Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Encourager les jeunes Marocains à postuler aux programmes de volontariat à l'étranger

Thème d’une rencontre à la Faculté des sciences de l'éducation (FSE) à Rabat




Encourager les jeunes Marocains à postuler aux programmes de volontariat à l'étranger
La salle de conférences de la Faculté des sciences de l'éducation (FSE) de l'Université Mohammed V à Rabat abritera cet après-midi, à partir de 15h, une rencontre de sensibilisation autour du volontariat.
Organisée par le Bureau Maghreb de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et France Volontaires, la plateforme du volontariat français à l’étranger, sous le signe «Volontaire, pourquoi pas vous?», cette  rencontre sera basée sur des témoignages de volontaires au Maroc. Elle s’adresse aux jeunes intéressés par cette forme d’engagement, soulignent les organisateurs.
En effet, «cette sensibilisation vise, d'une part, à informer les jeunes Marocains et étudiants au Maroc et, d'autre part, à les encourager à postuler dans deux programmes de volontariat à l'étranger que sont le Volontariat international de la Francophonie (VIF) de l'Organisation internationale de la Francophonie et le Volontariat de solidarité internationale (VSI)», expliquent les organisateurs dans un communiqué.
La même source indique que ces deux volontariats, qui proposent des missions de 12 à 24 mois de par le monde dans des domaines variés, «constituent de réelles opportunités pour améliorer leur employabilité avec une expérience professionnelle et humaine dans un autre pays».
Il est à rappeler que le programme de volontariat international de la Francophonie, qui a été mis en œuvre par l’OIF et adopté par le XIe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement (Bucarest, 2006), recrute actuellement sa 7e promotion. «Il offre aux jeunes francophones la possibilité de participer au développement des sociétés par le biais du volontariat», peut-on lire sur le site de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce programme, précise-t-on, est mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de TV5 Monde.
Selon l’OIF, «un Volontaire international de la Francophonie, «VIF», est un jeune diplômé, homme ou femme, qui a acquis dans le cadre de ses études des compétences avérées dans son domaine de formation. Il est animé d’un désir d’apprentissage et de partage».
Par contre, le volontariat de solidarité internationale (VSI) a pour objet «l’accomplissement à temps plein d’une mission d’intérêt général», précise pour sa part France Volontaires soulignant qu’il  engage mutuellement un organisme d’envoi et un volontaire et est contractuel.
Dans sa note de présentation, l’OIF précise que le programme de volontariat international de la Francophonie est destiné à offrir aux jeunes francophones la possibilité de s’engager durant 12 mois pour agir au service de projets de coopération en valorisant leurs savoirs, savoir-faire,  savoir-être et promouvoir les actions de la Francophonie. Il permet aussi à ces derniers de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui s’intègrera à leur parcours professionnel.
Notons que les jeunes volontaires sont déployés sur les cinq continents avec l’engagement d’œuvrer dans les domaines d'actions privilégiés de la Francophonie. A savoir : la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique; la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme; l’éducation, la formation et la culture; l’appui au développement durable et à la solidarité; les NTIC pour la réduction de la fracture numérique ainsi que le renforcement des capacités locales en développement économique, social et culturel.
Créé le 1er janvier 2012 à partir de la scission du Bureau Europe de l'Ouest et Maghreb, le Bureau Maghreb - AUF est le dernier apparu des dix bureaux régionaux de l'Agence universitaire de la Francophonie. Il se trouve installé à Rabat et représente l'AUF en Tunisie, en Algérie et au Maroc, auprès de 102 établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Il est à préciser que le Bureau Maghreb a choisi de développer ses actions autour de trois axes prioritaires qui sont : «Langue française, pédagogie et formation», «Enseignement supérieur, gouvernance et évaluation» et  «Actualité, société et expression». Tout en assurant les missions traditionnelles de l'AUF dans les trois pays maghrébins sus-cités.
Plateforme du volontariat français à l’étranger, France Volontaires est née sur le socle de l’Association française des volontaires du progrès (AFVP) le 1er octobre 2009. Cette structure, mandatée par le ministère des Affaires étrangères, a pour objectif de développer les différentes formes d’engagements volontaires. «Au-delà de la mission d’envoi de Volontaires de solidarité internationale, 25 espaces volontariats ont été ouverts à travers le monde. Ces lieux physiques et virtuels informent, orientent, mettent en réseau et forment les volontaires et les structures qui les accueillent», explique-t-on.
Il est à souligner que «le bureau de France Volontaires basé à Rabat a pour mission d'informer, orienter, mettre en réseau et de former les volontaires, les structures d'accueil et les structures d'envoi de volontaires», et qu’en 2014, cet espace a mené 35 actions parmi lesquelles figurent l’organisation de café-volontariats, d'ateliers-découverte et de la rencontre annuelle des volontaires, formations et échanges de pratiques, participation à la Journée internationale des volontaires, visite de chantiers de solidarité internationale). L’Espace volontaires a par ailleurs traité près de 300 demandes. 

Alain Bouithy
Jeudi 25 Juin 2015

Lu 1199 fois


1.Posté par Mchaar Hassan le 27/06/2015 00:17
Je suis cadre technique au ministere de la sante,et President d une association regionale......

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs