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En été, veillez à votre équilibre hydrique !




En été, veillez à votre équilibre hydrique !
Avis de fortes chaleurs! Pour ceux qui sont en vacances, c’est la promesse de soleil, de détente et bien sûr d’activité physique. Vous avez tout prévu : maillot, crème protectrice, accessoires de plage, raquettes, ballon… Mais avez-vous pensé à prévoir l’indispensable pour que vos enfants aient à tout moment une bonne hydratation ? Nourrissons, enfants ou adolescents n’ont pas les mêmes besoins ! Assurez-vous qu’ils reçoivent toujours le bon apport, surtout en période de vacances où ils seront, souvent, en situation d’effort. Conseils pratiques avec le Dr Pascale Modaï, médecin nutritionniste à Paris.
« Les jeunes enfants ne maîtrisent pas encore le réflexe d’hydratation. Ils sont pour cela, dépendants de leurs parents » rappelle-t-elle. « Or il est essentiel de boire avant d’avoir soif. C’est comme le clignotant d’essence de la voiture. Vous ne devez pas attendre qu’il s’allume pour vous préoccuper de faire le plein ».
En effet, la soif est un signal d’alerte qui se déclenche chez l’adulte, dès que le déficit hydrique atteint 1%. Chez l’enfant, ce mécanisme de sécurité n’est pas encore au point. « Autrement dit quand l’enfant ressent la soif, il est déjà un peu tard. Il faut donc l’habituer à s’hydrater régulièrement ». Et en quelque sorte, à titre préventif.
Comment faire en pratique ? Pensez à donner à votre enfant environ, 6 verres ou tasses de 250 ml par jour. « C’est vraiment un minimum, surtout en période estivale. Mais ce n’est qu’une indication, les apports devant être adaptés en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant » poursuit Pascale Modaï.
En effet, jusqu’à 12 ans, le besoin se calcule en fonction du poids, mais à partir de 12 ans les choses deviennent plus simples. L’apport nécessaire se situe alors entre 35 et 50 ml/kg, soit environ 1,5 litre par jour.
Quelles boissons donner à votre enfant ?
L’eau cela va de soi, est la seule boisson indispensable. « Mais tout le monde ne vit pas d’amour et d’eau fraîche » reconnaît Pascale Modaï. Pour qu’ils puissent associer plaisir et hydratation (on boit plus volontiers quand la gourmandise y trouve son compte), deux options se présentent.
-Les enfants dont le poids est normal «  peuvent choisir en plus de l’eau la boisson de leur choix, en buvant raisonnablement bien sûr » ;
-Ceux qui doivent faire attention à leur poids, et donc à leurs apports en sucres (que ce soit les sucres naturellement contenus dans les jus de fruits ou les sucres ajoutés dans les sodas) nécessitent une approche plus prudente. « Les boissons rafraîchissantes contiennent les mêmes niveaux de sucre que les jus de fruits, soit 10 à, 13g de sucre pour 100 millilitres » souligne Pascale Modaï. Les boissons light, sans sucres et sans calories, peuvent être une alternative intéressante, pour les enfants de plus de 3 ans.
Et à table, que faut-il boire ? « De l’eau, essentiellement. Vous pouvez proposer un jus de fruit au petit-déjeuner, puis un jus de fruit ou un petit verre de boisson rafraîchissante selon les goûts des enfants, au goûter ». Il ne faut pas stigmatiser les boissons rafraîchissantes, insiste notre spécialiste pour qui « la règle, c’est la modération ».

Source : DESTINATION SANTE
Lundi 3 Août 2009

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