Exposition de bijoux au Théatre Italia

Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash



Festival Nawafid : Une fenêtre ouverte sur le Maghreb


Najoua FRIGUECH (Stagiaire)
Samedi 29 Septembre 2012

Festival Nawafid : Une fenêtre ouverte sur le Maghreb
Du 18 au 22 juin 2013, l’Association marocaine des arts et des cultures (AMAC) organise à la ville de Mohammedia le «Festival Nawafid», des fenêtres ouvertes sur le grand Maghreb visant à montrer sa diversité, célébrer et valoriser ses traditions. Sont partenaires de cette célébration les ministères des Affaires étrangères et de la Coopération, de la Jeunesse et des Sports, de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme.
Le festival a pour objectifs de promouvoir le potentiel culturel de cette région. Dans cette perspective, il entend faire découvrir les cultures des pays du Maghrib, présenter au marché international les productions culturelles maghrébines, créer des opportunités de lancement des jeunes artistes et exposants talentueux. En plus de la volonté des organisateurs de faire de cette manifestation un vecteur de promotion du tourisme pour ces pays, et de consolider l’union à travers un partenariat efficace et dynamique.
Ainsi, participeront à ce festival 15 troupes musicales maghrébines, 5 troupes théâtrales, 50 artisans exposants, 50 exposants du livre. Ces manifestations se dérouleront dans plusieurs lieux telles que la plage de Mohammedia où les spectateurs assisteront à des concerts et la place de Kasbat qui accueillera le Salon du livre. Pour leur part, les artisans auront l’opportunité de faire connaître leurs produits, d’échanger leurs expériences respectives, ce qui leur permettra d’établir un contact direct avec les clients. Des produits de poterie, fer forgé, articles en bois, en pierre ou en cuir, tapisserie, bijoux ou produits du textile, seront également exposés à la Place des villes jumelées.
Cinq pièces théâtrales seront présentées dans les différents théâtres de la ville : Almara Allati (Maroc), El Kaida Hlima (Algérie), Kif ma Yraje Elfertatou (Tunisie), Khararif (Libye), Taranim (Mauritanie). Enfin, cinq artistes chanteurs recevront les hommages de ce festival à l’hôtel Amphitrite, à savoir Hayat El Idrissi (Maroc), Cheb Khaled (Algérie), Lotfi Bouchnak (Tunisie), Ahmed Fakroune (Libye), et Malouma Mint Meidah (Mauritanie).
Précisons aussi qu’entre autres collaborateurs, les ambassades des pays participants apporteront leur soutien aux organisateurs pour la réussite de cette cinquième édition.
A rappeler que Nawafid soutient et cherche à diffuser des valeurs comme l’ouverture, le respect, l’union, la tolérance et l’échange. Plus de 200.000 visiteurs de Mohammedia, des villes alentours, ainsi que les touristes se trouvant dans les environs sont attendus durant ces 5 jours de festivité.
 


Lu 1166 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services