Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Farida Naitlhou, présidente de l'Association des amis des espaces verts : “Préservons l’image verdoyante d’Azrou”




Farida Naitlhou, présidente de l'Association des amis des espaces verts : “Préservons l’image verdoyante d’Azrou”
Créée au mois de décembre 2007, l'Association des amis des espaces verts œuvre pour le respect
de l'environnement.
Afin d'atteindre ses
objectifs, elle déploie ses efforts pour le ramassage des ordures ménagères dans les quartiers, en
collaboration avec
la société délégataire de
ce service public,
la concrétisation des
projets des écoles en
collaboration avec les
établissements
scolaires et la
plantation d’arbres dans les quartiers de la  ville.
Entretien avec Farida Naitlhou, présidente de cette association.

Libé : Pourquoi avez-vous créé l’Association des amis des espaces verts ?

Farida Naitlhou : La ville d'Azrou qui  doit  son  nom  à un piton volcanique,  dont  le  nom  berbère  signifie "rocher",  près  duquel  elle  a  été construite comme vous le savez, est une station estivale située à 1200m d'altitude environ. Cette belle ville qui se présente au visiteur comme une émeraude dans un écrin vert comme vous dites, est bordée de superbes montagnes vertes qui lui confèrent un charme particulier, outre sa richesse en biodiversité symbolisée par la fameuse cédraie, les singes de barbarie dits Magots, et les merveilleux papillons uniques dans le monde. C'est pour tout cela en plus de ce grand amour pour cette petite ville que nous avons pensé à créer cette association ouverte à tous les amis des espaces verts d'Azrou pour préserver cette image de marque verdoyante et contribuer à sa protection et à la création d'autres espaces verts.

Qu'en est-il de l'implication de la femme dans les actions de votre association ?

Tous les membres de cette association œuvrent pour préserver ce patrimoine en sensibilisant nos enfants (élèves des différents établissements) à prendre conscience de la  gravité de la situation et à préserver la nature. Dans ce sens, nous avons relevé avec un très grand intérêt cette implication significative de la femme d’Azrou dans nos différentes actions. En effet, en plus des 11 femmes qui constituent le bureau de l'Association des amis des espaces verts d'Azrou, notre association compte une vingtaine d'autres femmes adhérentes officiellement en plus des femmes volontaires qui participent à nos différentes activités aussi bien au sein des établissements scolaires avec qui nous travaillons en étroite collaboration grâce au soutien et aux encouragements  de la DP du MEN d'Ifrane et du responsable de son bureau de l'éducation relative à l'environnement qu'au sein des quartiers de la ville où nous menons nos actions en collaboration avec le conseil urbain et la société de nettoyage, entre autres partenaires.

A en juger par les travaux de mise à niveau que connaît la ville d'Azrou et mis à part le nouveau parc d'Akachmir  et l'ancien jardin de Tarhassimt, on se rend compte que les espace verts dans la ville d'Azrou et ses quartiers sont le dernier souci des aménageurs et paysagistes. Que font les Amis des espaces verts pour rectifier le tir ?

Notre association essaie de trouver des espaces dans la ville susceptibles d’être aménagés en espaces verts et jardins publics de proximité avec l'aide des élus et des responsables. Dans le même sens, nous continuons à sensibiliser les habitants pour la préservation de ses espaces, notamment le nouveau parc d'Akachmir et le parc de Tarhassimt qui a connu des travaux d'embellissement dans le cadre des projets de mise à niveau dans la ville d'Azrou.

Entretien réalisé par MOHAMMED DRIHEM
Jeudi 13 Janvier 2011

Lu 1534 fois


1.Posté par DRIHEM le 13/01/2011 10:24
cet article pourrait vous interesser. Bonne journée madame Farida.DRIHEM

2.Posté par Mohamed Kdadri le 13/01/2011 12:42
Merci bcp pr cet article, c'est très intéressant .

3.Posté par viviane gallinari le 15/01/2011 08:35
je suis ravie de lire cet article sur Azrou où j'ai vécu ma petite enfance, et pour qui je garde un souvenir merveilleux. Continuez à sauvegarder un des plus joli site de ce Maroc que j'adore
Viviane Gallinari

4.Posté par guennoun le 16/01/2011 04:16
Trés bien.continuer à encourager à sauvegarder la vie:les espaces verts,merci.

5.Posté par lansari le 16/01/2011 09:53
je suis ravi de ce commentaire. Je suis natif d'Azrou et ami d'enfance des Naitlhou, puisque ma petite enfance était dans une partie de leur grande maison de Titahsen. Continuez votre combat et si vous avez besoin de mon aide, faites moi signe.

6.Posté par driss le 26/01/2011 11:02
je suis toujours pour la création d'association à caractère social et environnementale.
mais la question qui reste toujours posée pourquoi on crée de nouvelles associations et ne pas
adhérer aux associations déjà existante et agir en synergie au lieu de travailler si je me le permet de chaque association pour soi.
je crois que votre association a un caractère plutôt politique et disons discriminatoire vu que c'est une association de femmes qui agit dans un domaine à caractère plutôt jardin et paysage dont vous aurez besoin plus d'hommes pour mener vos actions à bien.
je suis natif d'Azrou et j'ai toujours aimer que notre belle ville et j'aimerais que vous changiez le mot petite ville par ville tout simplement parce que Azrou n'est pas une petite ville je suis désolé ayez le courage de dire les choses telles qu'elles sont et bon courage à toutes les femmes de votre association, plutôt de la notre.

7.Posté par boisdespins le 28/05/2011 17:49
nous habitons a hydra bois des pins on cherche une association qui nous soutient pour préserver un grand espace vert au lieu de construire un parking a étage

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs