qui ont supervisé la participation marocaine.
A la tombée des rideaux, jeudi, de cet évènement culturel d'envergure, le Maroc a clôturé en beauté par une initiative qui traduit les liens de fraternité entre les deux pays. Le ministère marocain de la Culture a décidé de faire don au ministère sénégalais de la Culture d'un lot de 15.000 ouvrages.
Il s'agit de l'intégralité des livres et ouvrages exposés sur les stands marocains, explique Leila Pani, responsable à la Direction du livre au ministère de la culture.
Le don est composé de romans, d'ouvrages religieux sur la confrérie tijane, de livres pour enfants et d'une bibliographie sélective de 200 auteurs marocains qui ont écrit sur l'Afrique, a-t-elle précisé, ajoutant que le lot comprend également des ouvrages de références sur le Maroc et sa riche Culture millénaire.
Les participants marocains, des écrivains et des éditeurs, ont également été présents lors des débats culturels de haut niveau initiés à l'occasion de cette Foire, indique de son côté Messaouiri Abdelaziz, du Département du livre au ministère de la Culture.
L'essayiste et chercheur marocain, Benaachir Bouazza, a notamment animé une conférence sur le poète-président Léopold Sédar Senghor, premier chef d'Etat élu du Sénégal indépendant. Le fin connaisseur des affaires africaines a rendu un vibrant hommage à la mémoire de ce chantre de la négritude que le Sénégal a célébré, courant cette semaine, le dixième anniversaire de sa disparition.
Les anciens écrits d'érudits marocains de diverses disciplines sur l'Afrique ont été exposés et revisités dans les débats de cette manifestation.
Loin des stéréotypes et la folklorisation typique de la littérature occidentale sur l'Afrique, les anciens écrits marocains témoignent plutôt d'une interaction et d'influences mutuelles ayant le plus souvent comme vecteur d'excellence les liens spirituels que le Royaume avait tissés avec ses voisins du Sud depuis des siècles d'échanges humains, souligne à ce sujet Benaachir Bouazza. D'autres conférenciers ont évoqué, sous diverses dimensions, la culture et l'histoire du Maroc au sein desquelles des influences africaines subsahariennes sont toujours à l'œuvre. Parmi les thèmes débattus "L'ordre culturel subsaharien au Maroc", "Le roman marocain d'expressions arabe et française" et "Variation sur l'Afrique".
Du côté des éditeurs, des contacts ont été initiés par des professionnels marocains de l'industrie du livre pour prospecter des opportunités de coopération Sud-Sud.
M. Retnani Abdelkader, éditeur, souligne que cette rencontre a permis d'exposer le savoir-faire et les technologies de pointe dont dispose l'édition marocaine.
Il y a un important potentiel de coopération au Sénégal et dans les pays d'Afrique de l'Ouest dans le domaine de l'industrie du livre et du matériel pédagogique, a-t-il indiqué précisant que des contacts avec des opérateurs sénégalais ont été initiés à cette occasion pour envisager des projets de coédition.
Outre les éditeurs et les libraires, les stands marocains ont présenté des publications du ministère des Affaires islamiques et des Habous, de l'Institut des études africaines, de la Ligue Mohammadia des Oulémas du Maroc et de l'Agence pour la promotion et le développement des provinces du Sud.

Salons du livre à Fès et à Meknès

La 2ème édition du Salon du livre et de la publication se tiendra, du 24 au 29 décembre à Fès, à l'initiative de la délégation régionale du ministère de la Culture.
Placée sous le thème "La question de la lecture et les défis du siècle", cette manifestation culturelle prévoit l'organisation d'une série d'activités culturelles, dont des conférences sur "La problématique de l'écriture théâtrale au Maroc", "La crise de la lecture au Maroc : diagnostic et solutions", "La littérature amazighe: une vision futuriste", "La lecture et le défi culturel au Maroc" et "L'actualité du théâtre marocain".
Au menu du programme figurent aussi des cérémonies de signature de recueils de poésie dont "Kitab Achadaya" de Mohamed Achaâri et "Fayrouz Al Mouhite" (La turquoise de l'océan) de Hassan Aourid.
Il est prévu également des ateliers artistiques dédiés aux enfants sur les thématiques du conte, du dessin et de l'écriture, outre des lectures poétiques et une belle palette d'autres activités artistiques.
Par ailleurs, la 2ème édition du Salon régional du livre, organisée par la délégation régionale de la culture de la région de Meknès-Tafilalet, s'est clôturée récemment à Meknès.
Plusieurs maisons d’éditions, institutions culturelles nationales, Instituts culturels étrangers et librairies locales ont pris part au Salon qui proposait, entre autres, des tables-rondes traitant des nouveautés dans le domaine culturel, lectures de livres, et consécration des ouvrages les plus brillants, notamment en poésie. Mais aussi, une exposition photographique de l’artiste-photographe Nassira Niya, des soirées poétiques animées, notamment, par les poètes Abdellah Belabbas, Mohamed Chennouf, Allal El Hajjam, Naima Zaid, Brahim Bourchachen et Abdellah Faraji ainsi que des cérémonies de signature de livres.

MAP
Vendredi 23 Décembre 2011

Lu 875 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs