Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Entretien avec Gabriel Guedira, directeur technique de l’Arsenal Soccer School : “Il faut se représenter les aspects économique et sportif pour assurer la pérennisation d’un projet”




Entretien avec Gabriel Guedira, directeur technique de l’Arsenal Soccer School : “Il faut se représenter les aspects économique et sportif pour assurer la pérennisation d’un projet”
Gabriel Hicham Guedira
est détenteur d’un diplôme UEFA B (3ème degré)  
de la Fédération anglaise
de football. Il a également  obtenu le diplôme européen de préparation physique
en football dispensé
par de grandes universités et écoles de sport européennes (Lausanne, Turin, Bruxelles et Lyon). Durant
sa formation, il a côtoyé des préparateurs physiques et entraîneurs de quelques grands clubs européens (Olympique de Marseille, Inter de Milan, Anderlecht et Juventus de Turin). A la suite de ces formations, Gabriel Hicham Guedira a évolué
en tant que préparateur
physique au sein de l’équipe professionnelle de Grenoble en France qui a fini 13ème
de Ligue 1 lors de la  saison 2008-2009. Il a également travaillé pour Arsenal à Londres avant que le club ne lui confie la formation des jeunes  de l’école d’Arsenal au Maroc. Après une
première année réussie au sein d’Arsenal Maroc en tant que formateur, il s’est vu attribuer la responsabilité de directeur nommé de l’Arsenal Soccer School à Casablanca.


Libé : L’Arsenal Soccer School s’est installé au Maroc depuis plus de trois ans, cependant, il ne dispose pas encore d’installations sportives comme c’est le cas ailleurs.

Gabriel Guedira : La première année, nous avons souffert de quelques problèmes d’infrastructures. Aujourd’hui, le club est beaucoup plus stable. Le Maroc dispose de jeunes talents qui peuvent à l’avenir atteindre le niveau international et nous essaierons d’y contribuer en améliorant les infrastructures existantes. Arsenal dispose d’un projet à moyen terme visant la  construction de son propre centre d’entraînement à Casablanca. Les prix du foncier et la difficulté d’en trouver ont fait  que le projet a pris un peu de retard. Nous sommes conscients de cette  priorité. Aujourd’hui, pour pérenniser ce projet, cela nécessite la mise en place d’un partenariat privé-public ou un investissement en fonds propres dans un centre d’entraînement. C’est un dossier sur lequel nous travaillons quotidiennement.

Beaucoup d’observateurs ont remarqué que contrairement à l’école mère, l’Arsenal school de Casablanca ne dispense pas de cours théoriques aux jeunes joueurs en formation.

Beaucoup se posent cette question. Or dans le milieu de la formation du footballeur,  l’apport des cours théorique ne devient intéressant qu’une fois celui-ci arrivé à un niveau de pratique très avancé. Arsenal divise son activité en 2 branches : Le football loisir et la formation élite. Or seulement 10% des joueurs qui suivent nos programmes ont la chance d’accéder à la formation élite, ces 10 % suivent parfois des cours théoriques lorsque nos formateurs jugent cela utile. La formation est  la même que celle dispensée dans les Arsenal Soccer School à Londres. Les contenus des programmes sont les mêmes, tout en y ajoutant la touche qui nous paraît nécessaire pour le jeune footballeur marocain.  

On reproche également à votre formation le manque de continuité au niveau des coachs anglais qui changent presque chaque saison.

Effectivement, Arsenal a connu quelques changements depuis son inauguration. Cependant, son management au niveau du pays n’a pas changé. Comme vous le savez, je suis  présent à Arsenal depuis le 28 juin 2010, date de l’inauguration d’Arsenal Soccer School Maroc. Le Senior Coach Maz, est également présent depuis deux années au sein de l’effectif Arsenal. Mais comme dans tout autre club, des changements sont parfois  nécessaires et nous les opérons afin de répondre aux attentes de nos jeunes joueurs. Arsenal Soccer School exige que tous ses entraîneurs soient certifiés par la fédération anglaise de football mais aussi par Arsenal à Londres. Une particularité au Maroc : nous exigeons que tous les entraîneurs anglais qui rejoignent le centre soient diplômés d’un Bachelor en sport science. En plus, cela nous disposons de coachs très expérimentés, je donne l’exemple de Cyprian Besong qui était Adjoint de Sven Goran Ericksson et  qui a également joué en Bundesliga. D’autres sont passés par New York Red Bulls ou encore par Fulham.

On remarque aussi que les prix adoptés sont excessifs et ne permettent l’accès à l’école qu’à une classe sociale bien déterminée

Dans la vision managériale d’un centre de formation, deux aspects doivent être constamment respectés : l’aspect économique et l’aspect sportif. Ils permettent la pérennisation du projet.  Pour qu’Arsenal puisse continuer à exister au Maroc, il faut qu’il y ait un équilibre financier. Celui-ci est atteint par le financement du football loisir qui permet de développer le foot professionnel. Les charges supportées par l’école sont très importantes car nous apportons un savoir faire enseigné par des coachs anglais qui s’expatrient de Londres. En plus, nous avons des assistants traducteurs et une équipe administrative hautement qualifiée composée d’une quinzaine de personnes. Cela justifie le prix qui peut parfois paraître élevé. Nous avons également un programme social qui prend en charge annuellement 90 enfants venant de quartiers défavorisés et qui ne peuvent se permettre l’accès à l’Arsenal Soccer School.  Nous accordons également des facilités de paiement aux familles en difficulté. Beaucoup nous parlent de concurrence avec d’autres clubs européens, mais je tiens juste à préciser que jusqu’à présent,  Arsenal est le seul club européen à disposer d’une filiale officielle sur le territoire marocain.
Arsenal  travaille quotidiennement pour mettre en place un Centre d’entraînement dédié à 100%  à Arsenal Soccer School.  Quant à la communication d’Arsenal Soccer School Maroc, nous essayons au maximum de faire connaître ce projet  à tout le monde. Nous publions également des informations concernant les tournois auxquels nous participons.

Justement, vous-vous préparez à participer au Mundialito qui aura lieu au Portugal. Où en êtes-vous ?    

 Arsenal Soccer School participe chaque année à plusieurs tournois européens d’envergure. Pour cette saison, nous participerons au Mondial des  - 11 ans et – 9 ans (Mundialito) qui se dérouleront au Portugal et en Espagne. En outre, on participera au trophée ibérique de la paix, la Coupe du Pays de Galles (Welsh cup), le festival international d’Arsenal à Londres ainsi qu’un tournoi de futsal à Paris aux côtés du  PSG, l’OM et bien d’autres clubs.  Sur le plan national, on lance la première édition du tournoi annuel Arsenal Soccer School et on organise des rencontres sportives au sein de notre centre d’entraînement afin de faire bénéficier un maximum de nos joueurs de rencontres sportives.

Propos recueillis par Kamal Mountassir
Jeudi 13 Décembre 2012

Lu 2534 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs