Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Entretien avec Mouna Hajjouji, présidente de l’Association des amis de l’hôpital d’enfants de Rabat : Assurer des conditions d’hospitalisation dignes et décentes




Entretien avec Mouna Hajjouji, présidente de l’Association des amis de l’hôpital d’enfants de Rabat : Assurer des conditions d’hospitalisation dignes et décentes
Libé: Qu'est-ce que l'AAHER et quelles sont ses missions ? 

Mouna Hajjouji: L’Association des amis de l’hôpital d’enfants de Rabat (AAHER) est une association créée  en juillet 1992 et son siège est situé à l’hôpital d’enfants de Rabat, sis avenue Ibn Rochd.
La préoccupation première de l'AAHER est l'enfant malade hospitalisé, son confort et son épanouissement grâce aux activités ludiques et pédagogiques, à la célébration des fêtes religieuses, aux repas collectifs de ftour pendant le mois de Ramadan, à la remise de cadeaux et à la distribution de denrées alimentaires aux familles nécessiteuses des enfants malades.
Notre Association a pour objectif d’apporter toute aide matérielle ou morale aux enfants recevant des soins à l’hôpital d’enfants de Rabat, en particulier aux plus nécessiteux, d’initier et réaliser toute action destinée à améliorer et perfectionner les locaux et l’équipement de l’hôpital, d’entreprendre toute compagne et de réaliser toute manifestation susceptible de procurer des fonds destinés à financer le programme d’action de l’Association, de susciter et encourager des travaux de recherche dans le domaine des maladies infantiles et de coopérer avec les pouvoirs publics et les organismes chargés de la couverture médicale afin de faciliter les démarches de prises en charge des frais des enfants qui en ont besoin.
Notre Association s’est donné comme  principale mission la rénovation totale de l’hôpital d’enfants de Rabat afin de permettre aux enfants, généralement démunis et gravement malades, d’être hospitalisés dans des conditions décentes et un environnement humain.
En outre, l’AAHER contribue en fonction de ses moyens au financement des soins vitaux à prodiguer aux enfants les plus nécessiteux.  

Quelles sont ses objectifs et ses priorités? 

Les objectifs de notre association sont organisés autour de deux axes :
Au sein de l’hôpital:
- Réfection et équipement des chambres,
- Création d’une atmosphère humanisée favorable à la guérison de l’enfant malade,
- Prise en charge des enfants abandonnés,
- Prise en charge des frais médicaux, analyses biologiques, radiologiques, achat des médicaments.
Au sein de la Maison de l’enfant:
- Accompagner l’enfant malade durant son séjour à l’hôpital, par le biais d’un programme d’activités ludiques et à caractère éducatif et culturel,
- Accompagner les enfants malades scolarisés dans leur cursus pédagogique formateur,
- Sensibiliser les mamans aux maladies chroniques,
- Faire de la maison de l’enfant un réel espace d’épanouissement, d’intégration et de créativité permettant le développement de la personnalité de l’enfant,
- Contribuer au développement psychomoteur  et physiologique des enfants abandonnés,
- Célébration des fêtes religieuses,
- Confection de repas collectifs de ftour pendant le mois sacré de Ramadan,
- Distribution de vêtement et de jouets,
- Distribution de produits et de denrées alimentaires aux familles nécessiteuses des enfants malades.

Quels sont vos principaux partenaires ? 

Nos principaux partenaires sont :
-La Fondation Mohammed V pour la Solidarité
-L’I.N.D.H
-Le Centre commercial MEGA MALL
-L’Entraide nationale
-La wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaires
-La Fondation CDG
-Le Programme de coopération des Ambassades à Rabat (Belgique, Malaisie, France, Grande-Bretagne…)
-La direction du CHU Ibn Sina
-Les clubs associatifs et autres donateurs et partenaires (Rotary, Lions, Aiwa, l’Amino)

Nous avons entendu parler de "l'initiative parrainage". De quoi s'agit-il au juste?

Ayant opéré un check-up global de la situation antérieure de l’hôpital et en dépit des modestes moyens dont dispose l’AAHER, une vision novatrice s’est dégagée et les actions-solutions ont été aussitôt engagées.
L’opération a été baptisée : «Initiative parrainage de chambres de l’hôpital d’enfants de Rabat».
Un plan a été arrêté et des travaux ont pu être menés sur plusieurs plans entre 2007 et 2009 (réfection, rénovation, peinture, décoration intérieure, équipements de chambres, etc.)  
L’AAHER a conçu  cette initiative afin d’impliquer le maximum de parrains (donateurs, mécènes et bienfaiteurs de divers niveaux sociaux et économiques, en vue de participer à la rénovation complète des chambres d’hospitalisation, chaque partenaire et bienfaiteur selon ses possibilités et moyens. C’est ainsi que l’opération «parrainage» a été une brillante réussite dans une démarche fédérant synergies nationales et internationales.
En retour et eu égard à leurs apports et aides aux projets et initiatives de l’AAHER, les parrains ont la possibilité de choisir l’unité (ou les unités) qu’ils souhaitent rénover et de la dédier dans une plaque commémorative à une personne qui leur est chère.
Dans un souci de continuité et de durabilité et afin de  prévenir toute détérioration future, il est nécessaire que les parrains veillent sur leurs unités en effectuant des visites d’information et d’évaluation aussi souvent que possible. 
Dans ce but, une convention sera signée avec les bienfaiteurs afin d’officialiser tout acte de  parrainage et de définir leurs engagements.
Ces travaux de rénovation ont concerné également la remise en état des bureaux des médecins, des chefs de services, des majors et des salles de consultations.
Les fonds requis ont pu être collectés grâce à plusieurs manifestations et activités socio-éducatives et créatives organisées par l’Association d’une part et par des  dons en numéraire et en nature d’organismes publics et privés, d’autre part.

Et la maison de l'enfant ? 

En date du 18 septembre 2007, l’Hôpital d’enfants de Rabat a eu l’immense honneur de recevoir Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a lancé les travaux de construction, au sein du jardin même de l’hôpital, d’un centre socio-éducatif nommé «La Maison de l’enfant».
Cette structure d’une superficie de 600 m2 ayant nécessité un montant d’investissement de 3,6 millions de dirhams, constitue un espace socio-éducatif et de formation destiné aux enfants hospitalisés pendant une longue durée. Elle leur permet d’avoir accès à un encadrement socio-éducatif ainsi qu’à des distractions.
Le 4 septembre 2008 a eu lieu la seconde visite Royale à l’Hôpital d’enfants de Rabat. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé cette fois-ci à l’inauguration de «La Maison de l’enfant» dont le Souverain avait lancé les travaux un an auparavant.
La Maison de l’enfant  est dotée de différentes salles (projection, musique, jeux, multimédias), d’un atelier d’arts plastiques et d’une bibliothèque avec différents ouvrages dont des contes de fées.
Elle permet également aux enfants hospitalisés de renouer avec des activités sociales et culturelles afin de rétablir les liens avec le monde extérieur et aux mamans qui sont accueillies d’une manière régulière d’apprendre à mieux gérer les maladies chroniques dont souffrent leurs enfants.
Parlez-nous des différentes actions menées ces dernières années.
Les actions que nous avons menées ces dernières années sont multiples. Certaines actions sont devenues régulières comme la  célébration de l’Aid Al Adha, de la nuit du Destin et l’organisation de repas de Ftour durant tout le mois de Ramadan par la Garde Royale. D’autres sont ponctuelles comme les spectacles, l’organisation de journées culturelles et portes ouvertes, la célébration de Journées nationales et  internationales dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la culture et la participation des enfants malades à de grandes manifestations ou festivals etc.    
                 
Et la soirée de gala ? 

C’est une tradition bien établie depuis longtemps, l’AAHER initie annuellement un grand dîner de gala, aux fins de collecter un maximum de dons au bénéfice des enfants démunis hospitalisés à l’Hôpital d’enfants de Rabat.
Cette soirée conviviale et à résonnance humaniste connaît un remarquable succès grâce au concours de nombreux artistes, musiciens, chanteurs et humoristes mais aussi au dévouement sans faille et sans limites des membres de l’Association sans oublier bien évidemment la générosité et la solidarité des donateurs, toujours prompts à faire le bon geste citoyen pour aider et sauver des vies.

Un dernier mot ou un appel à nos lecteurs?

Pour pouvoir  mener à bien sa mission, l’AAHER lance un appel pressant aux généreux bienfaiteurs les priant d’adhérer à cet important projet social en prenant en charge les frais de travaux nécessaires à la rénovation d’une ou plusieurs unités (sanitaire, peinture, menuiserie, meubles, rideaux, linge, etc.) ou bien encore les frais d’hospitalisation (frais médicaux, analyses biologiques, radiologiques, etc.) des enfants malades démunis et des  enfants abandonnés.
Afin de mieux évaluer la situation qui motive chaque jour notre Association, nous espérons qu’ils s’empresseront de nous honorer de leur visite à l’Hôpital d’enfants de Rabat où un membre du bureau se fera le plaisir de leur faire visiter ce qui a été fait et ce qui reste à faire.
Et si vous le permettez, je voudrais aussi saisir cette occasion pour adresser mes vifs remerciements à tous les donateurs, bienfaiteurs et mécènes du secteur public ou privé et  rendre un hommage particulier à nos principaux sponsors: la société Sofia Mall (Mega Mall), les  Rotary Clubs, la Fondation CDG et la société Oilibya Maroc qui sans leur soutien et leur générosité, notre Association n’aurait pas pu perpétuer ses actions.

Soirée de solidarité

L’Association des Amis de l’Hôpital des enfants de Rabat (AAHER), organise une soirée de  gala de solidarité le vendredi 23 mars 2012.

Dans le cadre de ses actions socio-éducatives, caritatives et humaniste, et dans la lignée de ses activités visant la collecte de fonds et de donations au profit de son œuvre caritative «La Maison de l’enfant», et au bénéfice des enfants démunis hospitalisés à l’Hôpital des enfants de Rabat, l’AAHER continue son œuvre, en organisant, sa grande soirée de gala annuelle.
Cette soirée conviviale et à résonnance humaniste connait chaque année un succès remarquable grâce au concours de nombreux artistes, musiciens, chanteurs et humoristes, et grâce à la mobilisation et au dévouement sans faille de ses membres et aussi et surtout grâce à la générosité et la solidarité des donateurs toujours prêts à faire le geste citoyen pour aider et sauver des vies.
Les fonds et les donations collectés permettront à l’AAHER de financer une partie de ses activités, et aux donateurs et bienfaiteurs de sceller un acte de solidarité effective aux répercussions sociales indéniables.
Il est à signaler que l’Hôpital des enfants de Rabat accueille quotidiennement des centaines d’enfants venant de toutes les régions du Royaume, et parmi eux plus de 40% requièrent une hospitalisation avec une prise en charge onéreuse.
Face à la maladie, comme aux difficultés économiques et sociales, les êtres humains ont toujours fait appel à la solidarité et à la générosité qui leur permettent d’affronter l’adversité. C’est dans cet esprit que l’AAHER s’efforce d’améliorer le quotidien d’enfants malades et indigents en essayant de leur procurer le maximum de confort afin de leur faire oublier le traumatisme psychique de l’hospitalisation.
La santé et le bien-être étant parmi les droits les plus fondamentaux des enfants, l’Association œuvre depuis des années pour redonner espoir aux plus démunis d’entre eux.
Au nom de tous ces enfants, l'AAHER lance appel aux donateurs et parrains afin de continuer à sceller leurs actes de solidarité pour lui permettre d'atteindre les objectifs qu'elle s'est assignés.

Programme :
- Animation : Le grand humoriste Saïd Naciri
- Orchestre Toufik Rbati
- Spectacle de danse orientale
- Allocution de Madame la présidente
- Présentation de l’Association et témoignages
Dîner
- Tirage au sort de la grande Tombola
- Surprise de la soirée

La soirée de solidarité aura lieu le vendredi 23 mars 2012 à 20h30 au Club des avocats sis avenue BelHassan El Ouazzani, Souissi - Rabat.
Contact : 0537 68 62 03 – 0661 14 80 15 –
0618 88 70 16
Email : contact@aaherabat.ma


Propos recueillis par Omar Abbadi
Mercredi 21 Mars 2012

Lu 2087 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs