Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Entretien avec Dr Fouzia Kadiri, spécialiste des maladies du sommeil : Morphée règne sur plus d'un tiers de notre vie




Entretien avec Dr Fouzia Kadiri, spécialiste des maladies du sommeil : Morphée règne sur plus d'un tiers de notre vie
Le  manque chronique  de sommeil ou un  sommeil de mauvaise qualité ont des
conséquences néfastes sur la vie active

LIBE : Qu'est-ce que le sommeil ?

Dr Fouzia Kadiri: Le sommeil est un besoin physiologique qui représente plus d'un tiers de notre vie. Il est régulé par une horloge biologique interne. Il joue un rôle capital dans le processus de récupération physique et psychique de l'organisme. Il est déterminant pour la croissance de l'être humain et sa maturité cérébrale.  Il est également important pour l'ajustement des sécrétions hormonales et pour la mise au repos du système  cardio-vasculaire.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

- Premièrement la mauvaise hygiène du sommeil:
Les mauvais comportements sont à l'origine de cette mauvaise hygiène, ils sont en général: se coucher et se réveiller à des heures irrégulières, passer plusieurs heures devant la télévision et/ou les jeux vidéo ou encore surfer sur Internet, regarder des films de violence, d'horreur et de grandes émotions en fin de soirée, travailler trop tard sur l'ordinateur, dormir dans un environnement bruyant,  dans une chambre trop chaude ou trop froide, consommer des excitants, en particulier l'après-midi: café, cigarette, alcool, thé, coca, chocolat…, dormir sur une mauvaise literie, considérer le sommeil comme un passe-temps, pratiquer du sport après 19 heures, prendre un repas copieux le soir.
- Deuxièmement, les causes psychiatriques qui représentent 50% des troubles de sommeil.
En général ces causes sont, la dépression, l'anxiété, le stress et les troubles de personnalité qui entraînent très souvent une insomnie: difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces, sommeil non récupérateur…
- Troisièmement les causes organiques sont, les douleurs aiguës quelles que soient soit leurs origines; dentaire, rhumatismale, auriculaire… certaines maladies chroniques; cardiaques, pulmonaires, thyroïdiennes…
Le reflux gastro-oesophagien.
- Quatrièmement les causes liées aux pathologies du sommeil sont, les syndromes respiratoires, l'apnée du sommeil, les syndromes de jambe sans repos qui se manifestent par des sensations désagréables au niveau des jambes, les mouvements périodiques de jambes.
- Cinquièmement les causes liées aux troubles de l'horloge circadienne sont des troubles du rythme veille/sommeil; le syndrome de retard de phase est le syndrome le plus fréquent et le plus connu, le syndrome d'avance de phase est plus rare.
- Sixièmement les causes idiopathiques elles que les nsomnies ou hypersomnies, le début remontre à l'enfance.
- Septièmement les causes génétiques.
Il existe des insomnies d'origine héréditaire.
- Huitièmement les causes liées aux médicaments sont psycho-stimulantes, les amphétamines, certains médicaments de l'appareil cardio-vasculaire, les corticoïdes, l'hormonothérapie, thyroïdienne…, et les parasomnies. Ces troubles surviennent surtout chez l'enfant, dout:  les cauchemars, les terreurs nocturnes, le somnambulisme…

Quelles sont les conséquences des troubles du sommeil ?

Le  manque chronique  de sommeil ou un  sommeil de mauvaise qualité ont des conséquences néfastes sur la vie active : manque d'attention, troubles de l'humeur, troubles de concentration, diminution de la libido, problèmes socioprofessionnel, fatigue chronique et plus grave encore la somnolence diurne excessive pouvant entraîner  un accident de travail ou un  accident de la route. A titre d’exemple, 10.000 accidents par an aux USA sont dus à des endormissements au volant. La somnolence diurne excessive est la première cause d'accident sur les autoroutes en France.
Par ailleurs, les troubles du sommeil constituent un risque important d'apparition des pathologies du système cardio-vasculaire telles que l'hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque, l'inflammation des parois vasculaires. Ils constituent également un risque d'apparition de troubles  métaboliques : résistance à la leptine entraînant l'obésité, insulinorésistance provoquât le diabète.
Pour les  sujets qui présentent déjà une pathologie cardio-vasculaire ou métabolique, l'apparition d'un trouble du sommeil va compliquer leur pathologie.

Pouvez-vous nous donner une conclusion au sujet du sommeil?

La place du sommeil dans la survenue des maladies ou leurs aggravations et son impacte dans la vie quotidienne, nécessitent une connaissance approfondie du sommeil.
L'amélioration de l'hygiène comportementale vis-à-vis du sommeil est un élément important. Des mesures préventives simples avec une éducation adaptée dès le plus jeune âge peuvent limiter les conséquences précitées.
La prise en charge des troubles du sommeil représente un enjeu de santé publique. 

Propos recueillis par Abdelmajid BOUSLIM.
Jeudi 25 Février 2010

Lu 2916 fois


1.Posté par nabila le 12/05/2010 17:42
Est-ce que quelqu'un connait les coordonnés de Mme Fouzia el Kadiri j'en ai besoin pour faire une consultation

2.Posté par Awatif AZDINE le 03/03/2012 02:44
Madame KADIRI fouzia

Je vous présente Mon mari Jawad AZDINE a un manque du sommeil car il a dormir 2 heures chaque nuit depuis longtemps..Je voudrais bien Jawad Azdine reussira le long sommeil pendant la nuit.

Merci d'avance
Awatif AZDINE(003321571247 en France)

3.Posté par nouzha bakkar le 23/03/2012 17:18
j'ai de l’abcès des angines s'a fait 1 mois ....
je prend toujours de la pénicilline mais ça ne marche pas (aucune résultat)
j'ai pris tant des antibiotiques mais je me sens toujours mal
je vous prie de me chercher une solution efficaces car je ne veux pas les les amygdales
et merci

4.Posté par latifa moudden le 14/03/2013 22:11
merci beaucoup docteur kadiri

5.Posté par 0608888329 - 0661328566 le 21/03/2016 10:48
bonjour Docteur,

Mon mari ne dort pas plus de 2heures par nuit et ce depuis 2 ans à peu prés ce qui a influencé négativement la qualité de sa vie personnelle et professionnelle : lui qui est très sociable et très gentil est devenu très susceptible, nerveux, toujours fatigué, anxieux, stressé .....
on a essayé de vous joindre à maintes reprises en vain.
Merci de bien vouloir répondre à cet e-mail ou nous communiquer un n° pour vous contacter.
on est vraiment désespérés.

Merci d'avance pour votre retour.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs