Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Etre Patriote et irrévérencieux selon Habib Mazini


Mardi 23 Décembre 2014

Etre Patriote et irrévérencieux selon Habib Mazini
Quarante-six thèmes sous-tendent l’essai de Habib Mazini, «Le Patriote irrévérencieux». Le livre, en guise d’introduction, débute par un long aperçu sur l’Histoire du Maroc où sont rappelés les principaux événements. S’ensuit un long exposé analytique documenté mêlant les déficits aux réalisations du Maroc. Le livre ambitionne de vulgariser des connaissances relatives à de nombreux sujets, supposés fastidieux ou techniques. Chiffres et sources étayent le livre, non sans ironie.
L’essai, conçu comme un dictionnaire, se veut un outil pédagogique riche en informations sur des thèmes allant de l’alimentation au vin en passant par la femme, l’enseignement, le divorce, les soixante-dixards, la hogra, hchouma ou hram… Le style corrosif et l’ironie participent de cette analyse irrévérencieuse, notamment à l’égard d’une l’élite qui, ingrate, persiste à revendiquer une origine étrangère, dénigre le Made in Morocco, vampirise les ressources du Royaume. Aux thèmes institutionnels traditionnels comme la santé, la justice, ou l’environnement, l’auteur ajoute d’autres pour s’attendrir sur une génération (les soixante-dixards), dénoncer l’hypocrisie ambiante (hchouma ou hram) ou le racisme (Noir), moquer des pratiques (alimentation), modernité ou des usages (toilettes turques)…
Entre hommage malicieux et critique, l’essai ambitionne de réconcilier le Marocain avec son environnement. Un pays, c’est comme une montagne, ça s’apprécie… de loin. Le cas des nôtres est éloquent, surtout en ces temps où l’étranger est indésirable, surtout s’il écrit de droite à gauche. Le livre appelle aussi à civiliser notre quotidien en vilipendant les incivilités et les comportements de citadins corrompus d’immédiateté et d’égoïsme. D’aucuns ont érigé leurs grossières pratiques en normes (la conduite, la copropriété…) et les promènent sans gêne. L’auteur consacre un long chapitre à la culture et à l’environnement, deux thèmes garants d’une qualité de vie et d’un mieux-être que convoite légitimement tout être humain.


Lu 969 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services