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Facebook vous suit, même déconnecté




Les nouvelles fonctionnalités de Facebook ne cessent de faire polémique. D'après les observations de l'Australien Nik Cubrilovic, spécialiste en sécurité informatique, Facebook continue d'enregistrer des informations sur ses utilisateurs même après leur déconnexion du service, relaye Le Monde. Ce sont les "cookies", ces fichiers installés sur le disque dur de l'internaute et dans lesquels sont stockées des informations sur l'identité et la navigation de ces derniers, qui sont ici pointés du doigt.
Alors qu'ils sont censés s'effacer lors de la déconnection, les "cookies" Facebook sont simplement modifiés. "Si vous vous connectez à Facebook depuis un ordinateur public, et que vous cliquez sur 'se déconnecter', vous laissez malgré tout derrière vous des empreintes digitales. D'après ce que je constate, ces empreintes restent présentes jusqu'à ce que quelqu'un supprime manuellement tous les cookies Facebook de l'ordinateur", explique ainsi Nik Cubrilovic. Une controverse qui s'ajoute à celle née de la possibilité pour certains services de publier automatiquement des informations sur le profil des utilisateurs – par exemple, les morceaux qu'ils sont en train d'écouter sur des services comme Deezer ou Spotify.
En réponse à cette accusation, Gregg Stefancik, un ingénieur de Facebook a ainsi expliqué : "Les cookies de Facebook ne sont pas utilisés pour espionner les internautes. Ce n'est tout simplement pas leur rôle. En revanche, nous utilisons ces cookies pour fournir du contenu personnalisé (...), améliorer notre service (...) ou protéger nos utilisateurs et notre service (par exemple pour nous protéger d'attaques par déni de service ou en demandant une deuxième authentification lorsque l'utilisateur se connecte depuis un endroit inhabituel)", cite le Monde.fr.
Alors que les ingénieurs du réseau social rétorquent également que ces applications "demandent explicitement la permission des utilisateurs avant de publier des informations", la volonté de Facebook d'offrir des espaces publicitaires toujours plus ciblés commence sérieusement à inquiéter...

Maxisciences
Jeudi 29 Septembre 2011

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