Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ecouter de la musique pousse à s'entraîner plus fort




On a tous en tête l'image d'un joggeur, écouteurs sur les oreilles. Mais écoutez de la musique aide-t-il à faire du sport? Il semblerait bien que oui. Dans un long article, le New York Times affirme que l'homme est plus performant à l'entraînement sportif s'il augmente le rythme de la musique qu'il écoute. Pour en venir à ce constat, le journal américain cite plusieurs études, plus ou moins récentes, consacrées à l'analyse des conséquences de la musique sur la performance sportive.
L'an dernier, des chercheurs britanniques ont demandé à 12 étudiants de sexe masculin de faire du vélo d'appartement tout en écoutant des morceaux populaires chez les étudiants. Dans un premier temps, il a été demandé aux douze jeunes hommes de pédaler à leur rythme, sans écouter la musique.
Par la suite, tous ont commencé à pédaler, cette fois-ci en écoutant les chansons, via des casques réglés à leur convenance. Pendant ce temps, l'équipe scientifique mesurait leurs rythmes cardiaques, leurs puissances développées, leurs cadences de pédalage...
A partir de là, l'équipe a décidé de ralentir ou d'accélérer de 10% le tempo des chansons écoutées, sans prévenir les étudiants. Les conclusions de l'équipe britannique sont sans équivoque: lorsque le tempo baisse, la cadence de pédalage baisse également. De même pour le rythme cardiaque, ainsi que la distance parcourue. Même leur ressenti personnel fluctue: moins la musique est rythmée, moins les étudiants disent aimer la musique.
A l'inverse, lorsque le tempo musical est augmenté de 10%, les cyclistes produisent, inconsciemment, leur effort: ils parcourent alors plus de distance, développent davantage de puissance sur un seul tour de pédale, et augmentent leur fréquence de pédalage. Néanmoins, la musique ne rend pas la pratique sportive plus agréable.
De tels relevés amènent l'équipe à penser, que «plus la musique est jouée rapidement, plus les participants acceptent, voire préfèrent, un plus grand degré d'effort».

Libé
Mardi 31 Août 2010

Lu 198 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs