Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Entraide nationale : 53 années au service de la société




Entraide nationale : 53 années au service de la société
Lorsque le Maroc a récupéré ses provinces sahariennes, la délégation de l’Entraide nationale était l’une des premières à s’installer à Laâyoune.
La grande métropole d’aujourd’hui n’était à l’époque qu’une petite bourgade dont la population ne dépassait pas quelques milliers d’habitants.
A Laâyoune, les colons espagnols n’avaient laissé ni infrastructures ni réalisations sociales. Il fallait tout faire pour répondre aux besoins d’une population qui n’a cessé de se multiplier.
La délégation régionale de l’Entraide nationale devenue une coordination régionale est un partenaire très actif sur le plan  social et au niveau du développement ou de l’éducation. Elle déploie des efforts, à travers 14 centres pour la formation et l’éducation.
Les activités de ces centres sont concentrées sur la formation féminine aux métiers manuels, en plus des programmes portant sur la sensibilisation, l’animation, l’orientation et l’intégration socio-professionnelle.
Lesdits centres ont accueilli 608 bénéficiaires qui ont profité de formations dans divers domaines dirigés par 82 cadres.
Deux jardins d’enfants reçoivent les enfants issus de familles nécessiteuses. Ces enfants entre 3 et 6 ans seront préparés à intégrer l’école.
En 2009, la coordination a réalisé 5 partenariats dans les domaines de l’éducation, l’animation sociale, la sensibilisation et la citoyenneté. Pour les programmes réalisés dans le cadre de l’Entraide, 20 concernent les activités du tissu associatif avec 9 centres, 14 encadreurs et profitent à 298 éléments.
Dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme, la coordination régionale déploie de grands efforts pour la réduction du nombre d’analphabètes parmi les populations ciblées par cette opération. Pour ce faire, 18 centres ont été ouverts sous la supervision de 22 encadreurs et ont reçu  684 bénéficiaires, en 2009.
La maison de l’étudiant s’occupe du soutien, de l’aide et la scolarisation des orphelins et enfants en situation précaire afin de les sauver de l’errance et de la délinquance et de les préparer à l’insertion sociale. C’est ainsi que la maison de l’étudiant de Laâyoune supervisée par 33 encadreurs, accueille 45 bénéficiaires.
La fondation d’accueil des personnes handicapées a connu une importante évolution au niveau de la qualité des services. Cette évolution est due  à la création d’un nouveau centre d’accueil des personnes handicapées à Laâyoune, dans le cadre du programme  de l’INDH relatif à la lutte contre la précarité et la marginalisation. Ce centre offre toutes les conditions favorables à la protection sociale, sanitaire et de formation. A ceci s’ajoute l’application stricte de la loi 14-05 relative à l’ouverture et la gestion d’établissements de protection sociale.
Le programme de formation et d’insertion de jeunes issus de classes sociales pauvres est appliqué en fonction des besoins du marché de travail au niveau local. Ce qui a justifié la création d’un centre de formation dans les domaines  de l’informatique et l’hôtellerie dans la maison du citoyen (Dar Al Mouatine) au quartier Colomina à Laâyoune. Ce centre assure la formation de 55 élèves en informatique et 30 élèves en cuisine.
La coordination régionale de Laâyoune supervise la gestion de 5 maisons du citoyen dont 3 à Laâyoune, 1 à El-Marsa et une autre à Tarfaya.
Ces maisons dispensent  des  services sociaux, éducatifs, de formation et de sensibilisation. Ces centres sont aussi des espaces de soutien aux activités des acteurs associatifs et essentiellement à celles destinées aux catégories sociales et quartiers marginalisés.
Dans le cadre des préoccupations de la coordination régionale de développer ses moyens de travail et d’appliquer une approche sociale au profit des classes marginalisées, elle a paraphé 16 conventions de partenariat. Lesquelles conventions concernent divers domaines éducatifs et de formation et profitent à 650 personnes.
Les activités sociales, culturelles, sportives et sanitaires réalisées au cours de l’année 2009 concernent 169 conférences à caractère religieux, 94 conférences culturelles et scientifiques, 16 projections de films, 20 activités sportives et artistiques et 30 campagnes de sensibilisation  médicale.
Durant le mois de Ramadan, la coordination a supervisé l’opération Iftar qui a profité à 7.600 nécessiteux en milieu urbain et 5600 en milieu rural.
Organisme fédérateur de l'action sociale au Maroc, l'Entraide nationale fut créée, d'abord, sous forme d'établissement privé à caractère social, puis érigée en établissement public doté d’une personnalité civile et d’une autonomie financière en février 1972.
Dans  le cadre des commémorations du 53ème anniversaire de la création  de cette institution, la coordination régionale, à Laâyoune, organise, ce jeudi, une cérémonie à laquelle sont conviés aux côtés du wali de la région, les élus et représentants de la société civile locale. Lors de cette cérémonie, il sera procédé à des opérations de circoncision au profit de 200 enfants issus de familles défavorisées.
Des soutiens financiers seront distribués aux associations oeuvrant dans le domaine social.
Les retraités seront également honorés  et la maison de l’étudiant de Laâyoune recevra des équipements et fournitures.
Pour l’année 2010, la coordination a élaboré un programme qui vise la lutte contre la pauvreté, la précarité, la marginalisation et l’exclusion sociale, en collaboration avec l’INDH ou tout autre organisme ayant les mêmes objectifs.

Ahmadou El-Katab
Jeudi 29 Avril 2010

Lu 712 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs