Fnaïre sort deux nouveaux singles « Al Wahda» et «Why»

Un pamphlet contre l’injustice dans le monde


AYOUB AKIL
Lundi 19 Janvier 2009

Fnaïre sort deux nouveaux singles « Al Wahda» et «Why»
Après son single «Attarikh», Fnaïre se retrouve sur la scène du rap marocain avec deux nouveau titres : Al Wahda littéralement « L’Unité » et «Why» autrement dit « Pourqoui ». Un pamphlet contre l’injustice dans le monde. Pour illustrer son engagement en faveur de la cause arabe au Moyen Orient surtout la deux causes palestinienne et iraquienne, Fnaïre sort deux titres comme des messages. Diffusés sur toutes les ondes marocaines, les deux titres, aux oreilles les moins avertis, désarçonnent. Dans le premier morceau « Al Wahda », les Bahjaouas s’associent à un autre groupe issu de la ville ocre, Brada, pour déboulonner les rouages des politiques américano-britannique et israélienne. On y décrit également les pertes humaines enregistrées lors de ces deux guerres caractérisées par l’inégalité. La guerre contre l’Iraq et celle contre la Palestine font toujours couler beaucoup de sang. Dans le contexte actuel, on vit dans un grand bouleversement culturel et politique. Le monde arabe se plonge dans une terrible crise morale. Ravagée par les guerres, les attentats terroristes, la nation arabe s’enlise dans le sable mouvant de la consternation.  Dans ces circonstances sensibles, le groupe Fnaïre se mobilise à travers son art pour dénoncer cette réalité amère.  Fort est de constater la touche de militant dans ses deux morceaux que la formation Bahjaouie vient de sortir. «Al Wahda» et «Why» sont plutôt des écrits politiques modestes  pour la défense de la cause arabe en générale. Bien qu’ils soient entièrement écrits en Darija, ces textes  se distinguent par la beauté du verbe et la symbolique de l’expression.
Dans ce sens, Fnaïre continue à braver les tabous et surmonter les obstacles objectifs qui compliquent la démarche de toute une nation. L’occupation, les restrictions des moyens d’expression et l’incapacité de la pensée dont souffrent les peuples palestiniens et iraquiens sont bien décrits ici avec toute la simplicité du monde.
Dans le deuxième morceau, « Why»,  Fnaïre prend cavalier seul et confirme son engagement en faveur de la cause humaine.  Plus qu’un simple titre de musique, «Why» est également  «un message de consolation et de compassion. Il s’agit de montrer que même éloignés,  nous vivons et ressentons  le malheur et la souffrance  des uns et des autres ; Un fiel qui se constitue à la seconde, à la minute, à l’heure, au mois et même à l’année prêts ; Dans l’attente de la solution Miracle.  C’est surtout un appel à la loyauté et la bienveillance vis-à-vis  d’une douleur ancrée suite au viol et à la violence envers une innocence touchée par une tragédie qui demeure sans nom et sans raison», dixit un communiqué de presse relatif à la sortie des deux morceaux.   Rappelons finalement que Fnaïre avait sorti  un morceau intitulé “Attarikh”, diffusé sur les ondes marocaines depuis le premier jour de Aïd Al Fitr, mercredi 1er octobre 2008.  Comme son titre l’indique, ce nouveau morceau revisite l’histoire du Royaume qui célèbre ses douze siècles d’existence. Objectif : atteindre la haute philosophie de l’histoire. Un objectif généreux, vaste et un peu trop ambitieux. Pourtant, Fnaïre ne prend plus de risques en allant puiser dans l’héritage culturel et la mémoire historique du pays. Retraçant l’histoire du Maroc de la dynastie Idrisside à la dynastie Alaouite, «Attarikh», de 3 min42, témoigne d’une longue période riche en événements et en faits historiques toujours avec un goût très prononcé. Ainsi, nous apportera-t-il un éclairage sur notre très longue histoire. C’est un fait épique de vouloir piocher dans l’histoire de son pays et chercher ce qui peut illuminer le chemin aux générations montantes. Cette nouveauté, empreinte de mélodies «Malhoune», est aussi une réponse à la demande de ses fans. Bonne chance! C’est vraiment tout le mal que l’on souhaite à cette jeune et talentueuse formation de rap.


Lu 1450 fois


1.Posté par kaoutar de mks le 19/08/2009 18:56
je vx aime vrament fnaire car j'aime votre ville Marakech et vs avez mm niveau d'h-kayn

2.Posté par fatima le 15/11/2010 18:10
salam ana mo3jaba bikom bzaf okhososan mawadi3 ilakatkhtaro tghniwhom hta ana bghit nkon moghniya rap welhamdollah rani bdit kanktb 3la hyati okanghnihom m3a sadi9 dyali f lecy jtm bzaaaaaaaaaf fnair kantmna ntla9a bikom by

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services