Entretien avec Hass’n à l’occasion de la sortie de son premier single : “Wech hada” dans les bacs


Propos recueillis par ALAIN BOUITHY
Vendredi 31 Août 2012

Entretien avec Hass’n à l’occasion de la sortie de son premier single : “Wech hada” dans les bacs
Le chanteur marocain Hass’n vient de mettre
sur le marché son premier single intitulé "Wech hada". Le nouvel opus est le fruit d’une collaboration avec deux noms bien connus
de la scène musicale
nationale : Hamid Bouchnak et Youssef Erraji dit DJ Youcef. Ce dernier
en est aussi le producteur. Artiste aux styles variés (musique orientale, R’N’B
 et funk), ce natif
de Casablanca réside
 à Paris où il poursuit
sa jeune carrière de
musicien.


Libé : Pouvez-vous nous donner quelques informations sur votre parcours artistique?

Hass’n : Je suis un chanteur marocain né à Casablanca et résidant à Paris. Passionné de musique depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de me consacrer au chant en intégrant le Conservatoire de Casablanca pour m’y perfectionner. Avant de m’investir dans ce domaine et prétendre poursuivre une belle carrière.

Vous venez de mettre sur le marché votre premier single intitulé "Wech hada". Que peut-on en savoir?

"Wech hada" est une reprise de Cheba Jalal décédée. Je trouvais que le sujet de cette chanson est très touchant au point que j'en ai discuté avec mon producteur (DJ Youcef) qui m’a répondu ainsi: "S'il faut reprendre une chanson, il faut le faire efficacement sinon pas la peine". Nous avons donc fait des recherches et beaucoup travaillé avant de trouver cette touche entre moderne et classique. Et la cerise sur le gâteau, le doigté de Hamid Bouchnak. 

Ce single est justement le fruit d'une collaboration entre Hamid Bouchnak et Dj Youcef. Un petit mot sur cette expérience?

C'était un rêve d'enfant de devenir un jour chanteur et encore plus de travailler avec ces grands noms tels que Hamid Bouchnak. Cette collaboration m'a beaucoup apporté, autant sur ma posture de chanteur que sur la qualité de mes prestations. Dj Youcef m'a permis d'avoir plus confiance en moi par sa reconnaissance et son choix de collaborer avec moi. Il est clair que je ne le remercie jamais assez de la confiance qu'il a témoignée à mon égard et à mon talent. 

Vous êtes inspiré par plusieurs genres musicaux. Quel profit tirez-vous de ce mélange?

Ce mélange me permet de m'approprier un nouveau genre musical, de créer mon propre style de musique reflètant ma personnalité, mes goûts et mon caractère. Je pense devoir tirer profit de ces différents genres musicaux pour être accessible auprès d'un public aussi large que possible.

Quelle place occupe la musique orientale dans votre répertoire musical?

La musique orientale est initiatrice de mes choix d'évoluer dans ce milieu. Ayant moi-même baigné dans ce style musical, j'ai fait le choix étant plus jeune d'entrer au Conservatoire de Casablanca et me perfectionner afin de mettre en avant le style oriental aux dépens des autres styles composant mon répertoire musical.

Que pensez-vous des tendances musicales actuellement en vogue au Maroc?

Aujourd'hui, les musiques au Maroc tendent vers un style plus moderne, plus occidental. J'ai baigné dans des valeurs traditionnelles et c'est cette richesse des différents styles musicaux au Maroc qui me permet d'être à la fois avec mon temps et de partager ces valeurs auxquelles je tiens beaucoup.


Lu 5105 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services