Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Entretien avec Lahcen Zaki,président de la Ligue du Souss-Massa-Drâa d’athlétisme : “Notre plan d’action vise la vulgarisation de la discipline”




Entretien avec Lahcen Zaki,président de la Ligue du Souss-Massa-Drâa d’athlétisme : “Notre plan d’action vise la vulgarisation de la discipline”
Après avoir été pratiqué pendant longtemps dans les établissements scolaires et en particulier à Agadir, au Lycée Youssef Ibn Tachfine et
au sein des écoles de sport de la  Jeunesse et des Sports et donné
le champion universitaire, Yahia Hadqa, l'athlétisme soussi n'a connu un véritable tournant qu'au début des années quatre-vingts
avec la tentative de relance  initiée
par l'Association Najah Souss d'Agadir qui a donné lieu à
la création de clubs dans la région. Et après toute une campagne
de vulgarisation à travers le Souss, les efforts conjugués des dirigeants de l'époque ont fini par aboutir à  la création de la ligue du Souss d'athlétisme.Mais les conditions d'alors encourageaient peu la pratique de ce sport très
exigeant et en particulier l'absence
d'infrastructures de base (il n'y avait alors qu'une seule piste
en cendrée au stade Al Inbiâat d'Agadir) et une absence
de soutien financier. Mais malgré cette situation,  la région continua à donner de grands athlètes tels  que Ismaïl Sghir, Abdelaziz Bougra, Rachid Mrikik et Malika Kafil,  puis Abdelâati Iguider et Abdallah Baye….
L'athlétisme soussi  a bien tenu grâce à une poignée de mordus, et continua son petit bonhomme de chemin.  Organisme régional qui en a la charge, la Ligue
Souss-Massa-Drâa a tenu une assemblée générale extraordinaire à Agadir, le 05 septembre 2009
qui a élu à la présidence
Lahcen Zaki (OD) avec qui nous avons eu cet entretien pour faire le point sur la situation et étaler les grandes lignes du plan d'action de cette dernière.  

Libé: Qui est Lahcen Zaki ?

Lahcen Zaki: C'est avant tout un sportif,  car,  comme vous le savez,  je suis un ancien joueur de football de l'Olympic Dcheïra (OD) et du Hassania d'Agadir des années soixante. Je préside la section athlétisme de l'Olympic depuis 1996 et j'étais,  jusqu'à mon élection,  trésorier général de la Ligue.
On sait que Dcheïra est très présente dans cette discipline qui a formé plusieurs champions.

Pourriez-vous citer quelques noms ?

Effectivement, notre club a formé plusieurs champions dont notamment Abdallah Baye, Hicham Aboutarik, Fatim-Zahra Ouaghris (demi-fond)Jamal Baligha, Najat Aboutarik, Najat Oubak (courses sur route) et Malika Abaâkil (sprint) .

L'athlétisme régional a beaucoup souffert du manque d'infrastructures de base. Où en est-on aujourd'hui ?

Actuellement, la situation s'est nettement améliorée. Une académie d'athlétisme est en cours de réalisation à Agadir, et le nombre de pistes synthétiques en augmentation .  En effet, après la réalisation de la première au stade Al Inbiâat (06 couloirs), une piste identique est opérationnelle depuis peu à Ouarzazate tandis que d'autres sont en cours.  C'est le cas  de la piste de Taroudant dont la livraison est prévue pour l'année prochaine,  et à laquelle viendront s'ajouter la piste olympique du grand stade d'Agadir (08 couloirs) et celle de l'Académie d'Athlétisme d'Agadir (06 couloirs). Par ailleurs, des pistes en cendrée existent déjà à Inezgane, Dcheïra, Tiznit et Zagora. Malheureusement, des villes comme Aït Melloul n'en disposent pas encore. Mais les melloulis disposent du  parcours Argana pour le cross country. 

Combien de clubs affiliés à la ligue ?

Actuellement, nous en avons 15.  02 dans la Préfecture d'Agadir Idaoutanane; 04 dans la Préfecture d'Inezgane Aït Melloul; 01 dans la Province de Chtouka Aït Baha; 03 dans la Province de Tiznit; 04 dans la Province de Ouarzazate et 01 dans la Province de Zagora. La seule province qui ne dispose pas pas de clubs est Taroudant qui en comptait 06: 02 à Taroudant,  01 à Oulad Aïssa, 01 à Oulad Berhil et 02 à Oulad Teïma. Mais j'espère qu'avec l'ouverture prochaine de la piste synthétique,  cette ville,  connaîtra un nouvel élan,  du fait qu’elle dispose de jeunes qui ne demandent qu'à être bien encadrés et bien soutenus pour pouvoir pratiquer le sport en général et l'athlétisme en particulier.

Quelles sont les  tâches urgentes auxquelles vous vous êtes-vous attelé depuis la tenue de l'assemblée générale ?

Après la constitution du nouveau comité directeur de la ligue, nous avons d'abord établi le calendrier régional pour la saison 2009/2010 et inscrit plusieurs grandes compétitions au calendrier national dont notamment le 1er Cross de la plage d'Agadir(dimanche 1er novembre 2009), le  5ème Semi-marathon international d'Agadir(dimanche 20 décembre 2009), le 7ème Semi-marathon international de Ouarzazate(dimanche 08 novembre 2009)ainsi que la 5ème édition du Cross d'Agadir (24 janvier 2010)et le Challenge d'athlétisme( 14 mars 2010) et la 6ème édition du Meeting de la Région Souss Massa Drâa(18 avril 2010).

Ne comptez-vous pas  organiser une grande compétition nationale à Agadir ?

Effectivement cette saison, nous allons organiser les Championnats nationaux d'athlétisme seniors les samedi 26 et dimanche 27 juin 2010 à Agadir.

Quel est le plan d'action de la ligue et des objectifs qu'elle s'est fixés?

Notre plan d'action s'étale sur deux saisons :2009/2010 et 2010/2011. Il est essentiellement axé sur la vulgarisation de cette discipline sur l'ensemble du territoire de la Région Souss-Massa-Drâa dans le cadre de la mise en œuvre notamment de la convention de partenariat entre le ministère de l'Education nationale et la Fédération Royale marocaine d'athlétisme d'une part,  et la Ligue et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, d'autre part.  Ce plan vise la réalisation des objectifs tels que l'augmentation du nombre de licenciés, le développement de la pratique de certaines  spécialités:sauts (hauteur , longueur ,  perche ), lancers (poids,  , javelot,  disque,  marteau)en plus,  des courses,  la formation des cadres (juges-arbitres et entraîneurs),  la prospection de jeunes en milieu rural, le développement des ressources financières de la ligue. Nous recevons 50 000 DH de subvention de la Région et 40 000 DH de la Commune urbaine d'Agadir.  Quant à la subvention fédérale  pour 2008/2009, elle n'a pas encore été débloquée. Il est à noter que nous attendons toujours la  subvention de la Région pour 2008/2009.

Peut-on avoir plus de détails à propos de la formation des cadres ?

Deux N. T. O. (National, Technical, Official)bénéficieront d'un stage de formation à Rabat en novembre prochain tandis que 40 juges-arbires fédéraux suivront un stage de zone en mars prochain. En en ce qui concerne les entraîneurs, la ligue enverra un candidat au prochain stage IAAF (niveau 1) qui se  déroulera à Rabat. Quant au  stage du niveau national, il aura lieu au niveau des zones. Dans la zoneà laquelle nous appartenons, ce stage regroupera 30 stagiaires à raison de 10 par région.

Qu'en est-il du problème de siège ?

Il vient d'être résolu grâce à la  Commune urbaine d'Agadir  qui vient de mettre à notre disposition un bureau dans l'immeuble des ligues au complexe  Al Inbiâat. Et c'est là une heureuse initiative que nous tenons à saluer.

La fédération vient de créer des zones géographiques,  quel est l'objectif visé par ce nouveau découpage?

Cette année, la fédération a créé cinq zones géographiques :
Zone1(Agadir) :Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ;Guelmim-Es Smara ;Souss Massa Drâa.  Zone 2 (Marrakech) : Marrakech-Tensift-El Haouz ;Doukkala-Abda ;Tadla-Azilal.
Zone 3 (Casablanca) : Grand Casablanca ; Chaouia-Ouardigha.  Zone 4 (Rabat) : Rabat-Salé-Zemmour-Zaër ;Tanger-Tetouan ;Gharb-Chrarda -Beni Hssen.   Zone 5(Fès) : Oriental ;Taza-Al Houceïma-Taounate ; Fès-Boulmane.  Par cette répartition, on a voulu créer une émulation inter-régionale à travers l'intitiation de nouvelles  compétitions pour donner à tous  nos athlètes l'opportunité de pouvoir s'exprimer à tous les niveaux,  à travers cross et meetings inter-régionaux en plus des compétitions régionales et nationales.   Pour la zone 1, le calendrier des compétitions comprend donc: le cross de Sidi Ifni(06 novembre 2009) ; cros de Es Smara(21 novembre 2009) ;cross de Tan Tan (06 décembre 2009) ;meeting des jeunes de Laâyoune(03 janvier 2010) ;meeting des jeunes d'Agadir (31 janvier 2009) ;meeting des jeunes d'Agadir(04 avril 2010) ;open de Laâyoune(21 février 2010) ;open d'Agadir (07 mars 2010) ;1/2 finale de la Coupe des Jeunes à Laâyoune(28 mars 2010) ;1/2 finale de la Coupe du Trône à Agadir (04 juillet 2010). 

Comité Directeur de la Ligue du Souss-Massa-Drâa

Président : Lahcen Zaki
Vice-présidents :Omar Bouras-Abdellaziz Harrari-El Houssaïn Daouda-Yahya Madani- Layachi Karam-Abdelâali Chraâ-Ismaïl Addad.
Secrétaire général : Ahmed Lamkadem
Secrétaire-adjoint : Abdellaziz Takhabbart
Trésorier général : Miloud Sarsif
Trésorier adjoint : Faouzi Tayr
Assesseurs : Mohamed EL Guerrouj-Mohamed Youssoufi-Abdellaziz Jetti-Mohamed Ousri- Hamid Lafghir.
Directeur Technique régional : Abdellaziz Harrari

Entretien réalisé par M'BARK CHBANI
Mercredi 28 Octobre 2009

Lu 2291 fois


1.Posté par khadija Taamrante le 20/06/2010 11:47
Est-ce que je peux faire un stage chez vous ?

2.Posté par athléte le 21/05/2011 12:30
c'est vraiment du cinema une ligue avec 2 présidents et ...............................!!!!

3.Posté par mohamed soussi le 12/03/2012 21:44
C'est faux M. zaki vous n'avez porté le maillot du Hassania l o.d oui et meme au moment où les jeux scolaires etaient à la hauteur vous n'étiez pas etudiant vous étiez postier .
mais il y a quelque chose qui cloche à cela.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs