Faute de financement, le Festival du court-métrage de Rabat n’aura pas lieu


Libé
Mercredi 19 Octobre 2016

La onzième édition du Festival du court-métrage de Rabat, prévue initialement du 22 au 29 octobre courant, n’aura finalement pas lieu cette année. Après l’annulation de «L’boulevard 2016», ainsi que la Journée nationale du cinéma, voici que cette grand-messe du court-métrage est également renvoyée sine die. Selon l’Association Ribat Al Fath, organisatrice de l’évènement, le Festival du court-métrage sera annulé faute de financement suffisant. Ladite association annonce également l’annulation du Festival du film animalier et environnemental, dont elle est également l’organisatrice, toujours pour des raisons de financement. «C'est avec amertume que l'Association Ribat Al Fath annonce l'annulation de l’édition 2016 du Festival du court-métrage prévue du 22 au 29 octobre, ainsi que la 11ème édition du Festival international du film animalier et environnemental, prévue en décembre», lit-on dans un communiqué de l’association. «Les raisons sont essentiellement financières, car pour le court-métrage, la commission nationale de soutien aux festivals de cinéma a réduit de façon drastique l'aide octroyée à ce Festival passant de 500.000 à 140.000 dirhams», ajoute la même source. Et de préciser : «Aucune explication n'a été fournie à l'association. Les services administratifs et représentatifs de la ville n'ont tout simplement donné aucune réponse aux différentes demandes formulées par l'association».
«Le Festival du court métrage connaît depuis sa création un développement soutenu grâce à la qualité exceptionnelle des œuvres produites par les jeunes cinéastes marocains et a conquis une place très honorable parmi les festivals de cinéma au Maroc», rappellent les organisateurs qui précisent que l’édition 2016 devait être dédiée aux questions de l'environnement et des changements climatiques, en prélude à la COP22 qui aura lieu à Marrakech le mois prochain.
Pour ce qui est du Festival du film animalier et environnemental qui s'inscrit pleinement dans les questions de l'environnement, les organisateurs expliquent «qu’il ne bénéficie d'aucun soutien de quelque partie que ce soit, malgré l'importance et la grande qualité des films qui y ont été présentés au grand public marocain, durant plus de vingt ans et qui avaient reçu des Prix reconnus mondialement».
L’Association Ribat Al Fath appelle, dans ce sens, «les pouvoirs publics, notamment ceux en charge de la culture, de l'art et du cinéma à reconsidérer la stratégie qui encadre ce domaine vital de la vie culturelle marocaine et à combler les lacunes inacceptables qui entachent encore le domaine de la créativité artistique dans notre pays», conclut-on dans ledit communiqué.


Lu 870 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services