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Fiat a besoin d’un nouveau souffle sur le marché marocain : Le groupe n’a vendu que 5000 unités en 2008




Fiat a besoin d’un nouveau souffle sur le marché marocain : Le groupe n’a vendu que 5000 unités en 2008
Fiat Group Automobiles Maroc annonce un bilan plus que positif pour l’année 2008. Le Groupe (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional) a fait une progression en volume de vente de +30,5% par rapport à 2007, entraînant une progression de + 41,5% de son chiffre d’affaires.
Il s’agit de la 2ème plus forte croissance du secteur automobile parmi les acteurs les plus importants, avec près de 5000 unités vendues, dans un contexte où le marché global a progressé de +17,4%, soit quasiment le double de celui-ci.
L’année 2008 aura été par ailleurs, une année où chaque marque du groupe aura eu sa part de nouveauté. 
Fiat a lancé le dernier véhicule lié au renouvellement de sa gamme (débuté en 2006 avec la Panda, Grande Punto, Linea et Bravo), via la Fiat 500. Avec son titre de voiture de l’année 2008, celle-ci a remporté tout le succès escompté lors du Salon Auto Expo 08, et les réalisations annuelles ont été doublées par rapport à l’objectif initialement fixé. 2008 aura été l’année où la nouvelle image de Fiat, jeune, dynamique et définitivement italienne s’est imposée.
Concernant Alfa Romeo, la totalité de la gamme aura été consolidée en intégrant de nouvelles versions notamment pour le modèle phare la 159 avec la version Ti ainsi que pour la 147 avec la version Black Line.
La marque Lancia a été introduite sur le marché marocain lors du salon Auto Expo 2008, avec les modèles Ypsilon et Musa. Cette marque mythique, attachée au monde de la mode et de l’élégance,  ne devrait pas tarder à se faire un nom sur le marché marocain surtout avec la nouvelle Delta qui sera le cheval de bataille de la marque.
La marque utilitaire du Groupe, a vu sa gamme complétée avec notamment le Nouveau Ducato, et l’introduction du Scudo, du Doblo et du Fiorino offrant une solution adaptée en terme de volume utile à tous les professionnels. Cet élargissement de la gamme a permis à Fiat Professional de progresser de 228% par rapport à 2007. Dans la continuité des actions entreprises au courant de l’année 2008 et pour accompagner son développement sur le marché marocain, le Groupe a ouvert 5 nouvelles concessions à Agadir, Mohammedia, Oujda, Tétouan et Kénitra pour compléter la couverture du territoire national.  Fiat Group Automobiles Maroc est ainsi passé de 7 concessions et 1 succursale en 2007 à 12 concessions et 1 succursale en 2008.
L’année 2009 aura le même rythme puisque trois de ses marques bénéficieront chacune de l’entrée d’un nouveau modèle.
Fin 2009, la marque continuera dans les modèles mythiques puisque la Fiat 500 cabriolet fera son apparition au Maroc. Alfa Romeo lancera la nouvelle voiture de la marque, l’Alfa MiTo durant le premier semestre 2009. Ce bolide sportif viendra se placer dans le segment B pour concurrencer les compacts haut de gamme.
Il sera question du lancement de la Lancia Delta, pour compléter sa gamme, avec une berline qui n’a rien à envier à ses concurrentes, tant en termes d’espace que de design. Celle-ci déjà disponible en motorisation essence, verra son lancement officiel à la sortie de la motorisation diesel, à la fin du premier trimestre 2009.
Le groupe, confiant pour 2009, se base sur une progression du marché entre 5 et 8%, et pense garder la même progression qu’en 2008.
Par ailleurs, cette même entreprise continue son fort développement sur le terrain et au sein de ses équipes.
Un nouveau magasin national de pièces de rechange verra le jour avant fin juin, ainsi qu’un nouveau parc de stockage pour les  voitures neuves. Le réseau de cette marque ambitionne d’améliorer son extension puisqu’en 2009. L’objectif étant d’ouvrir 3 nouveaux points de vente. Toujours dans un souci de qualité et de réactivité de ses services et afin de répondre aux besoins de ses clients, le groupe continuera son développement humain au niveau du siège. 
En dépit de ces résultats, Fiat est de loin devancé par Renault dont les marques dominent le marché marocain. Avec la baisse des droits de douane sur l’importation des véhicules asiatiques, la concurrence deviendra plus rude. Certains concessionnaires ont déjà fait des annonces promotionnelles.

Mohamed Kadimi
Samedi 21 Février 2009

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