Driss Maloumi et Debashish Bhattacharya en concert à la Villa des arts : Rencontre entre deux virtuoses à Rabat


M. A.
Lundi 22 Juin 2009

La Villa des arts à Rabat accueille, mardi 23 juin, à partir de 20h, deux grands artistes rompus aux rencontres musicales contemporaines, Driss El Maloumi (Maroc, oud) et Debashish Bhattacharya (Inde - Calcutta Slide Guitars), pour un concert exceptionnel.
Ce spectacle de musique s’inscrit dans le cadre du Festival des musiques du monde contemporain (Climat, édition 2009-Maroc) organisé par la Cité internationale universitaire de Paris. Un événement culturel qui développe l'idée d'une transculturalité « comme moteur de l'innovation et de la création musicale, mais aussi, à travers elles, comme regard sensible sur la rencontre des cultures ».
Le concert croise les formes musicales traditionnelles et expressions instrumentales modernes. C'est la rencontre entre deux virtuoses, accompagnés chacun par leur frère aux percussions, dont la pratique instrumentale est ancrée dans la tradition de leurs pays respectifs.
Mais dépassant la tradition, ces deux musiciens puiseront dans leurs expériences multiples les bases d’une musique nouvelle nourrie de leur parcours artistique.
Né à Agadir, Driss El Maloumi, le magicien de l’oud, a reçu une solide formation musicale classique, arabe et occidentale, ainsi qu’une formation en littérature et philosophie. Il collabore avec des musiciens de jazz, de musique baroque, et de musiques d'autres traditions. Il compose aussi pour la scène et accompagne les plus grands poètes arabes.
Né à Calcutta, Debashish Bhattacharya a appris le chant classique et le sarod pendant de longues années avant de jouer de la guitare. Considéré comme l’un des plus grands guitaristes indiens de sa génération, il puise son inspiration dans la musique hindoustani ou carnatique, mais aussi dans le blues malien, le flamenco ou les comédies musicales bollywoodiennes.
Pour rappel, ce concert est une production de Cité Culture/Théâtre de la Cité internationale. En partenariat avec la Villa des arts de Rabat et l’Institut français de Rabat.


Mardi 23 juin - 20h
Villa des Arts de Rabat
10, rue Béni Mellal.


Lu 467 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services