Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

En lançant la nouvelle usine de câbles aéronautiques à Mohammedia : Nexans monte en puissance




En lançant la nouvelle usine de câbles aéronautiques à Mohammedia  : Nexans monte en puissance
Nexans Maroc, filiale du leader mondial de l'industrie du câble, a inauguré, jeudi à Mohammedia, une nouvelle unité dédiée à la fabrication de câbles aéronautiques. La cérémonie d'inauguration de cette usine, réalisée dans le cadre d'un accord de partenariat conclu entre le Groupe Nexans et le constructeur Airbus, a été marquée par la présence notamment du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami et du PDG de Nexans, Frédéric Vincent. Ont assisté également à cette cérémonie d’inauguration, le gouverneur de la préfecture de Mohammedia, Aziz Dades, le PDG du groupe Royal Air Maroc, Driss Benhima, et plusieurs autres personnalités du monde de l'industrie aéronautique, électrique et électronique.
Fruit d’un accord signé en 2008 entre le Groupe Nexans et le constructeur Airbus, cette usine est spécialisée dans la fabrication de câbles de pointe destinés aux avions de dernière génération Airbus (A320, A350 et A 380). Ce nouveau projet, doté d’un investissement de 110 millions DH, renforce Nexans Maroc dans son cœur de métier. Ce nouvel investissement s’inscrit dans le cadre d’une longue tradition de partenariat franco-marocain. La plate-forme marocaine jouit en effet d’une compétence et d’un leadership mondialement reconnus et éprouvés dans la fabrication des câbles automobiles, de bâtiment et d’infrastructure.
Intervenant lors de la cérémonie inaugurale, Ahmed Réda Chami s'est félicité de la réalisation de ce projet au Maroc, qui témoigne de la confiance dont jouit le Royaume auprès des investisseurs étrangers. Le Maroc, qui dispose d'une main-d’œuvre hautement qualifiée et d'une position géostratégique exceptionnelle, offre aux opérateurs étrangers désirant s'installer au Royaume des mesures incitatives et un package compétitif, a-t-il ajouté, soulignant l'intérêt particulier porté par le gouvernement aux projets d'investissement à forte valeur ajoutée.
Avec l’inauguration de cette nouvelle usine et l’important investissement réalisé, Nexans Maroc reste fidèle à sa politique d’engagements dans les projets à forte valeur ajoutée, notait de son côté le P-dg de Nexans, Frédéric Vincent. Cet investissement, a-t-il rappelé, contribuera à l’intégration significative de la filière aéronautique marocaine dans le cercle très fermé des pays producteurs de câbles pour avions. La nouvelle usine sera la troisième du Groupe Nexans dédiée à l’aéronautique, après celles implantées en France et aux Etats-Unis.
Le lancement de ce nouveau projet d’envergure confirme le maintien des investissements du Groupe Nexans au Maroc dans un contexte économique mondial difficile et conforte de ce fait la position de leadership de sa filiale marocaine et son potentiel de rayonnement, indique pour sa part le directeur de Nexans-Maroc, Karim Bennani, en mettant l'accent sur l'importance de ce projet d'envergure réalisé dans le cadre du "Plan Emergence" de relance industrielle. En effet, selon ce responsable, le lancement de cette nouvelle unité industrielle de haute technologique traduit la capacité du Royaume de relever les défis de concurrence mondialisée et conforte le positionnement du Maroc dans l'industrie aéronautique.
Nexans Maroc a réaménagé une superficie de production de 3.000 m2 afin de produire 21.000 km de câbles par an, dont 70% seront exportés. 47 emplois ont de ce fait été créés, comprenant pour moitié des ingénieurs et techniciens.
Le choix de l’unité de Mohammedia pour la production des câbles destinés à l’avionneur Airbus est motivé par un certain nombre de critères. Tout d’abord, le site de Mohammedia est prédisposé à une telle activité au vu de l’expérience de l’usine dans la fabrication de câbles automobiles. Ensuite, produire à Mohammedia une partie du marché Airbus 2009-2013, permettra à Nexans d’augmenter ses parts de marché de 25 à 40% chez l’avionneur français. D’autre part, Airbus améliorera sa compétitivité en achetant des produits à coût réduit. Ce choix est d’autant plus justifié par l’implantation au Maroc de clients aéronautiques, en l’occurrence Labinal et Matis. Enfin, le secteur aéronautique est un des secteurs stratégiques du Maroc et bénéficie de mesures fiscales incitatives aux investissements.

Titre défensif à la Bourse de Casablanca

Présente au Maroc depuis 1947, l’ex-filiale du groupe Alcatel a le leadership dans ses secteurs d’activités sur le marché local et marque aussi une très forte présence sur le marché régional (Maghreb et Afrique de l’Ouest). Elle se distingue par la diversité de son offre à travers les câbles, les transformateurs, les cellules moyenne tension et les postes préfabriqués qu’elle produit dans ses deux sites industriels implantés à Casablanca et Mohammedia. La société emploie 850 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 1.463 millions DH.
Unique société de son secteur cotée à la Bourse de Casablanca, depuis le 17 juin 1983, le titre Nexans Maroc réussit à se maintenir dans une orientation positive ces deux dernières années, en dépit des contre-performances de la Place. Son cours de Bourse est passé de 180 DH, début janvier 2009 à 300 DH, début 2010 avant de se stabiliser aux alentours de 260 DH l’action. Détenu par la maison mère à hauteur de 83,6%, Nexans Maroc demeure toutefois une petite capitalisation (584 millions DH) avec un volume d’échanges très faible. A fin 2009, la société a dégagé un résultat net de 60,4 millions DH et propose un dividende de 12 DH par action, le meilleur depuis plusieurs années, payable à partir du 15 juillet 2010.

Achir Karim
Samedi 19 Juin 2010

Lu 1447 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs